Banksy Museum : le musée Banksy à New York

Banksy a désormais son musée à New York ! Le célèbre artiste britannique y présente une grande partie de sa collection de peintures murales.

Qu’est-ce que le Banksy Museum ?

  • Le Banksy Museum New York est un musée de New York, ouvert en 2024, entièrement consacré à Banksy. Cet artiste britannique, qui souhaite rester anonyme, s’est fait une solide réputation en matière de fresques murales. Car contrairement à beaucoup d’autres graffeurs, Banksy aborde des thèmes politiques et il revendique une vision clairement anarchiste et antisystème. La guerre, les injustices et l’argent sont ses cibles de prédilection. L’humour et la poésie sont ses armes favorites.
  • Banksy a réalisé des fresques et graffitis un peu partout dans le monde, y compris dans des lieux en proie à la violence et à la guerre, comme l’Ukraine et Israël. Vous trouverez aussi des fresques de Banksy à New York, notamment le célèbre « Hammer Boy », à l’angle de la West 79th Street et de Broadway, dans l’Upper West Side. Un enfant s’amuse à taper sur une bouche à incendie avec un marteau.
  • A New York, le Banksy Museum s’est installé sur Canal Street, dans le quartier de SoHo. Un choix logique car ce quartier cultive son côté artistique et tendance, avec nombre de galeries d’art. Le musée a été fondé par Hazis Vardar, un spécialiste de Banksy, avec l’aide d’une équipe d’artistes et de graffeurs du monde entier.

Que voir au Banksy Museum de New York ?

  • Le musée Banksy de New York est le musée qui présente le plus d’œuvres de Banksy au monde avec un total de 160 reproductions de fresques. La visite débute par un surprenant détournement du logo I Love NY, ausculté par un médecin inquiet pour la santé de la ville… Vous croiserez aussi un policier new-yorkais accompagné d’un caniche, ce rat buvant tranquillement un cocktail ou cette fillette qui fait du Hula Hoop. Sans oublier une reproduction de l’Hammer Boy, si vous n’avez pas le temps d’aller voir l’original.
  • Les salles offrent une décoration qui vous plonge parfaitement dans l’univers de l’artiste, avec murs de briques et ambiance urbaine parfaitement reconstitués. Vous découvrirez aussi des installations surprenantes au beau milieu de certaines pièces.
  • Des vidéos sont également projetées. De quoi approcher cet artiste mondialement connu mais qui parvient toujours à rester anonyme. Qui sait, peut-être parviendrez-vous à percer son mystère et à découvrir sa véritable identité ?

Visiter le musée Banksy de New York

  • Adresse : 277 Canal Street, New York. Le musée est installé au 2ème étage du Oltarsh Building, un ancien théâtre construit en 1927 à l’angle de Canal Street et de Broadway.
  • Métro : Canal St.
  • Horaires d’ouverture : le musée Banksy de New York est ouvert tous les jours, de 10h à 20h. Dernière entrée possible jusqu’à 19h15.
  • Entrée : 30 $ pour les adultes, 26 $ pour les seniors de plus de 60 ans et 21 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Le musée Banksy n’est pour l’heure dans aucun pass New York.

Questions fréquentes

Combien de temps dure la visite du musée Banksy à New York ?

Il faut compter environ une heure pour faire la visite du Banksy Museum de New York. Mais rien ne vous empêche de rester plus longtemps si vous le souhaitez. La visite est libre et se fait à votre rythme.

Quand visiter le Banksy Museum de New York ?

Je vous conseille de visiter le Banksy Museum de New York en semaine. Il y aura alors moins de monde que le week-end. Si vous le pouvez privilégiez l’ouverture à 10h. Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite de New York en continuant dans SoHo, TriBeCa, Little Italy, Chinatown et le Lower East Side.

Le Banksy Museum de New York en photos

Plan d’accès

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *