World Financial Center

0

Construit en 1973, le World Financial Center incarnait la toute puissance de l'économie américaine. Détruit lors des attentats du 11 septembre 2001, le World Trade Center s'est relevé. Mais il n'oublie pas !

Le mémorial et le musée du 11/9, en fond
Le 9/11 Memorial et le musée du 11/9. (Photo Sophie Serrero-Gayant)

Ce qu’il faut savoir sur le World Financial Center

Le Mémorial du 11/9
Le Mémorial du 11/9. (Photo Vinay Idoux)
  • Au cœur du Financial District, le World Financial Center reste marqué par les attentats du 11 septembre 2001. C’est ici que s’élevaient jusqu’alors les tours jumelles du World Trade Center. Inaugurées en 1973, ces deux tours étaient à l’époque les plus hautes au monde : 417 mètres de haut pour la tour World Trade Center 1 et 413 mètres pour la tour World Trade Center 2.
  • 350 sociétés disposaient de locaux dans les tours du World Trade Center et un total de 50 000 personnes y travaillaient.
  • Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué l’effondrement des deux tours, laissant un trou béant dans cette partie de Manhattan. Il aura fallu plus de 10 ans pour que ce site, longtemps appelé « Ground Zero », reprenne vie.
  • Pourquoi surnommait-on le lieu « Ground Zero » ? L’expression est utilisée pour désigner le lieu d’une explosion, en particulier nucléaire. C’est là où les dégâts sont les plus importants. L’expression a du coup été transposée aux attentats de New York.

Que voir au World Financial Center ?

Les panneaux reviennent sur le film des événements.
Les panneaux reviennent sur le film des événements.
  • En travaux pendant plus de 10 ans, le site du World Trade Center a désormais laissé la place à un immense mémorial. Celui-ci prend la forme de cascades qui tombent en épousant les fondations des deux anciennes tours jumelles. Tout autour, vous pourrez lire le nom des quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001.
  • A quelques pas, ne manquez pas la visite à la chapelle Saint-Paul,. Cette modeste chapelle accueille elle aussi un mémorial. Certainement l’un des lieux les plus émouvants à New York.

Le World Financial Center en photos

Plan d’accès au World Financial Center

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.