Formalités d’entrée aux Etats-Unis

158

Il faut bien le reconnaître : l'entrée aux Etats-Unis n'a rien d'une partie de plaisir... Afin d'éviter stress et mauvaise surprise, voici les formalités à remplir selon votre pays d'origine.

Capture d'écran du site officiel permettant d'effectuer sa demande Esta.

Vous êtes originaire de l’Union européenne

Les ressortissants de l'Union Européenne doivent obtenir une autorisation dite "ESTA".
Les ressortissants de l’Union Européenne doivent obtenir une autorisation dite « ESTA ».

Voici les conditions à remplir pour un ressortissant de l’Union européenne :

  • Présenter un billet d’avion aller-retour afin de prouver votre sortie du territoire américain.
  • Disposer d’un passeport biométrique, ou électronique, ou d’un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l’obtention d’un visa est obligatoire.
  • Séjourner 90 jours maximum.
  • Enfin, disposer d’une autorisation ESTA. Cette autorisation est à remplir 72h avant le départ sur le site officiel ESTA. Depuis le 8 septembre 2010, cette autorisation est payante (taxe de 14 dollars).
    Pour toute question, reportez-vous au site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis en France

Vous êtes originaire du Canada

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne (passeport, carte ou certificat de citoyenneté canadienne ou certificat de naissance émis par un gouvernement) ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.
Consulat général des Etats-Unis à Montréal

Vous êtes originaire du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie ou du Sénégal

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez obtenir un Visa. Celui-ci s’obtient auprès des consulats américains. Voici les liens vers les ambassades dans chacun des pays :

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

158 commentaires

  1. j’habite en ISRAEL j’ai la double nationalité, je souhaite partir a new york en transitant par paris
    est-ce que l’esta suffit ?

    • Double nationalité française et israélienne, c’est bien ça ? La nationalité israélienne ne permet pas d’utiliser l’Esta. En revanche, la nationalité française oui. Donc utilisez bien votre passeport français pour remplir l’Esta et pour voyager.

  2. Bonjour, j’aimerais aller aux états unis (depart de lyon) avec une carte de séjour française et un passeport tunisien. Faut-il un visa ou juste l’esta? Merci

    • Bonjour ! Seul le passeport compte 😉 Si vous avez un passeport tunisien, alors il vous faut un visa pour aller aux États-Unis. Si vous habitez non loin de Lyon, vous pouvez faire la demande au consulat des États-Unis à Lyon.

  3. Bonjour.
    Je souhaite aller aux USA mais mon passeport a visite uniquement l l’Algérie la Tunisie et le Maroc pour raisons professionnelles . Étant donné ces destinations, cela poserait’il un problème pour rentrer aux USA ?

  4. Bjr Didier, dans mon ménage il ya 4 passeports allemands et un passeport congolais. Un couple et 3 enfants tous allemands. Nous projettons des vacances à chicago pour 2 semaines. Mari est allemand et la femme congolaise, mariés officielement.

    • Bonjour Julien
      La procédure est la suivante : pour les 4 personnes qui ont un passeport allemand, il suffit de demander un ESTA. Pour la personne qui a un passeport congolais, là il faut demander un Visa. Un ressortissant congolais, même marié officiellement à un ressortissant européen, ne peut pas profiter de l’exemption de Visa. C’est le passeport qui entre en ligne de compte.

  5. Bonjour je suis une femme marocaine je vis en France donc J ai un titre de séjour et je suis en vacance au Canada donc J ai un visa je souhaite savoir si je peux aller à new York avec mon passeport marocain et mon visa canadien en prenant le bus de Toronto ?? Merci

    • Bonjour ! Non, avec un passeport marocain, il vous faut un visa pour entrer aux États-Unis. Le titre de séjour français ne fait pas office de passeport et le Visa canadien n’est pas valide pour aller aux États-Unis. C’est un autre pays, donc il faut un autre Visa 😉

    • Bonjour. Avec un titre de voyage pour réfugié, vous devez demander un Visa auprès du consulat des Etats-Unis de votre pays de résidence.

  6. Bonjour Didier, j’ai avec ma femme la double nationalité Franco/Israélienne. Sur mon passeport européen j’ai un visa B1/B2, mais j’aimerai voyager aux États Unis avec mon passeport Israélien, puis je faire reporter mon b1/b2 sur le passeport Israélien? Merci de votre réponse. William

    • Bonjour William ! Quel intérêt de voyager aux Etats-Unis avec votre passeport israélien si vous avez un passeport européen avec un visa en bonne et due forme ? Les Visas sont apposés pour un passeport donné et ils ne sont pas transmissibles.

  7. Bonjour Didier

    J’ai la double nationalité algero-marocaine et j’habite à Alger, comme actuellement je suis au maroc , j’ai décidé de faire un voyage au etats unis serait il possible de faire un visa us au Maroc sachant que sur le passeport figure l’adresse en Algérie .bien à vous

    • Bonjour. L’adresse de résidence n’a pas d’importance 😉 L’important c’est le passeport 😉 Vous pouvez soit demander un Visa avec votre passeport marocain avec l’adresse à Alger, soit demander un Visa avec votre passeport algérien. Comme vous voulez ! 🙂

  8. Bonjour Didier mon mari à un titre de séjour français et si j’ai bien compris seul le passeport compte je suis du 78 où dois je faire le visa et avec tout ce qui se passe la bas ex Trump va t’il rencontrer des soucis pour obtenir un visa merci

    • Bonjour ! Oui seul le passeport compte. Pour le 78, il faut s’adresser au consulat à Paris. Sinon rassurez-vous : ce n’est pas Trump qui délivre les visas ! Les Etats-Unis accueillent les touristes à bras ouverts 😉

      • Merci de votre retour et de répondre a toutes nos questions 😉 je souhaite y aller l’année prochaine pour le nouvel an savez combien de temps le visa est délivré et ce qu’il faut ramener au consulat comme papiers

  9. Bonjour, je vais passer 15 jours à Vancouver. Est-ce que l’AVE Canadien suffit pour passer une ou deux journées aux États Unis ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Martin. Tout dépend si vous allez aux USA en avion ou en bateau. Pour une arrivée en avion ou en bateau, il faudra un ESTA en plus de l’AVE. Pour un passage de la frontière en voiture ou en train, là vous n’aurez pas besoin de l’ESTA.

  10. bonjour, est ce qu un billet de bus pour le canada est suffisant comme preuve de sortir du territoire ? je dois arriver a new york apres demain et je n ai qu un billet allé simple. merci

  11. Bonjour, nous allons au usa en octobre 2018. On m’a dit qu’il y avait un test d’anglais à l’aeroport Pour pouvoir rentrer sur le territoire. Est ce exacte? Je part avec une personne qui ne parle pas l’anglais du tout. Merci beaucoup.

  12. Bonjour,
    Nous souhaiterons passer 3 jours à New-york après un séjour à Montréal. Nous nous rendrons donc par bus touristique et prendre l’avion pour Paris à partir de New-York (ne plus revenir à Montréal). Faut-il prendre l’esta à Paris où bien la taxe d’entrée dans le territoire (par bus) suffit ?

  13. Bonjour,

    Je dois me render à New York fin mars, j’ai fais ma demande de visas mais au consulat il m’ont demander de remplir un formulaire en plus le DS-5535 et ils m’ont rendu mon passeport d’après mes recherches c’est une nouvelle procedure administrative que Trump a mis en place depuis Mai 2017 ca leur permet de faire des recherches plus appronfondi sur nous, je sais pas si vous en avez entendu parler sur les forum il y a pas d’informations sur la durée de cette procedure mon voyage est un voyage CE et il est déjà payer avez vous peut-être quelques infos à me communiquer à ce sujet.

    Merci

    • Bonjour,
      Oui c’est une nouvelle procédure. D’après les retours que j’ai pu avoir, cela peut prendre jusqu’à 4 semaines. Je n’ai pas d’autres infos pour l’instant.

  14. Bonjour,je suis algérien et jai un visa pour les États Unis qui expire en 2019 mais le probleme sait que mon passeport expire mai 2018 dans 4 mois.esquil me laisserons entrée?

    • Bonjour Abri !
      La première chose à faire c’est de faire renouveler votre passeport afin de pouvoir présenter un passeport valable 6 mois après la date de votre retour des Etats-Unis. Vous devrez également demander aux autorités algériennes de pouvoir conserver votre passeport précédent car le visa américain est valide. Pour voyager aux Etats-Unis, vous devrez alors voyager avec vos 2 passeports (celui valable 6 mois après votre retour et celui avec le Visa), vous présenterez vos 2 passeports à l’agent de l’immigration et, sur le passeport valable 6 mois après le retour, il apposera un tampon « VIOPP » (visa in other passport) pour indiquer que vous avez bien un Visa.
      Si jamais vous senter que les autorités algériennes ne vous laisseront pas garder le passeport précédent, faites une déclaration de perte et faite refaire un passeport. De toute façon, dans quelques mois, le précédent passeport sera expiré officiellement 😉

  15. Bonjour,
    Je suis de nationalité française, mais je réside en Israel (VISA ETUDIANT) qui n’est pas sur la liste des pays autorisés pour faire l’ESTA. Je voyage à New York en partant de Tel Aviv, étant de nationalité française, seul l’ESTA me suffira même si je pars d’Israël ?

    • Bonjour Carla,
      La seule chose qui compte pour les autorités américaines c’est la nationalité, pas le lieu de résidence. 😉 Comme vous avez un passeport français, l’Esta suffit pour vous.

  16. Bonsoir Didier
    Je suis algérien j’ai un titre de séjour français je dois me rendre au Mexique on faisant escale aux usa
    Je dois avoir un visa de transit ?
    C’est quoi les démarches ?
    C’est quoi les délais d’obtention ce type de visa
    Sachant que j’ai acheté mes billets pour le 20/02
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Tout dépend de votre passeport. Le titre de séjour n’a aucune valeur aux yeux des autorités américaines : seule la nationalité du passeport compte. Si vous avez un passeport français, alors vous pouvez simplement demander un Esta.
      Si vous avez un passeport algérien, alors vous devez demander un Visa de transit : https://ceac.state.gov/genniv
      Cela se fait sur Internet. J’ignore les délais car je l’ai jamais fait et personne ne m’a jamais fait de retour. Si vous pouviez me le dire, ça serait formidable pour que je puisse aider les autres ensuite ! 🙂

  17. Bonsoir,
    Je suis française et mon conjoint est de nationalité Ivoirienne. Je projette un séjour à New York.
    Pourriez-vous m’indiquer les documents nécessaires à son entrée sur le sol américain svp? (Il a déjà un passeport ivoirien)
    Merci beaucoup !

