Je suis une légende : le film qui anticipait le coronavirus à New York

Parmi tous les films qui se déroulent à New York, Je suis une légende résonne de façon particulière à l'heure où le monde est frappé par le coronavirus

Je suis une legende
Will Smith, seul avec son chien dans les rues de New York. (DR)

L’histoire de Je suis une légende

  • Sorti sur les écrans en 2007, le film Je suis une légende (I am Legend, en anglais) est tiré d’un roman du même nom écrit en 1954 par l’auteur américain Richard Matheson.
  • L’histoire raconte la fulgurante propagation d’un virus qui décime New York puis le monde, transformant les personnes infectées en mutants, des êtres assoiffés de sang qui ne sortent qu’à la nuit tombée. Trois ans après l’apparition de l’épidémie, provoquée par un nouveau traitement anticancéreux, le docteur Robert Neville, incarné par Will Smith, apparaît désormais comme le dernier Homme encore sain. Ce chercheur travaillant pour l’armée américaine est curieusement immunisé contre le virus (cela reste du cinéma !) et il tente de trouver l’antidote qui permettra de soigner les victimes.
  • En attendant, il diffuse tous les soirs un message radio en espérant que des personnes encore saines l’entende. En vain…

New York vidé de ses habitants

  • On peut évidemment aimer ou non le film mais, une chose est sûre, les scènes de New York vidées de ses habitants restent impressionnantes. Le docteur Robert Neville arpente un Times Square où la nature reprend peu à peu ses droits, tandis que les ponts de Manhattan ont été détruits.
  • Pour l’anecdote, le film devait à l’origine être tourné à Los Angeles, avant que la production ne décide de transposer l’histoire à New York, pour un résultat plus impressionnant. Le tournage durera 8 mois et exigera de fermer des rues entières au petit matin, pour tourner dans un New York vide. Les images sont saisissantes ! Et on ne peut s’empêcher de penser au film quand on voit les photos de New York pendant la crise du coronavirus

La maison du docteur Neville est toujours là

  • Dans le film, le docteur Robert Neville réside au cœur du Greenwich Village, au Nord du Washington Square Park. La maison est toujours là ! L’adresse : 11 Washington Square Park North.
  • Vous aurez aussi certainement une pensée pour Will Smith lorsque vous visiterez l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, le porte-avions transformé en musée de l’aéronautique et de l’espace. Will Smith s’entraîne au golf depuis le pont d’envol !

Qu’avez-vous pensé de Je suis une légende ?

Et vous, quelle est votre scène préférée ? Que pensez-vous du film ? Déposez votre avis ci-dessous en commentaire !

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.