Le football est-il un sport populaire à New York ?

0

Face au football américain, au baseball, au hockey sur glace et à l'incontournable NBA, le football arrive-t-il à se faire une place à New York ?

new york city football
Un attaquant du New York City FC face au gardien de Houston.
  • Lors de mon dernier séjour à New York en juin 2018, en plein début de la coupe du monde de football, j’ai pu constater que le football est loin de soulever les passions comme on peut le voir en Europe…
  • Aux États-Unis, le mot « football » est d’ailleurs réservé au football américain et notre football européen est désigné par le mot « soccer ». La popularité du soccer reste bien en-dessous de celle du basket, du football américain, du baseball et même du hockey sur glace, doté de sa ligue NHL.
  • La toute puissante ligue de football américain, la NFL, vient même d’ailleurs d’ouvrir un musée du football américain sur Times Square. Cela en dit long sur les sports préférés des Américains !

La coupe du monde aux États-Unis en 1994

  • Pourtant, le football européen tente bien de s’implanter en Amérique du Nord. Les États-Unis se sont vus confier l’organisation de la coupe du monde de football en 1994 et leur équipe n’a pas démérité ces dernières années, même s’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la coupe du monde 2018.
  • Depuis 1996, une ligue de soccer a également été lancée, sur le modèle des ligues européennes.
  • A signaler aussi les performances exceptionnelles de l’équipe féminine : les USA ont remporté la coupe du monde féminine par trois fois, en 1991, 1999 et 2015… dans l’indifférence générale.
  • Car, malgré tout, le soccer reste nettement en retrait par rapport aux autres sports. Certains commentateurs américains expliquent cela par le fait que le soccer n’est pas assez violent, comparativement au football américain et au hockey. Le soccer n’est pas non plus taillé pour la publicité sur les chaînes américaines, avec seulement une mi-temps, là où les coupures sont incessantes pour le baseball et les autres sports.

New York est une exception

  • Comme dans beaucoup de domaines, New York apparaît toutefois comme une exception ! New York se distingue d’abord en étant la seule ville des États-Unis à avoir deux équipes dans la ligue de soccer, avec les New York Red Bulls et le New York City FC. Et les deux équipes sont loin de faire de la figuration : les Red Bulls ont remporté le championnat en 2016 et les équipes attirent d’anciennes gloires européennes.
  • New York est aussi une ville qui compte un nombre très important d’immigrés qui restent attachés à leur version du football. Les Français, Espagnols, Italiens, Argentins ou Brésiliens qui vivent à New York aiment se retrouver dans les bars et restaurants de New York les jours de match.
  • Vous aurez aussi la surprise de tomber sur quelques terrains de soccer pendant vos visites. Rendez-vous notamment dans le West Thames Park, à deux pas du World Financial Center, dans le parc de Flushing Meadows ou sur le terrain le long de la promenade le long de l’Hudson à Hoboken. J’avoue que c’est toujours une surprise de voir des New-Yorkais jouer au football !
new york red bull
Le stade des New York Red Bulls.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.