  18. Bonjour,
    Je suis d’origine marocaine, je suis venue en France il y a 3 ans pour finir mes études et je travaille en CDI (poste d’ingénieur) depuis près d’un an et je suis dans l’attente du renouvellement de mon premier titre de séjour (j’ai le récépissé de renouvellement en attendant le définitif) et je dispose de mon passeport marocain valide.
    Je suis dans une situation stable et je souhaite aller en vacances 2 semaines en Mai prochain avec mon copain aux États Unis. Où dois-je m’adresser ? Quel est le délai ? Le récépissé est-ce suffisant en plus de mon passport marocain ?
    De plus pour atterrir à New-York (nous avons déjà les billets d’avion ^^), nous avons une correspondance à l’aéroport de Montréal, me faut il aussi un visa canadien ? Merci pour vos éclaircissements je commence à m’inquiéter..

  19. Bonjour,
    Peut on voyager aux usa avec un passeport biometrique francais qui n a pas une date de validité de 6 mois supplementaires apres la date de retour svp ?

    • Bonjour Valérie,
      C’est une excellente question car personne n’a la réponse 🙁 Les autorités américaines indiquent clairement qu’un ressortissant français peut voyager avec un passeport avec une date de validité de moins de 6 mois. Mais le ministère des Affaires étrangères français conseillent tout aussi clairement de partir aux Etats-Unis avec un passeport qui a une durée de validité supérieur à 6 mois. Qui croire ?
      A partir du moment où votre passeport arrive bientôt à échéance, je vous conseille de le changer : ça sera fait ! Et ça évitera des débats en France…

  20. Bonjour,
    nous partons début mai avec mon compagnon, nos deux filles de 3 et 10 ans, un ami et son fils de 10 ans et un autre ami.
    Première question: la demande d’ETSA est bien facturée 14 USD par personne même pour les enfants?
    seconde question: vaut il mieux que nous fassions une demande groupée famille et amis? ou juste nous 4 et nos amis de leur côté?
    dernière question: notre ami qui est sans enfant à la double nationalité française et algérienne, cela peut il poser problème pour la demande ou à l’arrivée à New York?
    merci d’avance pour vos réponses et pour toute l’aide que vous apportez aux voyageurs!!
    j’ai acheté votre guide c’est une vraie mine d’informations pour préparer son voyage!!!

  21. Bonjour. Puis je voyager aux États Unis avec un récépissé de première demande de carte de séjour ? Je suis d’origine sénégalaise.

    • Bonjour. La réponse est clairement non. Seul le passeport compte pour les autorités américaines. Etant donné que vous avez un passeport sénégalais, vous devez donc demander un Visa pour voyager aux Etats-Unis.

  22. Bonjour,
    Je pars en vacances fin mars à New York (1 semaine) mais j’ai un doute sur le type de passeport. Selon moi mon passeport Français est Électronique et j’ai fais en parallèle la demande d’ESTA qui a été validé. Doit on avoir obligatoirement un passeport biométrique?
    Est-ce que l’ESTA est validé en tenant compte du type de passeport (Numero) et date de validité (valable jusqu’à décembre 2018)?
    Par exemple si passeport non Biometrique, ESTA non validé? ?
    Merci

    • Bonjour David,
      Le passeport électronique est accepté sans problème.
      Oui l’ESTA est validé en tenant compte du passeport donc, dans votre cas, tout va bien. Si vous aviez entré un vieux passeport non accepté par les autorités américaines, l’ESTA aurait été directement refusé…
      Bons préparatifs !
      Didier

  23. Bonjour,
    Je vais me rendre aux États Unis avec mon fils J’ai un passeport français . Sur mon passeport, j’ai des tampons d’Égypte Turquie abu Dhabi et Tunisie. Est ce que vous pensez que cela pose problème aux services de l’immigration ?merci d’avance pour votre aide.

  24. Bonjour ,
    Je me me permets de vous écrire pour un renseignement. En effet,
    Je suis algérien résident en France je dois aller au USA pour une formation proposé par mon entreprise qui a son siège social à Boston.
    J’ai pris RDV pour une demande de visa le 6 mars 2018 a l ambassade us a Paris. Cependant, ma formation débute le 13 mars est que c’est possible d’avoir mon visa dans un délai aussi court ?
    Sachant que mon employeur fournira tout les documents nécessaire pour prouver la nécessité de ma formation au USA ?
    J’ai cherché un peu de partout sur les forums mais je n’ai pas trouvé d’informations sur les delais de délivrance de visa après le rdv à l’ambassade .
    En vous remerciant par avance

    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Je dois vous avouer que j’en ai aucune idée malheureusement. A longueur d’année, j’oriente chacun selon sa situation mais, depuis tout ce temps, ceux qui ont eu un visa n’ont jamais fait de retour sur les délais. Comme vous avez un rendez-vous, ça serait formidable que vous me teniez au courant pour que, enfin, je puisse donner des informations sur les délais !!!
      Merci !
      Didier

        • Bonjour
          Je suis un algérien résident en France j’ai fais une demande de visa B1/B2 j’avais un rdv un jeudi j’ai reçu mon passeport avec le visa le mardi suivant via la poste.
          J’espère que vous aurez la réponse qu’il fallait.
          Pour plus d’informations n’hésitez pas
          Cordialement

          • Bonjour
            Merci beaucoup pour cette précision cela m’aide beaucoup a avoir un ordre d’idée du délai.

