Les pourboires

Contrairement à l'Europe, le service n'est pas compris à New York et vous devez l'ajouter sur la note. Ne pas le faire n'est pas seulement impoli : c'est voler le salarié qui vous a servi. Voici comment procéder.

pourboires new york
Les pourboires constituent les seuls revenus des serveurs !

Dans les restaurants

Les pourboires font partie de la vie quotidienne aux Etats-Unis : dès qu'il y a service, il y a pourboire.
Les pourboires font partie de la vie quotidienne aux Etats-Unis : dès qu’il y a service, il y a pourboire.
  • Soyons clairs : que vous soyez content ou mécontent du service, vous devez le payer ! Trop de Français ont tendance à s’affranchir du pourboire en prétextant que le « service était nul ». Là n’est pas la question : il y a une base de service à payer. En France, oseriez-vous retirer les 15% du service qui sont inscrits sur la note, parce que le serveur n’a pas été sympathique ?
  • Aux Etats-Unis, le pourboire dans les restaurants correspond à 15% de la note. Prenez le montant qui est indiqué sur la note et ajoutez 15%.
  • Ensuite, comme en France, vous pouvez ajouter un petit quelque chose en fonction de votre satisfaction. C’est là où le critère « le serveur a été sympa ou nul » joue. Aux Etats-Unis, ajoutez 5% supplémentaire si vous avez été content.
  • En revanche, vous n’avez aucun pourboire à donner dans les fastfoods et les delis où vous vous servez vous-même. Le pourboire implique d’être servi.

Dans les hôtels

  • Le bagagiste qui va prendre les bagages dans le coffre du taxi attend un pourboire. Comptez 1 à 2 dollars par bagage.
  • Donnez 1 dollar au portier lorsque celui-ci appelle un taxi pour vous et vous tient la porte du véhicule. N’essayez pas de monter dans le taxi sans rien donner : la porte pourrait se referme très violemment… Encore une fois, c’est une question d’usage aux Etats-Unis !
  • Si vous utilisez les services du concierge, pensez à le remercier avec un pourboire en conséquence : de 1 à 10 dollars en fonction du service rendu. Si vous lui demander simplement un plan de ville ou une rue, le pourboire est inutile. Il faut que ce soit un service (réservation d’une sortie, d’un restaurant…).
  • Pensez également à laisser un pourboire à la femme de chambre : de 1 à 2 dollars par jour, à placer bien en évidence sur le bureau ou la table de chevet.

Dans les transports

  • Ajoutez 15% du montant de la course dans les taxis.
  • Si vous prenez une navette entre l’aéroport et votre hôtel dans Manhattan, pensez à donner un pourboire au chauffeur au moment de descendre. Comptez de 2 à 5 dollars en fonction de votre satisfaction (un chauffeur qui vous aide à monter et descendre vos bagages pourra prétendre à un meilleur pourboire qu’un chauffeur qui reste vissé sur son siège…).

Dans les théâtres

De 2 à 5 dollars à l’ouvreuse. Les pourboires constituent leur seul rémunération…

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

21 commentaires

  1. Bonjour
    Pourriez-vous nous indiquer si le pourboire de 2 à 5 dollars conseillé pour la navette ou le théâtre correspond à un pourboire individuel ou au pourboire d’une famille ?
    Merci beaucoup d’avance.
    Bien cordialement
    Mme Valero

    • Bonjour,
      Non c’est un pourboire par personne ! Imaginez si la navette transporte une famille de 9 personnes : le pauvre chauffeur se retrouverait avec 5 $ ?
      Prenez bien en compte le fait que, aux Etats-Unis, le service n’est pas compris et que cela doit se payer en plus. C’est leur mode de fonctionnement et il faut le suivre. 🙂

  2. Bonjour

    Je dois visiter les chutes du Niagara moi et mon fils de 12 ans pour une excursion de
    2 jours au départ de New York il a de très bon avis laissé sur le guide

    Combien dois je laisser de tip au guide et au chauffeur ? Nous sommes deux

    Merci !

