Ce qu’il faut savoir sur le siège du New York Times
- Si vous suivez l’actualité, vous avez forcément entendu parler du New York Times, l’un des grands quotidiens de référence aux États-Unis, avec le Washington Post. Fondé en 1851, le New York Times est à l’Amérique ce que Le Monde est à la France, Le Soir à la Belgique et Le Temps en Suisse ! Et, comme son nom l’indique, le célèbre journal américain a son siège à New York, au cœur de Manhattan, dans le quartier de Midtown.
- Le building a été inauguré en 2007 et il compte 52 étages pour près de 319 mètres de haut au sommet de sa flèche, haute à elle seule de 79 mètres. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte italien Renzo Piano, auteur notamment du centre Pompidou à Paris et de la tour The Shard à Londres.
- Comme l’explique l’architecte, « la forme de base du bâtiment est simple et rappelle le plan à angle droit des rues de Manhattan ». Et Renzo Piano d’ajouter : « le bâtiment est conçu pour être aussi transparent et perméable que possible, exprimant la culture d’ouverture du journal ».
Que voir dans l’immeuble du New York Times ?
- Avant toute chose, vous devez savoir que vous ne pourrez pas visiter la rédaction du journal, ni monter dans les étages. Mais vous ne devez pas hésitez à pousser les portes vitrées pour parcourir le rez-de-chaussée. C’est d’ailleurs une volonté affirmée de Renzo Piano de faire en sorte que le building soit ouvert à tous, pour justement symboliser l’ouverture du journal. Pour l’anecdote, certaines New-Yorkais utilisent d’ailleurs le rez-de-chaussée de l’immeuble comme un raccourci pour aller de la 40ème à la 41ème rue !
- Traversez le hall et rendez-vous au niveau de l’atrium. Vous découvrirez alors un étonnant carré de verdure avec des bouleaux qui poussent au beau milieu de l’immeuble grâce à un puits de lumière.
- En revenant vers le lobby, vous pourrez aussi découvrir « Moveable Type », une installation artistique énigmatique créée par Mark Hansen et Ben Rubin. Il s’agit en fait d’une multitude d’écrans qui affichent des textes tirés du journal. Et pendant votre séjour à New York, n’oubliez pas d’acheter un exemplaire du journal pour le ranger avec vos souvenirs new-yorkais !
Est-ce que c’est payant pour rentrer et visiter le New York Times
Bonjour
Rentrer dans le siège du New York Times, et visiter les endroits indiqués dans la publication, est gratuit.