            Bien cordialement.

    • Est-ce que votre ESTA a été refusé du coup ? Si oui, vous pouvez tenter de le refaire en espérant que ça marche… Si cela ne marche pas, alors vous devrez demander un visa.

  25. Bonjour Didier jai un visas qui vas expiré 26 mars 2018
    Je voudrais partir ce 11 et revenir 20 . Je ne sais pas si von me laisser entrer vu que jai pas utiliser

    • Bonjour Mohamed. Si votre visa expire le 26 mars, alors pas de problème pour un voyage du 11 au 20 mars 😉 C’est après le 26 mars que cela poserait problème.

  26. Bonjour, je suis française et je pars un mois voyager au Canada, et j’ai prévu de passer 4/5 jours à New York. Faut il que je paye l’ESTA ou pensez vous que je peux payer un « droit d’entrée » une fois arrivée à la frontière ? Je fais le trajet en bus Montréal-New York. J’ai déjà un visa pour le Canada. J’aimerais anticiper et ne pas être coincée la bas 🙂 merci

    • Bonjour Marlène. Pas besoin d’ESTA si vous entrez sur le territoire américain par la route. Vous devrez effectivement payer 6 $ US au passage. Bon voyage !

  27. Bonjour !
    Je suis un étudiant de 19 ans qui souhaite réaliser un voyage a new york car c’est un rêve depuis tout petit
    J’ai bien le passeport biométrique cependant je suis né à l’étranger (Algérie) et, parlons clairement, je suis bien « typé »
    J’ai entendu dire que depuis Trump ça pouvait poser problème à la douane, du genre gros interrogatoire (justifié par un contrôle « aléatoire ») et refus de l’entrée sur le territoire américain avec renvoi en France.
    J’aimerai savoir si mes craintes sont fondées ou si ça relève de la paranoïa
    Merci beaucoup !

    • Bonjour ! Il ne faut pas écouter les « on dit » 😉 ! L’immigration américain obéit à des lois et, à partir du moment où vous êtes en règle, il n’y a aucun problème. Après, malheureusement, oui il y a toujours une part de contrôle au faciès. Je l’ai vu de mes yeux la dernière fois : un vieux en djellaba avec une barbe a eu droit à plus de contrôles que le Texan en jean à côté… Mais, encore une fois, si vous êtes en règle et que vous n’avez rien à vous reprocher, il n’y aura aucun problème ! Les fichiers sont d’ailleurs largement croisés via Interpol et les Etats-Unis récupèrent le PNR livré par les compagnies aériennes. Si vous êtes fiché, vous le savez et les Etats-Unis aussi 😉 Si vous n’avez rien à vous reprocher, tout va rouler tout seul et vous aurez eput-être droit à un « welcome to New york ! » 😉

      • Super merci ça me rassure beaucoup !
        J’avais lu quelques « témoignages » enfaite mais bon je pense que ça reste des cas ultra rare ( et en général les gens n’étaient pas vraiment clair sur la raison du refus d’entrée)
        Et sinon je souhaite faire mon esta à l’avance mais je compte prendre un air bnb, du coup je dois le louer avant pour mettre l’adresse dans l’ESTA ?
        Merci encore !

          • D’accord je vois, si j’ai bien compris une chambre privée chez l’habitant ça ne pose pas problème ?
            Concernant l’ESTA je souhaitai le faire avant toute réservation pour avoir l’esprit tranquille, j’ai vu qu’on pouvait mettre UNKNOW pour le lieu, ça ne pose pas problème ?
            Sinon comme notre vol arrive tard on prendra surement une chambre d’hôtel pour la première nuit, je peux mettre l’adresse de ce dernier même si j’y passe juste une nuit ?
            Merci encore !

  28. Bonjour.
    En complétant l esta de ma fille je n ai pas mentionné sa double nationalité (tunisienne du côté de son père ) mais belge de naissance.
    Son passeport est belge. Cela pose t il un souci pour passer la douane?
    Merci

    • Bonjour Sabine,
      Oui c’est un problème à l’avenir car cela finira tôt ou tard par poser question (imaginez qu’elle le déclare plus tard, dans 10 ou 20 ans). Il faut toujours indiquer les différentes nationalités. Je vous conseille de refaire l’ESTA pour indiquer sa double nationalité.
      Bons préparatifs,
      Didier

        • Non, le 2ème ESTA annulera et remplacera le premier. Vous avez le droit à l’erreur et donc le droit de corriger 😉

          • Merci pour vos réponses.
            J avais lu sur un forum que si je refaisais un 2 eme esta le premier serait considéré comme « mensonge » et donc le 2 ème refusé 😣

        • Sabine, je suis spécialiste de New York depuis plus de 20 ans ! 😉 Donc soit tu me fais confiance, soit tu lis les « on dit » de forum… 😉 Si je te dis qu’il est possible de refaire son ESTA en cas d’erreur, c’est que c’est la vérité. 🙂 Ce blog est le blog de référence sur New York et mon but n’est pas de vous envoyer en prison mais de faire en sorte que votre séjour se passe justement le mieux possible !! LOL

  29. Bonjour,
    je viens de réserver un voyage à NY pour le mois de septembre; ma demande Esta a été acceptée. Je suis de nationalité française. Cependant, je me fais du souci: on me propose un job à Istanbul et j’ai peur de ne pas pouvoir rentrer aux Etats-Unis s’ils voient sur mon passeport que j’ai passé du temps à Istanbul. Qu’en pensez-vous?

  30. Bonjour Didier
    Je suis du senegal, j’habite en france et actuellement j’ai un récipissé en attendant que Mon titre de séjour sorte au moi de juillet 2018.
    Je veux aller aux états au mois de mai 2018.
    J’ai Mon passeport sénégalais.
    Serait-il possible de faire une demande de visa américain ayant un récipissé actuellement, ou Le mieux serait d’attendre que Mon titre de séjour sorte.
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Bonjour !
      Pour les autorités américaines, le titre de séjour n’est pas un passeport français. 😉 Du coup, vous devez demander un Visa avec votre passeport sénégalais.
      Bons préparatifs !
      Didier

  31. Bonjour Didier,
    Ma fille mineure a été invitée a séjourner une semaine a Québec puis une semaine a New York.
    Lors de ses déplacements elle ne serait ni accompagnée par moi sa mère ni par son père,mais par la personne qui l’invite et qui est majeure.
    Quelles sont les conditions administratives etc a connaitre svp sachant qu’elle est francaise et de parents francais?
    Merci bien.

  32. Bonjour,
    Ma fille (Suisse) part prochainement avec son ami qui a 23 ans, pour un séjour d’une semaine à New-York. Sachant qu’elle a 19 ans, dois-je lui faire une autorisation parentale ? J’ai un doute à cause des 21 ans…. et pas envie qu’elle est de surprise.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Marlène,
      L’autorisation parentale est exigée par les autorités françaises pour la sortie du territoire français, et donc c’est la loi française qui s’applique. Là, c’est donc inutile puisqu’elle a 18 ans.

  33. Bonjour,
    Je viens à New-York début septembre et pour cela je vais faire un passeport. Je n’en avais jamais eu l’utilite.
    Par contre entre temps je vais aller une semaine à Tel Aviv pour des vacances donc mon passeport aura seulement le tampon Israélien
    Est ce que cela peut poser problème?

    Merci d’avance de votre aide

    • Bonjour Aurélie,
      Aucun problème avec le tampon israélien pour entrer aux Etats-Unis. J’ai moi-même ce tampon sur mon passeport.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Merci beaucoup pour votre réponse

        J’en profite également pour vous féliciter et vous remercier pour votre site qui est, pour ma part, très instructif

        Bonne journée

  34. Bonjour je compte partir à New York fin mai ayant le passeport marocain quelles sont les démarches à faire pour avoir le visa ? Faut il que je me deplace à l’ambassade ? Combien me coûtera le visa ? Merci pour votre aide

  35. Bonjour Didier,
    je suis égyptien et je vis avec ma femme et mes enfants (tous français) en France depuis 5 ans. je voudrais aller visiter mes parents aux Etats Unis mais ma carte de séjour est périmée et je n’ai que mon recepissé. je ne sais pas si je recevrai mon titre à temps. Je n’ai pas pu avoir une personne de l’ambassade américaine. Je ne sais pas si je pourrais partir aux USA avec mon récépissé seul. Pourriez vous m’éclairer s’il vous plait? merci d’avance!
    Essam.

    • Bonjour Younes,
      Pour voyager aux Etats-Unis, vous devez présenter un passeport et vous devez faire une demande de Visa. Le récépissé seul n’est pas reconnu par les autorités américaines.
      Bons préparatifs !
      Didier

  36. Bonjour,
    Mon fils a 16 ans et pars aux états unis (dallas) le 05/04/2018 tout seul.
    Je lui ai imprimé l’autorisation de sortie du territoire mais cela est étonnant de ne pas avoir à le faire tamponner par une administration.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est la bonne procédure ? Je l’imprime, la rempli et lui donne la photocopie de ma CNI?
    Une autre question, nous sommes déjà allés à dallas en novembre 2017 en famille et nous avons fait la demande d’ESTA.
    Est ce qu’il faut que je la refasse pour lui ou est elle encore valable sachant que les demandes étaient nominatives et pas par groupe?
    Je vous remercie pour toutes ses informations car je suis un peu stressé…
    Bonne journée !!!

    • Bonjour Hélène,
      Si vous enfant voyage seul, il doit avoir l’autorisation de sortie du territoire remplie et signée par vous ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité du parent qui a signé l’autorisation. C’est tout !
      S’il a déjà un ESTA qui remonte à novembre, alors pas besoin de le refaire.
      Bons préparatifs,
      Didier

  37. Bonjour je suis résident en France, je suis Colombien , j’ai un titre du voyage , en tant que réfugie, avant de venir en France, j’avais ma visa américain valable jusqu’au 2024, maintenant j’ai un nouvelle passeport , (titré du voyage) , donc j’ai des questions , soit est ce que je peux demander mon ancien visa (Valable encore ) u est ce que je dois demander une nouvelle visa (pour tourisme )
    J’ai donne mes documents , donc je n’ai plus.
    J’ai du photocopie de ma visa américain, car ma visa américain etait mon ancien passeport Colombien.
    Maintenant je suis résident en France , et j’ai un titre du voyage. Donc j’aimerais savoir qu’est ce que passe pour demander (Este u Visa)
    Merci beaucoup Cesar Toulouse

    • Bonjour Cesar,
      Première chose : vous ne pouvez pas demander un ESTA car il faut un passeport européen pour avoir droit à un ESTA. Le titre de voyage pour réfugié n’est pas un passeport aux yeux des autorités américaines.
      Si vous n’avez plus l’ancien passeport avec le Visa, alors vous devez en demander un autre avec votre nouveau passeport colombien. Vous pourrez toujours expliqué à l’entretien que vous avez déjà eu un Visa et voir s’ils peuvent le retrouver mais je pense que vous devrez le repayer malgré tout.
      Bons préparatifs,
      Didier

  38. Bonjour,mon amie est algérienne nous allons nous marier nous devons transiter par les États Unis pour un voyage en juilllet.
    Nous vivons à marseille .
    Apparement seul l’ambassade des USA à paris délivre un visa .
    Vous confirmez ?
    Cordialement .

    • Bonjour ! Il y a un consulat des USA à Marseille mais, si je lis bien leur descriptif, ils ne s’occupent pas des Visa. Le consulat de Lyon ne délivre pas de Visa non plus. Il faut donc passer par Paris !

  39. Bonjour, je suis française et souhaite étudier au canada pour une durée de moins de 6 mois. J’aimerai profiter de ce séjour pour passer un week-end à new york, est-il nécessaire d’avoir un visa?

    Cordialement;

  40. Bonjour Mr Didier

    J’habite et je vis en France
    Je possède la double nationalité Française et israélienne
    Je rempli l ESTA pour partir en séjour aux USA et j’ai plusieurs questions qui me sont posés:

    Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager?
    AUTRE CITOYENNETÉ/NATIONALITÉ
    Êtes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
    Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?

    Pensez-vous que je peux ignorer ces questions et mentionner « non » ou je dois remplir oui et commencer à mentionner ces informations ?
    Après tout, ils ne sont pas censer savoir que j’ai deux passeports c’est pour un séjour de 9 jours.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Compte tenu des échanges de fichiers entre les Etats, vous devez absolument indiquer la vérité ! Si vous avez une double nationalité, vous devez la mentionner ! Ne mentez pas aux autorités américaines car cela peut se terminer par une interdiction de 10 ans du territoire américain.
      Cordialement,
      Didier

      • Bonjour Didier, pour completer la question, si j ai la double nationalite et que je reside en Israel, je n aurai pas de probleme pour faire la demande d esta avec mon passeport francais ?

  41. Bonjour Didier
    Ma fille vit au Canada , nous allons la voir et avons décidé d’aller passer quelques jours à New York en voiture
    (Ou peut être en avion) .
    Elle à un visa pour le Canada et nous , nous avons un passeport biométrique.
    De quoi avons nous besoin pour entrer aux États-Unis ?
    Merci pour votre réponse.

  42. Bonjour !je suis de nationalité burkinabe vivant en turquie,ma maman vit au usa ,puisse demande un visa avec mon passeport burkinabe à l’ambassade des usa en Turquie?

  43. Bonjour, je vais passer une semaine à New-york puis je me rends au Canada par le train et en fin retour en France. S’agit-il d’un transit ou d’un séjour?

    • Bonjour Christelle,
      Vu que vous passez une semaine à New York, c’est donc un séjour 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  44. Bonjour Didier, j ai encore une question pour remplir la demande esta, j ai un passeport francais et mon adresse inscrite est en France mais j habite maintenant en Israel, que dois je mettre sur la demande esta, mon adresse francaise inscrite sur le passeport ou bien ma nouvelle adresse en Israel ?
    Merci

  45. Bonjour,
    Avant toutes choses, bravo et merci pour votre site « ultra » complet, clair et précis. J’ai cependant une petite question pour être rassuré. Je vais en famille (4 personnes) en janvier 2019 à NYC et nous avons tous les 4 la nationalité française. Nous allons donc prendre 4 billets aller-retour Paris-NYC-Paris. Par contre une fois arrivé, nous souhaitons prendre l’avion en vols interieurs pour aller à LA et ensuite San-Francisco etc. Est-ce que le fait de présenter mon billet d’aller-retour Paris-NYC-Paris est suffisant pour que je puisse prendre ces billets allers-simples interieurs ? Merci de votre réponse et merci encore pour ce site très intéressant. Très cordialement.

    • Bonjour Michel,
      Aucun souci : vous avez tout à fait le droit de prendre des vols intérieurs pour visiter les États-Unis ! Le tout c’est bien de repartir dans le délai de 90 jours et de ne pas vous installer sur place illégalement 😉
      Bon voyage,
      Didier

  46. Bonjour .autant qu’un algérien possédant d’une visa canadienne puis je allez visiter les USA par route .est ce qu’il me fait une visa ou juste passer les frontières et payé les taxes ..merci

    • Bonjour,
      Non, en tant qu’Algérien, il vous faut un Visa pour entrer aux Etats-Unis, même en arrivant par la route.

  47. Bonjour voila mon mari est albanais avec titre de long séjour 10 ans français comment faire pour aller 15j a new York help je ne men sort pas merci d’avance.

    • Bonjour Danielle,
      Pour les autorités américaines, seule la nationalité du passeport compte. Or votre mari étant de nationalité albanaise, il doit demander un Visa au consulat des Etats-Unis en France.
      Bons préparatifs,
      Didier

  48. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui est très complet et permet d’obtenir de nombreuses informations.
    Ma compagne et moi nous rendons au Canada cet été (vol Paris-Montréal) et avons donc compris que nous devons faire une demande AVE. Nous en profiterons pour faire une escale de 3-4 jours à New-York en prenant le bus (donc pas d’ESTA car arrivée aux Etats Unis par voie terrestre, c’est bien ça?). Par contre, nous reprendrons ensuite un vol NY-Montréal pour retourner au Canada. Pouvez-vous me confirmer que nous n’aurons pas besoin d’ESTA (car nous partons des Etats-Unis?)
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      L’ESTA c’est uniquement pour entrer sur le territoire américain. Pas besoin d’ESTA pour en sortir 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  49. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site.
    Nous nous rendons à New York cet été et avons donc compris que nous devons faire une demande Esta
    Par contre, nous reprendrons ensuite un vol NY-Montréal pour aller au Canada quelques jours avant de rentrer en France. Pouvez-vous me confirmer que nous aurons besoin d’un document AVE (car nous partons des Etats-Unis)?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Valérie,
      Oui, vous avez besoin d’un AVE si vous allez au Canada par avion, qu’importe le lieu de départ 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  50. Bonjour, je suis marocaine avec un passeport marocain et résidant en France. J’ai obtenu un visa de 10ans. Je compte être aux usa du 23 août au 5 sept 2018 cependant mon passeport expire le 25fevrier 2019. Ce qui équivaut à 5mois et 20 jours ou 6mois si l’on arrondi… pensez-vous que la douane américaine soit adepte de l’arrondi ou dois-je m’inquiéter ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • Bonjour,
      Je vous confirme que la douane américaine N’EST PAS adepte de l’arrondi. Donc, vous devez refaire votre passeport. Cela ne change rien à la validité du Visa et vous devrez demander aux autorités marocaines de vous laisser votre passeport avec le Visa américain.

  51. Bonjour
    Je suis dominicain et jhabite à Lyon.
    J’ai un passeport dominicain. Pour voyager aux Etats-Unis, jai besoin d’un visa? Si oui lequel?
    Et je vai voir ma tante qui vit la bas, est-ce qu elle peut m envoyer une carte d invitation?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui vous avez besoin d’un visa. C’est à voir avec le consulat américain à Lyon. Demandez un visa tourisme. J’ignore s’il faut encore une invitation, car je n’ai jamais fait cette procédure. N’hésitez pas à me tenir au courant !
      Bons préparatifs,
      Didier

  52. Bonjour didier,
    Je suis français d’origine tunisienne j’ai ainsi les 2 passeports français et tunisien.
    Jai fais ma demande d’esta peut elle etre refusé suite a ma double nationnalité? Merci pour ta reponse

    • Bonjour,
      Non, vous avez parfaitement le droit d’avoir 2 nationalités. Il faut simplement bien indiquer votre 2ème passeport et votre 2ème nationalité dans le formulaire de l’ESTA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  53. Bonjour Didier, merci de l’article. J’habite à Paris et je suis de nationalité française (passeport biométrique UE). J’ai fais une demande d’AVE qui a été accepté pour partir a Montreal. Je compte faire 4 jours à New York (aller/retour en avion). Je dois faire une demande ESTA en plus?

    • Bonjour David,
      Si vous prenez l’avion pour aller aux Etats-Unis, oui vous devez demander un ESTA. L’AVE est uniquement valable pour entrer au Canada et l’ESTA uniquement valable pour entrer aux USA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  54. Bonjour,
    je suis étudiante, d’origine tunisienne, et j’ai aujourd’hui le statut étudiante en France , avec un titre de séjour d’un an renouvelable. Dans le cadre de mes études je fais un stage. L’entreprise prépare une conférence à Boston, et je souhaite y participer. je voudrais savoir, est ce que j’ai besoin de déposer mon visa USA à l’ambassade des états unis en France ou bien revenir en tunisie pour le faire? sinon quels sont les documents nécessaires pour mon cas?
    je vous remercie d’avance.

