Formalités d’entrée aux Etats-Unis

Il faut bien le reconnaître : l'entrée aux Etats-Unis n'a rien d'une partie de plaisir... Afin d'éviter stress et mauvaise surprise, voici les formalités à remplir selon votre pays d'origine.

Capture d'écran du site officiel permettant d'effectuer sa demande Esta.

Vous êtes originaire de l’Union européenne

Voici les conditions à remplir si vous êtes ressortissant de l’Union européenne :

  • Présenter un billet d’avion aller-retour afin de prouver votre sortie du territoire américain.
  • Disposer d’un passeport biométrique, ou électronique, ou d’un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l’obtention d’un visa est obligatoire.
  • Séjourner 90 jours maximum sur le territoire américain.
  • Enfin, effectuer une demande d’une autorisation ESTA. Cette autorisation est à remplir 72h avant le départ sur le site officiel ESTA. Depuis le 8 septembre 2010, cette autorisation est payante (taxe de 14 dollars). Pour vous aider à remplir le formulaire, suivez ma présentation pas à pas pour remplir l’ESTA.
  • Notez que si vous avez séjourné en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Vous devez faire une demande de Visa auprès des autorités américaines. Rendez-vous sur le site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Vous êtes originaire du Canada

Pour entrer aux États-Unis, vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne (passeport, carte ou certificat de citoyenneté canadienne ou certificat de naissance émis par un gouvernement) ainsi qu’une pièce d’identité avec photo. Plus d’informations sur le site du Consulat général des Etats-Unis à Montréal

Vous êtes originaire du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie ou du Sénégal

Pour entrer aux États-Unis, vous devez demander un Visa. Celui-ci s’obtient auprès des consulats américains du pays dans lequel vous résidez. Voici les liens vers les ambassades dans chacun des pays :

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

373 commentaires

  1. Bonjour Didier ! J’ai besoin de vos lumières s’il vous plait 🙂
    Nous partons à Tahiti en famille le 20/10/19 avec un transit aux USA et il nous faut absolument un visa pour:
    1. Mon fils de 4 ans, adopté de nationalité sénégalaise, sachant que j’ai la double nationalité française/algérienne, et que nous vivons à Paris.
    2. Une amie de nationalité sénégalaise vivant en France.

    Faut-il faire la même procédure de demande de visa pour les 2 cas ?
    Que faut-il faire exactement/par qui faut-il passer pour faire la demande ?
    Avez-vous eu un retour sur les délai d’obtention d’un visa dans ces conditions ? J’ai peur que nous soyons trop justes en timing :(.
    J’ai cru comprendre qu’il fallait remplir le formulaire DS160 via le site https://ceac.state.gov/GenNIV, est-ce bien cela ? Cela veut-il donc dire que je dois m’adresser à l’Ambassade des USA en France même s’ils s’agit de nationalités sénégalaises?
    Merci infiniment pour votre aide !
    Marine

  2. Bonjour,

    je souhaite partir à new York mon mari est marocain avec un titre de séjour remis par la préfecture française de 10 ans doit il faire une demande de visa ou ESTA ? d’avance merci pour votre aide

    • @gam je suis algerienne avec un titre de séjour de 10ans et j’ai du faire une demande de VISA , donc ça sera pareil pour votre mari . je vous conseille de vous prendre à l’avance . dans mon cas je suis parti au consulat et on m »a donné un autre formulaire à remplir que je dois envoyer par mail ça fait un mois que j’attend et je n’ai pas de réponse.

  3. Bonjour Didier, nous partons à New York prochainement et ma fille de 12 ans ira au préalable voir sa grand mère une semaine, qui vient de s’installer au Maroc. Est ce que cela peut poser un problème au moment de l’arrivée ?

    • Bonjour,
      Tout dépend de votre nationalité ! Les documents nécessaires sont présentés dans le texte de l’article, un peu plus haut 😉

  4. français d’origine Algérienne, je pars aux USA pour affaire, je voyage avec mon passeport algérien, dois-je faire une demande de visa ? j’essaye de contacter l’ambassade USA à paris pour leur demander mais y’a 10 000 service et on comprend pas vers lequel s’orienter.

  5. Bbjr je vis en Israël mais j ai la nationalité française aussi je dois partir au etat unis puis je utiliser mon passeport français biometrique merci

  6. Bonjour

    Ma femme a été interdite de territoire aux USA en 2002( New York ) pour sans papier …. Elle a été renvoyé en France , et elle a faite des empreinte .

    Nous sommes de nationalité Francaise et nous nous sommes marié en 2014 ( elle a donc depuis pris son nom de mariée , mais sur son passeport apparait toujours son non de jeune fille ).

    Je souhaiterais savoir , comment je peux faire pour savoir si elle est toujours interdit de de séjour aux USA 17 ans plus tard

    D’avance merci pour votre aide

    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Ne connaissant pas le dossier, je me garderais bien d’émettre un avis définitif. Il faut savoir que les empreintes restent, donc si les autorités américaines ont un dossier sur elle, ce sera vite retrouvé. Après, je sais que les interdictions de territoire sont généralement prononcées pour 10 ans.
      De toute façon, vous allez vous retrouver avec un souci au moment de remplir l’ESTA et elle va devoir demander un visa. Je pense que c’est la meilleure solution pour faire les choses dans les règles. Ce n’est pas parce qu’elle a été interdite de séjour il y a 17 ans, qu’elle sera interdite là. Après, je ne connais pas son dossier.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.