Le football ne s’appelle pas « football » aux USA…
- Lors d’un séjour à New York en juin 2018, en plein début de la coupe du monde de football remportée par l’équipe de France, j’ai pu constater que le football était est loin de soulever les passions comme on peut le voir en Europe. La coupe du monde 2022 suit le même chemin…
- Aux États-Unis, le mot « football » est d’ailleurs réservé au football américain et notre football européen est désigné par le mot « soccer ». La popularité du soccer reste bien en-dessous de celle du basket, du football américain, du baseball et même du hockey sur glace, doté de sa ligue NHL.
- La toute puissante ligue de football américain, la NFL, avait même ouvert, pendant quelques temps, un musée du football américain sur Times Square. Cela en dit long sur les sports préférés des Américains ! On attend toujours le musée du soccer sur Times Square…
La coupe du monde aux États-Unis en 1994
- Pourtant, le football européen tente bien de s’implanter en Amérique du Nord. Les États-Unis se sont vus confier l’organisation de la coupe du monde de football en 1994 et leur équipe n’a pas démérité ces dernières années, même s’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la coupe du monde 2018. En 2022, l’équipe américaine est bien présente au Qatar, pour sa 11ème phase finale.
- Depuis 1996, une ligue de soccer a également été lancée, sur le modèle des ligues européennes.
- A signaler aussi les performances exceptionnelles de l’équipe féminine : les USA ont remporté la coupe du monde féminine par 4 fois, en 1991, 1999, 2015 et 2019… dans l’indifférence générale.
- Car, malgré tout, le soccer reste nettement en retrait par rapport aux autres sports. Certains commentateurs américains expliquent cela par le fait que le soccer n’est pas assez violent, comparativement au football américain et au hockey. Le soccer n’est pas non plus taillé pour la publicité sur les chaînes américaines, avec seulement une mi-temps, là où les coupures sont incessantes pour le baseball et les autres sports.
New York est une exception
- Comme dans beaucoup de domaines, New York apparaît toutefois comme une exception ! New York se distingue d’abord en étant la seule ville des États-Unis à avoir deux équipes dans la ligue de soccer, avec les New York Red Bulls et le New York City FC. Et les deux équipes sont loin de faire de la figuration : les Red Bulls ont remporté le championnat en 2016 et les équipes attirent d’anciennes gloires européennes. L’ancien attaquant des Bleus, Thierry Henry, s’est notamment illustré à New York en fin de carrière !
- New York est aussi une ville qui compte un nombre très important d’immigrés qui restent attachés à leur version du football. Les Français, Espagnols, Italiens, Argentins ou Brésiliens qui vivent à New York aiment se retrouver dans les bars et restaurants de New York les jours de match.
- Vous aurez aussi la surprise de tomber sur quelques terrains de soccer pendant vos visites. Rendez-vous notamment dans le West Thames Park, à deux pas du World Financial Center, dans le parc de Flushing Meadows ou sur le terrain le long de la promenade le long de l’Hudson à Hoboken. J’avoue que c’est toujours une surprise de voir des New-Yorkais jouer au football !