Bushwick : le quartier du Street Art à New York

Bushwick est un quartier de New York réputé pour ses fresques géantes et ses graffitis. Bienvenue dans le monde du Street Art, l'art de rue !

Ce qu’il faut savoir sur Bushwick

  • Bushwick fait partie des quartiers de New York à visiter absolument ! Pourtant, jusqu’à la fin des années 1990, je ne vous aurais jamais conseillé d’aller mettre les pieds dans Bushwick ! Ce quartier de plus de 110 000 habitants est situé au Nord de Brooklyn, à la limite de Queens. A l’époque, le quartier était alors l’un des plus dangereux de New York, avec crimes violents et trafic de drogue.
  • Heureusement, les choses ont radicalement changé au milieu des années 2000. La ville de New York a décidé de remettre le quartier dans le sens de la marche en investissant massivement dans un programme de réhabilitation intitulé « The Bushwick Initiative ». Objectif : améliorer la qualité de vie pour les habitants et s’attaquer à la criminalité, en particulier au trafic de drogue. Un travail réalisé en partenariat étroit avec la police de New York, le NYPD.
  • Aujourd’hui, Bushwick offre un visage beaucoup plus paisible. Surtout, le quartier a commencé à attirer en masse les artistes. Bushwick s’est d’ailleurs imposé comme la Mecque new-yorkaise du graffiti, ou plutôt du « Street Art » comme on dit ici. Un quartier désormais incontournable de toute visite à New York !

Que voir à Bushwick ?

fresque Bushwick Brooklyn
Une vraie photo ! (Photo Abdoul)
  • Descendez à la station de métro Jefferson St et remontez Jefferson Street en direction de St Nicholas Avenue. Là, vous tomberez nez à nez avec les premières fresques géantes du Bushwick Collective. Ce projet lancé par le new-yorkais Joe Ficalora rassemble les grands noms du Street Art américain et mondial. Pour découvrir d’autres fresques, poursuivez votre visite du quartier en remontant Troutman Streets jusqu’à Cypress Avenue. Poussez aussi jusqu’à Gardner Avenue.
  • Les fresques qui s’affichent sur les murs du quartier changent régulièrement, au gré des nouvelles créations. Vous pourrez donc largement programmer une nouvelle visite lors de votre prochain séjour à New York !
  • En vous dirigeant vers la station de métro Morgan Av, vous découvrirez encore bien d’autres fresques sur les murs du quartier. Vous en verrez notamment une belle sélection tout le long de Morgan Avenue. Descendez ensuite Harrison Place en direction du métro pour aller jeter un oeil au BogArt, au 56 Bogart Street. Cette ancienne usine, haute de 4 étages, abrite aujourd’hui des studios d’artistes et des galeries d’art. De quoi finir de vous convaincre que le quartier a vraiment changé !

Visitez Bushwick avec nos guides francophones

Pour ne rien manquer de Bushwick, réservez votre visite avec notre équipe de guides francophones à New York ! Plus d’informations sur la page dédiée à la visite guidée de Brooklyn en français. Point fort de la visite : notre circuit évolue en fonction des nouvelles grandes fresques qui apparaissent au fil du temps !

Questions fréquentes

Comment se rendre à Bushwick ?

Depuis Manhattan, le moyen le plus rapide et le plus économique pour se rendre à Bushwick reste le métro. Prenez la ligne L et descendez à la station DeKalb Av. Vous serez alors au plus proche des fresques de Street-Art du Bushwick Collective. Pour le retour, vous pouvez reprendre la ligne L un peu plus vers l’Est, par exemple à Jefferson Street ou Morgan Avenue. A voir selon votre parcours dans le quartier !

Le quartier de Bushwick est-il sûr ?

Grâce au souffle positif du Street-Art, le quartier de Bushwick fait désormais partie des quartiers les plus touristiques de Brooklyn. Vous croiserez beaucoup de monde en journée et vous n’aurez donc aucun problème à vous promener dans les rues. Evidemment, cela ne doit pas vous empêcher de veiller à vos affaires, comme vous le feriez dans les autres quartiers de New York et dans n’importe quelle grande ville.

Photos des fresques

Avis sur le quartier de Bushwick

  • Aurélie N. : « Bushwick est un incroyable pour ses fresques. »
  • Axelle H. : « On a adoré le quartier de Bushwick. Vraiment chouette et good vibes ».
  • Xavier C. : « Bushwick est un vrai régal, une galerie d’art à ciel ouvert. »
  • Maxime G. : « On n’a pas été déçu par Bushwick : on en prend pleins les yeux ! »
  • Susanne E. : « Il y a à Bushwick (plus côté J-train) des murs gérés, entre autres, par Jmzwalls qui donne aux jeunes artistes la possibilité de peindre et qui dédie une rue entière à des artistes féminines. Les murs à Bushwick (côté L-train Jefferson) sont gérés par le Bushwick Collective qui privilégie plus des artistes connus dans le monde du graffiti et Street Art. »
  • Flora S. : « J’ai adoré me balader dans le quartier de Bushwick car je suis une fan de Street Art. »
  • Wilfried B. : « J’ai trouvé le Street Art très beau. Par contre je ne sais pas si c’était juste ce jour là mais j’ai trouvé le quartier mort, personne dans les rues sauf des touristes qui prennent des photos. J’avoue que ça m’a un peu perturbé. Ceci dit c’est à faire si on aime le Street Art. »
  • Sami R. : « C’est dingue comme les fresques se renouvellent vite ! »
Avis sur Bushwick extraits de notre groupe Facebook Destination New York

Nos bonnes adresses dans le quartier de Bushwick

  • Pour le shopping, ne manquez pas la boutique L Train Vintage. Cette boutique de vêtements est une institution à Bushwick ! Vous y trouverez une immense sélection de vêtements vintage à des prix très compétitifs. L’adresse : 204 1st Avenue, Brooklyn.
  • Pour manger sur le pouce pendant votre visite de Bushwick, mettez-vous à l’heure mexicaine chez Taqueria Al Pastor. Cette petite adresse sert des tacos bons et pas chers. Vous pouvez manger sur place ou à emporter. Une adresse prisée des habitants du quartier. L’adresse : 128 Wyckoff Avenue, Brooklyn.

Plan d’accès à Bushwick

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. celine

    bonjour,
    si on suit votre parcours il faut compter combien de temps ?
    Merci

  2. Abdoul

    Des souvenirs de OUFFFFFFF!!!! J’en ai des frisssonnssss!!! WAWWWWOOUUUU!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *