Ce qu’il faut savoir sur l’Upper East Side
- L’Upper East Side est un quartier de New York situé dans le Nord-Est de Manhattan. Le quartier est encadré par l’East River à l’Est, Harlem au Nord, Midtown au Sud et le parc de Central Park à l’Ouest. Concrètement, l’Upper East Side s’étend de la 59ème rue à la 96ème rue, du côté Est de Manhattan. Cette localisation lui vaut son nom en anglais qui signifie « Côté supérieur Est » en français. Dans les journaux, vous lirez souvent l’abréviation UES pour désigner rapidement le quartier.
- L’Upper East Side est un quartier résidentiel chic. Il abrite une population estimée à de plus de 207 000 habitants, selon le recensement établi par le NYU Furman Center, un centre de recherches de l’Université de New York. Le quartier est globalement aisé, avec un salaire médian qui s’élève à plus de 138 000 dollars par foyer et par an. Le taux de pauvreté s’établit quant à lui à 10%, largement en-dessous de la moyenne de New York, à 18%. Le quartier abrite nombre de grandes fortunes américaines et internationales.
- Le quartier regroupe quelque uns des plus prestigieux hôtels de luxe à New York, dont The Pierre, The Mark et The Carlyle, 3 légendes de l’hôtellerie new-yorkaise. L’Upper East Side compte aussi nombre de boutiques de luxe, dont le célèbre grand magasin Bloomingdale’s. Ce magasin emblématique de New York se trouve à l’angle de Lexington Avenue et de la 59ème rue.
Que faut-il voir dans l’Upper East Side de New York ?
- L’Upper East Side est un quartier qui abrite quelques uns des plus célèbres musées de New York. A l’angle de la 5ème Avenue et de la 82ème rue, visitez absolument le Metropolitan Museum of Art, le plus grand musée de New York. Ce musée immense vous invite à remonter le temps, de l’Égypte antique à l’impressionnisme.
- Autre musée incontournable de New York : le Guggenheim Museum, à l’intersection de la 5ème Avenue et de la 88ème rue. Ce musée se distingue par son étonnante architecture en forme de colimaçon et sa collection personnelle rassemblée par l’homme d’affaires Solomon R. Guggenheim. Le Guggenheim Museum de New York est pour moi l’un des musées les plus surprenants au monde !
- La 5ème Avenue abrite aussi la Neue Galerie New York, un musée dédié aux artistes allemands, à l’angle de la 86ème rue. A voir aussi : le musée Cooper-Hewitt, un musée dédié au design, à l’angle de la 91ème rue. Mention spéciale également pour la Frick Collection, un très beau musée personnel installé dans un hôtel particulier au niveau de la 70ème rue. Je vous conseille particulièrement la Frick Collection, pour le lieu magnifique et la collection éclectique.
- Au-delà des musées, vous devez aussi flâner tranquillement dans les rues pour saisir l’ambiance du quartier. Vous croiserez les dog sitters qui promènent les chiens de race et les doormen, ces majordomes tirés à quatre épingles qui gardent l’entrée des résidences de luxe. Un monde à part !
Questions fréquentes
Qui vit dans l'Upper East Side ?
L’Upper East Side abrite de nombreuses célébrités du monde de la culture ou des affaires. Voici quelques grands noms qui résident dans l’Upper East Side : les réalisateurs Woody Allen, Spike Lee et Martin Scorsese, les chanteuses Madonna, Mariah Carey et Lady Gaga ainsi que les acteurs Sean Connery et Robert Redford. On trouve aussi le couturier Tommy Hilfiger, l’écrivain Stephen King, l’artiste Jeff Koons, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg ou encore Roman Abramovich, l’homme d’affaires propriétaire du club de football de Chelsea.
Comment aller dans l'Upper East Side de New York ?
Deux lignes de métro traversent l’Upper East Side de New York : la ligne verte 4, 5, 6 et la ligne jaune Q. Vous pouvez également vous rendre dans le quartier en bus, avec notamment des bus qui descendent le long de la 5ème Avenue. La solution la plus rapide reste toutefois, et de loin, le métro.