Federal Hall : le berceau de la démocratie américaine

Si vous vous intéressez à l'Histoire des États-Unis, voici un lieu à voir à New York : le Federal Hall National Memorial et son exposition sur la démocratie américaine.

Ce qu’il faut savoir sur le Federal Hall

  • Le Federal Hall National Memorial est un imposant bâtiment de style néoclassique qui se trouve au n°26 de Wall Street, en face de la bourse de New York. Impossible de manquer cette belle façade à colonnades lorsque vous visiterez le quartier financier de New York.
  • Le bâtiment original a été construit en 1703 pour accueillir la toute première mairie de New York. En 1785, quelques années après la Révolution américaine de 1776, le bâtiment est devenu le siège du premier gouvernement des États-Unis et il a pris son nom actuel en 1789. Le lieu abrita aussi le premier siège de la Cour Suprême américaine.
  • L’année 1789 marque deux événements importants dans l’Histoire des États-Unis et du Federal Hall : la réunion du tout premier Congrès des États-Unis et la prise de fonction du tout premier président des États-Unis, George Washington, le 30 avril 1789.
  • Le bâtiment original fut détruit en 1812 et remplacé en 1842 par le bâtiment actuel. Le Federal Hall a alors abrité la U.S. Custom House for the Port of New York, les douanes du port de New York. Le Trésor américain s’y installa ensuite quelques années avant que le lieu ne soit classé monument historique en 1966. Il est désormais placé sous la responsabilité du National Park Service, qui gère également la statue de la Liberté et Ellis Island.

Que voir au Federal Hall ?

  • Une statue de George Washington vous attend sur les marches qui mènent à l’entrée du monument. Le Federal Hall National Memorial est effectivement désormais un mémorial dédié au premier Président des États-Unis. Un bon plan : placez-vous à la gauche de la statue pour faire une jolie photo de la bourse de New York !
  • En entrant dans le bâtiment, vous serez forcément impressionné(e) par le hall, une magnifique rotonde en marbre baignée d’une douce lumière naturelle. Dans la partie gauche du hall, à l’opposée de l’entrée, vous verrez alors une exposition des anciens coffres des douanes américaines.
  • Continuez vers le couloir et prenez sur votre gauche : une salle accueille des expositions sur l’Histoire de la démocratie américaine. En ce moment, l’exposition est consacrée à Alexander Hamilton, le premier secrétaire du Trésor des États-Unis sous George Washington. Vous pourrez demander à notre guide touristique Laurène Hamilton de vous raconter quelques anecdotes… 😉

Visiter le Federal Hall

  • Adresse : .
  • Métro : Wall Street (lignes 2 et 3) ou Fulton Street (lignes J et Z).
  • Horaires d’ouverture : le Federal Hall est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le monument est fermé le week-end. Fermé le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Entrée : l’entrée est gratuite.

Plan d’accès au Federal Hall

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *