Museum of Sex : musée de l’érotisme à New York

Le musée du sexe de New York raconte l'histoire et l'évolution de la sexualité. Entrez dans l'univers coquin et érotique du Museum of Sex !

Qu’est-ce que le Museum of Sex à New York ?

  • Le Museum of Sex, ou musée du sexe en français, est un musée de New York dédié à l’histoire et à l’évolution de la sexualité. Le musée se trouve sur la 5ème avenue de New York, à quelques pas du Madison Square Park, entre le Flatiron Building et l’Empire State Building. On ne peut pas faire un emplacement plus central dans Manhattan !
  • Le musée a été fondé en octobre 2002 par Daniel Gluck, un ancien informaticien. A l’époque, il n’existait alors aucun autre musée de l’érotisme ailleurs dans le monde. Comment lui est venu l’idée ? Daniel Gluck prenait un verre dans un bar du Lower East Side avec des amis dont l’un venait de vendre son magazine. Comme il se demandait ce qu’il allait faire de son argent, Daniel Gluck lui lance : « tu devrais ouvrir un musée sur les OVNI ». La compagne de son ami, de retour d’Amsterdam, renchérit alors : « ouvre plutôt un musée du sexe ». L’idée était lancée et Daniel Gluck a pris la direction du musée !
  • Le musée aime qu’on l’appelle par son diminutif : MoSex. Un clin d’œil au MoMA, le célèbre Museum of Modern Art de New York.

Que voir au Museum of Sex

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le musée du sexe de New York n’a rien à voir avec les peep-shows de la place Pigalle ou les films pornos. D’ailleurs, son fondateur a toujours refusé le sponsoring proposé par l’industrie du X ! Il s’agit donc bel et bien d’un vrai musée avec une portée éducative et anthropologique. Le musée est d’ailleurs en contact étroit avec le monde universitaire américain. Et il a fait l’objet de nombreuses mentions aux États-Unis, que ce soit dans le New York Times ou Time Magazine.
  • La collection permanente du Museum of Sex compte plus de 20 000 objets : œuvres d’art, photos ou vêtements, dont évidemment de la lingerie érotique. « Sans le musée du sexe, ces objets à caractère sexuel seraient détruits et jetés en raison de leur contenu sexuel », affirme le musée.
  • Le musée du sexe organise des expositions thématiques qui tournent de façon régulière chaque année. Parmi les dernières expositions en date, le musée a retracé l’évolution des films X, de 1960 à nos jours. Mention spéciale aussi pour cette salle où le public pouvait se blottir dans une poitrine géante. Depuis 2002, le musée a accueilli plus de 50 expositions différentes !
museum of sex new york
Les expositions du musée du sexe de New York sont le plus souvent immersives ! (Photo DR)

Visiter le Museum of Sex

  • Adresse : 233 Fifth Avenue, New York. Le musée est posé à l’angle de la 5ème avenue et de la 27th Street. 
  • Métro : 28 St (lignes N, R, Q et W).
  • Horaires d’ouverture : le musée de l’érotisme de New York est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 13h à 22h. Le week-end, le musée ouvre à midi. Fermeture à minuit le vendredi et le samedi et à 21h le dimanche.
  • Prix de l’entrée : à partir de 29 $. Attention car le prix change suivant les heures de la journée. A partir du milieu d’après-midi, le prix de l’entrée passe à 36 $ en semaine et à 44 $ le week-end.
  • Bon plan : l’entrée au Museum of Sex est comprise dans le New York Pass. Vous pouvez donc visiter le musée sans avoir à payer l’entrée ! L’entrée est aussi comprise dans le New York Explorer Pass. Là non plus, pas besoin de payer l’entrée : une visite vous sera décomptée du total de vos activités.

Questions fréquentes

A partir de quel âge peut-on visiter le Museum of Sex de New York ?

Compte tenu de son sujet, le musée du sexe de New York est interdit aux moins de 18 ans. Certains expositions et certains contenus ont un caractère évidemment explicite, même si le musée conserve toujours un angle studieux. Le musée dispose d’ailleurs de sa propre bibliothèque de recherches dédiée au sexe.

Combien de temps dure la visite du musée du sexe de New York ?

La visite du Museum of Sex de New York dure environ 1h30. Mais vous pouvez évidemment faire la visite de façon plus précoce ou la retarder… A vous de jouer ! 😉

Plan d’accès au musée du sexe de New York

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *