Metropolitan Museum of Art (Met), le plus grand musée de New York

Le Metropolitan Museum of Art, ou "Met" pour les intimes, est à New York ce que le Louvre est à Paris et le British Museum à Londres. Une vaste collection qui nécessiterait des jours d'exploration.

La façade imposante du Metropolitan Museum of Art. (Photo Shibainu)

Ce qu’il faut savoir sur le Metropolitan Museum of Art

  • Bordant Central Park, le Metropolitan Museum of Art est le plus prestigieux musée de New York. Cet immense musée a ouvert au public en 1872.
  • Les collections du Metropolitan Museum of Art s’élèvent à plus de deux millions d’œuvres d’art en provenance des quatre coins du monde. Au programme : antiquités, art islamique, peintures américaines et européennes, photographie. Le Met dispose même d’une collection d’art moderne.
  • Parmi les œuvres présentées au Met, vous trouverez des tableaux signés Van Gogh, Renoir, Monet, Nicolas Poussin, Vermeer, Velázquez ou encore Véronèse.
La scénographie a son importance au Metropolitan Museum
La scénographie a son importance au Metropolitan Museum ! (Photo Pascale Oillic)

Que voir au Metropolitan Museum of Art ?

  • Compte tenu de l’importance des collections, vous devrez rester raisonnable : il est impossible de tout découvrir en quelques heures ! Ciblez les époques et les objets qui vous intéressent.
  • Entre deux salles, faites une petite pause sur la terrasse située sur le toit du bâtiment. Vous bénéficierez d’une très jolie vue sur Central Park et les immeubles de Midtown.
  • Outre ses locaux de la 5th Avenue, le Met dispose d’un autre bâtiment dans le Nord-Ouest de Manhattan, dans Fort Tryon Park. Les Cloisters (les cloîtres) est une étonnante galerie consacrée à l’art médiéval. Vous y trouverez notamment des morceaux d’abbayes européennes.
rooftop metropolitan museum new york
Vue sur la skyline de Midtown depuis le rooftop du MET de New York.

Visiter le Metropolitan Museum of Art

  • Adresse : 1000 5th Avenue, face à la East 82nd Street.
  • Métro : 86 St.
  • Horaires : le Metropolitan Museum of Art est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 17h30, le vendredi et le samedi de 10h à 21h.
  • Entrée : 25 $ pour les adultes.

Les avis des internautes

  • Aline Soubrie : « Un magnifique musée. A faire absolument !!! »
  • Géraldine Parrinello : « Très intéressant. C’est un peu l’équivalent de notre Louvre ».
  • Isabelle Rubini : « On n’avait pas trop de temps malheureusement… Mais c’est magnifique, je le recommande. Le problème, il faudrait 2 jours et je ne suis pas sûr que soit assez pour le visiter. C’est immense, on ne savait plus où l’on était. Mais j’ai vu des tableaux incroyables, d’une grande beauté ! »
  • Ki Tsune : « Vraiment l’un des plus beaux musées que j’ai visité après le Louvre, Gli Ofici à Florence et le MoMA. »
  • Pascale Oillic : « Super musée, il faut du temps pour le visiter comme le Louvre. »
  • Micheline Claes : « Le rooftop avec vue à 360° est un must. Faut voir la pelouse artificielle et la vitre incurvée qui donne une illusion d’optique exceptionnelle. »

Le Metropolitan Museum of Art en photos

Plan d’accès au Metropolitan Museum of Art

29 commentaires

  1. Bonjour, le MET est-il inclus dans le NY explorer pass ? Je ne le vois nulle part…. Merci pour votre site, véritable mine de renseignements et de bons plans !

  2. Bonjour. Le site du MET fait état de la gratuité de l’entrée pour les personnes handicapées et un accompagnant. Ces billets n’étant pas ouverts à la réservation, il faut donc se les procurer sur place. Mais comment savoir la carte d’invalidité française est prise en compte par le musée ?

    • Bonjour Frédéric,
      Je ne sais pas car je n’ai pas eu ce cas encore. Vous pouvez leur envoyer un e-mail avec la copie de votre carte et ils vous répondront.
      Tenez-moi au courant de la réponse, comme ça je saurai pour les suivants !!
      Bons préparatifs,
      Didier

  3. Bonjour, je voudrai réserver deux entrées pour le samedi 30/04, le site me dit ce jour qu’il n’y a plus de places disponibles mais ne me dit pas jusqu’à quand. Pouvez vous me renseigner ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Patricia,
      Non, ce n’est pas la peine de réserver une heure de visite avec un pass. Vous entrerez sans problème en vous présentant à l’entrée.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour David. Je vais à NY pour le 14 juillet. Mais je ne vois pas de réservation ouverte sur votre site ! J’espÈre qu’il n’est pas fermé !

    • Bonjour Sabine,
      Moi c’est Didier 😉 Je vous confirme que le Metropolitan Museum of Art sera bien ouvert le 14 juillet. Mais vous devez encore attendre un peu pour pouvoir acheter vos billets. Les ventes ouvrent mois après mois, 6 mois à l’avance. Vous pourrez donc réserver vos billets fin février ou début mars sur ce site 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour David,
      Oui, le Metropolitan Museum of Art a institué un tarif pour les étudiants. C’est 12 $. Prenez votre carte d’étudiant avec vous pour obtenir cette réduction.
      Bons préparatifs,
      Didier

  5. Bonjour Didier
    Lors de la réservation on nous demande une date, cela veut il dire que nous sommes obligés de faire la visite ce jour là? Difficile de savoir à l’avance….
    Merci

  6. Bonjour, alors on prononce met (comme le verbe mettre conjugué au présent avec il) ou alors MET ( 3 lettres distinctes)?

  7. Bonjour, je réalise un exposé sur le Metropolitan Museum of Art. Je me questionne sur le fait que l’on appelle aussi le Met. Y a-t-il une raison qui fait qu’on appelle comme cela?

    Merci d’avance Didier.
    A bientôt!

  8. bonjour rémi
    est-il possible d’aller au rooftop café du metropolitan sans payer l’entrée au musée?
    merci pour la réponse FRED

    • Bonjour Frédéric,
      Moi c’est toujours Didier ! 😉
      Il faut obligatoirement payer l’entrée au musée pour aller au Rooftop 😉 Sinon, je pense que ça serait la grosse cohue là-haut ! LOOL

    • Bonjour,
      Pour les seniors, le prix de l’entrée au Metropolitan Museum of Art est de 17 $, au lieu de 25 $ pour le tarif normal.
      Vous trouverez plusieurs cafétérias, dont une sympa avec vue sur Central Park, le Petrie Court Café. Et, pour juste un sandwich (assez cher toutefois car on paye la vue), il y a le comptoir du Roof Garden.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.