Trois lettres et un cœur rouge vif. A New York, vous ne pourrez pas manquer le logo « I Love NY ». Vous le retrouverez notamment sur une foule de souvenirs, des porte-clés aux casquettes en passant par l’incontournable t-shirt « I Love NY », vendu pour une poignée de dollars dans les boutiques de souvenirs de Times Square ou de Chinatown.
Pourtant, peu de personnes le savent, ce fameux logo n’a pas du tout été créé pour la ville de New York City mais pour l’Etat de New York.
Un logo influencé par le « Love » de Robert Indiana
En réalité, le logo a été réalisé en 1977 pour une campagne de promotion de l’Etat de New York confiée à l’agence de publicité Wells Rich Greene. Et c’est le graphiste Milton Glaser qui a composé l’image. Interrogé quelques années plus tard sur sa création, Milton Glaser affirma qu’il avait été influencé par le design de la sculpture « Love » réalisée par l’artiste américain Robert Indiana.
A l’origine, la campagne ne devait durer que quelques mois mais le logo remporta un tel succès qu’il commença à apparaître sur des t-shirts et à symboliser à lui seul New York City.
Depuis, le fameux logo a été passablement copié partout dans le monde, au point que l’on peut trouver des t-shirts I Love avec quasiment toutes les villes du monde de Paris à Sydney en passant par Dubaï.