    • Bonjour,
      Comme vous résidez en France, vous pouvez solliciter le consulat des Etats-Unis en France. J’avoue que je ne suis pas familier des procédures pour les Visas mais le consulat vous donnera toutes les informations.
      Tenez-moi au courant pour que je puisse justement en savoir plus sur les Visas !
      Didier

  55. Bonjour Didier, je suis française, je prévois un voyage à New York en octobre. J ai effectué un voyage en Turquie en 2015. J ai donc un tampon turc sur mon passeport. Pensez vous que cela pose problème pour l’entrée sur le territoire américain? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Laure

    • Bonjour Laure,
      J’ai moi-même plusieurs tampons turcs sur mon passeport et cela ne pose strictement aucun problème.
      Bons préparatifs,
      Didier

  56. Didier Bonjour je suis réfugier politique reconnu en France . mais marié en Belgique ,n’ayant qu’un titre de voyages français puis je demander un visa de tourisme? pour les USA? cordialement

    • Bonjour Oscar,
      Oui vous devez demander un Visa. Bon courage car la procédure n’est pas simple pour les réfugiés… Vous allez devoir prouver que vous n’avez pas l’intention d’émigrer aux USA…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  57. Bonjour, je suis italien d’origine algérienne, depuis 2 ans je vis en France, quand je fais ma demande d’ESTA je dois mettre l’adresse qui est écrite sur mon passeport italien ou ma résidence en France ? En ce moment je viens de finir un contrat de travail et je voudrais faire une vacance aux USA est ce que ma demande sera acceptée même si je suis sans emploi ?, merci pour toute réponse.

    • Bonjour Salim,
      Il faut mettre l’adresse où vous résidez aujourd’hui, donc en France.
      Rien n’empêche les personnes sans emploi ou entre deux emplois de partir en vacances 😉 Ne mentez pas ! Le tout c’est de montrer que vous restez bien pour une durée de vacances et que vous avez bien l’intention de repartir du territoire américain 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  58. Bonjour, j’ai une question. Si on souhaite aller à NYC pour un ou deux jours, il vaut mieux qu’on aille par voie aérienne ou terrestre? Et l’esta est obligatoire même si j’ai l’Ave pour le Canada si j’ai bien compris? donc l’Ave n’a on va dire aucune valeur pour aller de Montréal à NYC c’est ça?

    • Bonjour Marissa,
      J’ai du mal à répondre à votre question car je ne sais pas d’où vous partez… Vous vivez en France ? A Montréal ? Car aller un jour à New York cela me semble vraiment trop trop court : le temps de faire le voyage qu’il faut déjà revenir…
      L’ESTA est obligatoire quand on veut aller aux Etats-Unis en arrivant en avion ou en bateau. Cela coûte 14 $.
      L’AVE est obligatoire quand on veut aller aux Canada en arrivant en avion ou en bateau. Cela coûte 7 $ CAD.
      Les deux pays sont indépendants et chacun à son système. L’AVE ne sert à rien pour aller aux USA et, inversement, l’ESTA ne permet pas d’entrer sur le territoire canadien. Chacun son système.
      Bons préparatifs,
      Didier

  59. Bonjour,je suis de nationalité Algérienne avec le passeport ALGÉRIEN,résident en France ,à Lyon,je souhaite aller en Amérique du 7 novembre au 1er décembre pour des vacances. Donc je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour être en règle et voyager !!

    • Bonjour Nassim,
      Vous devez demander un visa pour votre séjour touristique. Rapprochez-vous du consulat des Etats-Unis à Lyon.
      Bons préparatifs,
      Didier

  60. Bonjour, mon fils de nationalité française, a un visa etudiant pour le Canada depuis septembre 2018, or il a fait une demande d esta en juillet 2017 qui lui a été accepté ,et qui est valable jusqu en janvier 2019. Peut il se servir de cet esta avant janvier pour retourner passer une semaine au USA depuis le Canada? Ou doit il refaire une demande d esta du canada?
    J espère avoir été assez claire
    Merci de votre réponse
    Christelle

    • Bonjour Christelle,
      Si cet ESTA a été rempli pour un séjour aux USA à l’époque et non pour un simple transit vers le Canada, oui. Sinon, il doit refaire un ESTA pour un séjour.

  61. Bonjour, c était bien pour un séjour de 4 semaines, mais la demande à été faite depuis la France, et la il partira du canada… c etait la mon interrogation, le fait que la destination de départ n est pas la même.
    Merci pour votre réponse
    Chrostelle

  62. bonjour,

    Je pars aux USA en novembre, j’ai mon billet d’avion ainsi que mon Esta validé et je suis citoyen Français.
    Mon passeport a prit l’eau, et une tache est visible sur la photo . Les écritures sont saines et la puce est fonctionelle . C’est un passeport biométrique qui date de moins d’un an .
    Puis-je me voir refuser l’entrée à cause de cette tâche sur la photo sachant que je suis tout à fait reconnaissable sans aucuns doutes ?
    merci d’avance

    • Bonjour Mehdi,
      Ne voyant pas le passeport moi-même et n’étant pas de l’administration, je ne peux absolument pas vous donner un jugement. Je risquerai de vous induire en erreur. Je pense que la meilleure solution c’est de le montrer à la mairie ou à la préfecture ou vous l’avez fait faire, pour qu’ils vous disent si oui ou non c’est acceptable.
      A priori, comme ça, j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux avoir un passeport nickel et propre. Cela peut éviter bien des déboires dans certains pays qui peuvent soupçonner le faux passeport.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.