
Qu’est-ce qu’un Comedy Club ?
- Un Comedy Club désigne de petites salles de spectacle dédiés aux stand-ups. Les Comedy Club n’ont donc rien à voir avec les comédies musicales de Broadway ! Ce sont des spectacles résolument humoristiques avec des vannes qui pleuvent à un rythme soutenu.
- Les Comedy Club sont une vraie tradition new-yorkaise. Le tout premier Comedy Club a pour nom The Improv et il a été fondé en 1963 dans le quartier de Hell’s Kitchen. Ce lieu réservé uniquement aux humoristes avait été créé par un ancien publicitaire, Budd Friedman. The Improv s’est rapidement fait une réputation pour ses têtes d’affiche, avec des comédiens qui ont vite gagné la célébrité comme Robin Williams ou Jay Leno. Malheureusement, le lieu a fermé ses portes en 1992.
- D’autres salles ont vite suivi le mouvement, porté par l’engouement du public new-yorkais, adepte de l’humour sous toutes ses formes. Le stand-up est d’ailleurs souvent un moyen de faire passer des messages politiques !
- On estime qu’il y a aujourd’hui environ une trentaine de Comedy Clubs destinés aux comédiens professionnels à New York. Difficile toutefois d’avoir un chiffre plus précis car certains bars organisent parfois des sessions de stand-ups, sans pour autant se considérer comme un Comedy Club au sens strict.
- Une curiosité à savoir : vous verrez que la plupart des Comedy Club imposent un minimum de consommations, boissons alcoolisées ou non, en plus du prix de l’entrée. Sachant qu’il faut ajouter les taxes et le pourboire, entre 18 et 20%. C’est une façon d’augmenter le prix final de façon discrète. Une pratique typiquement new-yorkaise qui fait donc partie de l’expérience !

Quels sont les meilleurs Comedy Club à New York ?
Vous voulez passer une soirée dans un Comedy Club à New York ? Voici les 6 meilleures adresses de Comedy Club dans Manhattan.
1/ Broadway Comedy Club (Times Square)
Réservation Soirée au Broadway Comedy Club
- Le Broadway Comedy Club a ouvert en 2003 et la salle s’est rapidement fait une place dans le paysage du stand-up. Le Broadway Comedy Club accueille en effet aussi bien des comédiens connus que de jeunes talents. Vous apprécierez l’ambiance typique du lieu, avec sa scène adossée à un mur en briques. Typique du Comedy Club new-yorkais !
- Bon à savoir : outre le prix de l’entrée, vous devez obligatoirement commander 2 consommations par personne, que ce soit une boisson alcoolisée ou non. Autre information importante : les enfants à partir de 13 ans sont acceptés, dès lors qu’ils sont accompagnés par leurs parents. Vous devez également vous présenter devant l’entrée au moins 20 minutes avant le début du spectacle.
- Adresse : 318 West 53rd Street, entre la 8ème et la 9ème avenue.

2/ Comedy Cellar (Greenwich Village)
- Ce Comedy Club a été fondé en 1982 dans une cave du Greenwich Village par le comédien et producteur Bill Grundfest. C’est l’une des scènes mythiques pour le stand-up et nombre de comédiens ont fait leurs débuts ici. Pour l’anecdote, le club apparaît même dans une publicité pour Pepsi Cola, avec Jimmy Fallon en vedette.
- Le Comedy Cellar impose lui aussi de commander 2 consommations par personne, que ce soit boisson, plats ou bouteille d’eau. Le club accepte les adolescents à partir de 18 ans, à condition qu’ils soient accompagnés de leurs parents. Sinon, il faut 21 ans pour pouvoir entrer seul.
- Adresse : 117 MacDougal Street, New York.

3/ New York Comedy Club (Midtown)
- Un humoriste, un micro, un mur de brique… Le New York Comedy Club incarne parfaitement le Comedy Club tel qu’on l’imagine. La salle a été créée en 1989 mais, le succès aidant, le club a essaimé dans l’East Village en 2018 et dans l’Upper West Side en 2024. Je vous conseille évidemment de préférer le lieu original.
- Le lieu impose un minimum de consommation de 20 $ par personne en boissons ou snacks. Attention, seules les consommations commandées depuis sa table comptent. Attendez d’être assis avant de commander !
- Adresse : 241 East 24th Street, entre la 2ème et la 3ème avenue.

4/ Stand Up NY at Bond 45 (Times Square)
- Fondé dans l’Upper West Side en 1986, ce club a déménagé un peu plus au Sud, dans Times Square. Il a notamment accueilli Jerry Seinfeld, l’un des plus grands humoristes américains. Le club tient d’ailleurs à sa programmation éclectique, avec à la fois des professionnels aguerris et des débutants.
- En réservant vos billets, vous devez également vous engager à dépenser au moins 20 $ par personne pour des consommations, boissons alcoolisées, sodas, bouteille d’eau ou plats.
- Adresse : 221 West 46th Street, entre Broadway et 8ème avenue.

5/ Gotham Comedy Club (Chelsea)
- Ce club a été créé en 1996 dans Chelsea et il a accueilli de grands noms de la scène américaine. C’est aussi ici que Jerry Seinfeld a tourné son documentaire Comedian et que Martin Scorsese a créé le décor du Copacabana pour son film The Irishman. Le club propose aussi des cours de comédie, si jamais vous voulez tenter l’aventure du stand-up !
- Le Gotham Comedy Club impose 2 consommations minimum par personne, sachant qu’il est possible de commander des boissons non alcoolisées.
- Adresse : 208 West 23 Street, entre la 7ème et la 8ème avenue.

6/ UCB Theatre (East Village)
- UCB est l’acronyme de Upright Citizens Brigade, la brigade des citoyens intègres. Tout un programme ! Ce théâtre a ouvert ses portes en 1996 et il propose à la fois des spectacles et des cours de comédie. C’est donc un lieu propice à la découverte de nouveaux humoristes !
- L’UCB Theatre se positionne plus comme un théâtre qu’un Comedy Club traditionnel. La salle n’a donc rien à avoir avec l’ambiance des autres lieux décrits plus haut. En 2005, l’UCB a d’ailleurs ouvert un équivalent à Los Angeles.
- Adresse : 242 East 14th Street, entre la 2ème et la 3ème avenue.

Questions fréquentes
Faut-il obligatoire parler anglais pour aller dans un Comedy Club à New York ?
Les Comedy Clubs new-yorkais proposent uniquement des spectacles en anglais. Il est donc recommandé d’avoir un bon niveau d’anglais si vous voulez saisir toutes les nuances. Après, vous pouvez tout à fait assister à un spectacle même si vous ne comprenez pas tout. Au contraire, vous vivrez une expérience 100% authentique et locale !
Faut-il réserver pour assister à un spectacle dans un Comedy Club à New York ?
Oui, il est indispensable de réserver à l’avance pour assister un spectacle dans un Comedy Club à New York, surtout si vous voulez voir un comédien connu. Cela vous permettra de garantir votre place et de ne pas attendre dehors pour rien. Les salles doivent effectivement respecter une jauge de spectateurs et, lorsque la salle est complète, plus personne ne peut entrer.
Les enfants sont-ils acceptés dans les Comedy Clubs à New York ?
Tout dépend des Comedy Clubs ! Certains Comedy Clubs new-yorkais acceptent les adolescents à partir de 16 ans tandis que d’autres fixent l’âge minimum à 18 ans. Certains bars appliquent quant à eux strictement la loi sur la consommation d’alcool en interdisant l’entrée aux moins de 21 ans. Enfin, certains spectacles en après-midi sont spécialement destinés aux familles et, dans ce cas, les portes s’ouvrent pour les enfants à partir de 8 ans.