Pourquoi les lignes du métro de New York portent des lettres et des numéros ?

0

Dans toutes les villes au monde, les lignes de métro portent des numéros ou des lettres. A New York, vous trouverez les deux formules, avec numéros et lettres. Voici pourquoi !

metro new york
Entrée d'une station de métro à New York. (Photo Didier Forray)

En regardant de près une carte du métro de New York, vous constaterez vite une bizarrerie. Alors que partout dans le monde, les lignes de métro sont désignées par un même système, avec des numéros (Paris, Marseille, Bruxelles…) ou des lettres (Lyon, Rennes…), le métro de New York mélange aussi bien des numéros et des lettres.
Les lignes rouges, qui relient le Bronx à la pointe Sud de Manhattan, portent ainsi les numéros 1, 2 et 3. Les lignes bleues, elles, ont les lettres A, C et E… Même chose à Brooklyn où vous pourrez prendre les lignes 4 et 5 mais aussi N, R ou Q. Voici au passage les 10 choses à savoir pour bien utiliser le métro à New York.

Trois compagnies pour un seul réseau de métro

Alors pourquoi ces lettres et ces numéros ? Il s’agit tout simplement d’un héritage historique. Lorsque le métro de New York a été créé au tout début des années 1900, deux compagnies privées se partageaient le réseau. Les lignes avec des numéros étaient exploitées par la compagnie Interborough Rapid Transit (IRT). Les lignes avec les lettres de A à G dépendaient quant à elles de la Brooklyn-Manhattan Transit (BMT).
Rapidement, le fonctionnement des deux compagnies privées a été remis en cause et la mairie a décidé de remettre la main sur le réseau. En 1932, la municipalité a créé sa propre compagnie, l’Independent Subway System (IND), et lancé la construction d’une nouvelle ligne. Il y avait alors 3 compagnies pour un seul réseau ! En 1940, la ville a racheté les deux compagnies privées et unifié peu à peu le réseau. Les noms des lignes sont restés !

rame metro new york
Sur le quai du métro à New York. (Photo Didier Forray)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.