    • Bonjour Nanou,
      Si c’est pour 2 jours, vous pouvez lui donner 10 $ par personne. Cela fera 20 $ en tout. C’est un minimum ! Si vous voulez donner plus, il sera d’autant plus content sachant que les pourboires constituent l’essentiel de la rémunération pour les guides touristiques. Ce n’est pas un « pourboire » comme on le voit en France…

  3. Ok ! Merci pour votre réponse je comprend bien
    Que cela constit l’essentiel de la rémunération pour les guides touristiques.

    Mais je ne veux vexer personne je voudrai savoir pour le chauffeur aussi 10$ par personne et par jour

    Merci encore pour votre blog et votre aide

    • Bonjour,
      Si vous êtes accompagnés par un guide et un chauffeur, oui c’est bien de prévoir aussi 10 $ par personne pour le chauffeur.

  4. bonjour! j’ai une question sur les pourboires car sur la carte du bar lounge The View il est indiqué: « no other charges are purported or intended be a gratuity for the service staff and no other charges will be distributed to the service staff as gratuity ». Qu’est-ce que cela signifie? que si on laisse un pourboire en plus de l’addition celui-ci ne sera pas distribué? du coup, faut-il laisser un billet? ou le service serait étonnamment inclus dans l’addition? merci d’avance!

    • Bonjour Alexandra,
      Vous parlez bien du bar ? Généralement, on ne laisse pas de pourboire dans les bars, ou alors quelque chose de symbolique pour la forme. Et là, ils demandent donc de ne pas laisser quoi que ce soit. Après, ne vous inquiétez pas : le service est inclus 😉

    • Bonjour Romain,
      Oops, ton message m’a échappé. Mais je vais répondre pour les suivants… Avec Uber, oui il faut laisser un pourboire. Au final, Uber à New York est exactement au même prix qu’un taxi !

  5. Bonjour Didier,

    Je commence à préparer mon voyage à New York en octobre, prendre quelques infos, quelques repères et en un mot comme en 100, votre site est parfait ! Une véritable mine d’or !

    Bravo !

  6. Bonjour, juste une petite question si l’on paye en carte bleu avec le compte N26 les pourboires sont comptés dedans ou faut-il rajouter en monnaie ?

    • Bonjour,
      La meilleure solution consiste à payer la somme inscrite en carte bleue et à ajouter le pourboire en cash. Cela permet au serveur de recevoir directement le pourboire pour lui !

    • Bonjour,
      Les taxis new-yorkais ont mené des grèves pour que les tarifs des Uber soient alignés sur les tarifs des taxis, donc ce n’est pas moins cher.
      Sinon, il n’existe pas de navettes de JFK au Queens.

  7. Merci Didier, j’ai pris un hôtel dans le sud du queens pour passer la 1ère nuit puisque j’atteris à 22H30 puis ce sera un hôtel près du queensbridge.
    juste une question : du 21ST queensbridge à lexington63 par exemple c’est un express ou pas ? c’est une carte MTA différente j’ai cru comprendre non? et si on prend une carte express on peut les lignes non express ?

    • Pfiouh vous allez galérer ! Pourquoi vous ne voulez pas directement rejoindre votre hôtel dans Manhattan ? New York vit 24h/24 !! Vous arriverez très tard mais, comme ça, vous ne perdrez pas de temps le lendemain à devoir gérer un transfert depuis le Queens. C’est une perte de temps ! Toutes les personnes qui seront avec vous dans votre avion de 22h30 et dans les avions suivants ne vont pas loger leur première nuit dans le Queens 😉 Tout le monde rejoint son hébergement définitif et tout est parfaitement organisé pour cela ! 🙂

  8. lol parce que mon hôtel choisi est dans le nord du queens tout a coté de la station dont je vous ai demandé un renseignement pour les lignes express. donc il existe deux type de métro c’est bien cela ?

  9. oupsss oui désolé j’y vais pour vous poser la question vous avez raison faut s’organiser sinon c’est pas simple. donc concernant les pourboires uber est comme un taxi il est de bon ton de laisser un pourboire ?

    • Oui, les taxis et Uber fonctionnent de la même façon : mêmes tarifs et mêmes pourboires (20%). Ceci dit, mieux vaut prendre les taxis car, vu qu’ils sont plus strictement encadrés, il n’y a pas toutes ces histoires d’arnaques que l’on trouve chez Uber. Uber à New York c’est la roulette russe !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.