Bushwick, la Mecque du graffiti à Brooklyn

0

Depuis le milieu des années 2000, Bushwick a radicalement changé de visage. Cet ancien quartier mal famé abrite aujourd'hui nombre d'artistes et de galeries d'art. Découvrez comme le cœur du Street Art à New York.

fresques de Bushwick
Certaines fresques de Bushwick sont impressionnantes ! (Photo Abdoul)

Ce qu’il faut savoir sur Bushwick

fresques de Bushwick
Un quartier dédié au Street Art. (Photo Abdoul)
  • Jusqu’à la fin des années 1990, je ne vous aurais jamais conseillé d’aller mettre les pieds dans Bushwick ! Ce quartier situé au Nord de Brooklyn, à la limite de Queens, était alors l’un des plus dangereux de New York, avec crimes violents et trafic de drogue.
  • Heureusement, les choses ont radicalement changé au milieu des années 2000 : la ville de New York a décidé de remettre le quartier dans le sens de la marche en investissant massivement dans un programme de réhabilitation intitulé « The Bushwick Initiative ». Objectif : améliorer la qualité de vie pour les habitants et s’attaquer à la criminalité, en particulier au trafic de drogue. Un travail réalisé en partenariat étroit avec la police locale.
  • Aujourd’hui, Bushwick offre un visage beaucoup plus paisible. Surtout, le quartier a commencé à attirer en masse les artistes. Bushwick s’est d’ailleurs imposé comme la Mecque new-yorkaise du graffiti, ou plutôt du « Street Art » comme on dit ici.

Que voir à Bushwick

fresques de Bushwick
Une vraie photo ! (Photo Abdoul)
  • Descendez à la station de métro Jefferson St et remontez Jefferson Street en direction de St Nicholas Avenue. Là, vous tomberez nez à nez avec les premières fresques géantes du Bushwick Collective. Ce projet lancé par le new-yorkais Joe Ficalora rassemble les grands noms du Street Art. Pour découvrir d’autres fresques, poursuivez votre visite du quartier en remontant Troutman Streets jusqu’à Cypress Avenue. Poussez aussi jusqu’à Gardner Avenue.
  • Les fresques qui s’affichent sur les murs du quartier changent régulièrement, au gré des nouvelles créations. Vous pourrez donc largement programmer une nouvelle visite lors de votre prochain séjour à New York !
  • En vous dirigeant vers la station de métro Morgan Av, vous découvrirez encore bien d’autres fresques sur les murs du quartier. Vous en verrez notamment une belle sélection tout le long de Morgan Avenue. Descendez ensuite Harrison Place en direction du métro pour aller jeter un oeil au BogArt, au 56 Bogart Street. Cette ancienne usine, haute de 4 étages, abrite aujourd’hui des studios d’artistes et des galeries d’art. De quoi finir de vous convaincre que Bushwick a vraiment changé !

Photos des fresques

Plan d’accès à Bushwick

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.