10 choses à savoir pour bien utiliser le métro de New York

1

Le métro est le moyen de transport le plus pratique pour parcourir New York. Voici mes 10 conseils pour bien l'utiliser.

métro new york
Une rame de métro à quai. (Photo MTA)

1/ Faites la différence entre « Local » et « Express »

métro New York
Panneau indiquant les « Local trains ».

A New York, il existe deux types de métro : les « Local trains » qui s’arrêtent à toutes les stations et les « Express trains », qui ne s’arrêtent qu’aux stations principales, permettant de gagner beaucoup de temps sur les longs trajets.
Sur le plan du métro de New York, c’est très facile de faire la différence : les stations indiquées par un rond blanc accueillent les deux types de trains, « Local trains » et « Express trains », tandis que les stations indiquées par un rond noir n’accueillent que les « Local trains ». Vous trouverez un plan du métro sur cette page dédiée au métro de New York.
Lorsque vous êtes sur le quai d’une station de métro qui reçoit les deux types de trains, il vous suffit de repérer les panneaux « Local » et « Express » au bas des escaliers. Au bout de quelques trajets, vous aurez vite compris ce système très pratique !

2/ Faites la différence entre « Uptown » et « Dowtown »

métro New York
Accès pour les trains « Uptown » et « Downtown ».

C’est l’autre info à connaître pour naviguer presque les yeux fermés : la différence entre « Uptown » et « Downtown ». Cette indication que vous trouverez dans les couloirs du métro vous indique la direction des rames : les trains qui vont « Uptown » se dirigent vers le Nord tandis que les trains qui vous « Downtown » se dirige vers la pointe Sud de Manhattan. Encore une fois, vous vous y ferez très vite !

3/ Le métro fonctionne 24h/24

Si vous avez envie de prolonger votre soirée, inutile de surveiller votre montre de peur de manquer le dernier métro ! A New York, les métros circulent 24h/24 et 7j/7 ! Toutefois, au beau milieu de la nuit, les fréquences sont bien moindres qu’aux heures de pointe.

4/ Où acheter son titre de transport ?

métro New York
Un automate dans le métro. (Photo Rev Stan)

Vous pouvez acheter vos billets à l’unité ou des cartes de métro valables plusieurs jours directement aux guichets situés dans le métro. Mais il vaut mieux bien maîtriser l’anglais car le préposé du métro ne fera aucun effort pour vous aider. Ajoutez à cela le grésillement de l’interphone et vous risquez d’avoir une réponse du genre : « That’s Zzz… orty Crrr… bucks… Crrrr ? » Mon conseil : achetez vos billets aux automates. C’est bien plus simple, d’autant qu’il est possible de sélectionner le français comme langue !
Pour vous rendre compte comme c’est facile d’acheter un billet de métro avec les automates, je vous invite à regarder cette vidéo tournée par Smain qui vous explique comment acheter un billet de métro à New York.

5/ Optez pour la MetroCard 7-Day

MetroCard New York
Une MetroCard. (Photo Billie Grace Ward)

Si vous êtes à New York pour une semaine, achetez d’emblée la MetroCard 7-Day, la carte de métro et de bus valable 7 jours. Pour 31 $, c’est la meilleure formule pour prendre le métro et les bus à volonté, même pour de courts trajets.
Bon à savoir : vous pouvez acheter votre MetroCard le jour de votre arrivée mais ne l’activer que le lendemain. Une astuce qui vous permet de gagner un jour de validité 😉

6/ Utilisez aussi le bus

bus New York
Un bus dans Manhattan. (Photo Vincent Desjardins)

La MetroCard vous donnant aussi accès au réseau de bus, profitez-en ! Je vous conseille de varier les moyens de transports et de ne pas uniquement utiliser le métro. Certes le métro est un moyen de transport rapide mais le bus vous permettra de jeter un œil à des quartiers où vous ne marcherez pas forcément.
Je vous conseille d’ailleurs de tester une traversée de Central Park en bus : cela vous donnera un autre aperçu du parc.

7/ Le billet de métro est valable pour Roosevelt Island

The Roosevelt Island Tram
Le téléphérique de Roosevelt Island.

Profitez de votre carte de métro pour vous offrir un petit tour de… téléphérique. Les tickets et abonnements pour le métro sont effectivement également valables pour le Roosevelt Island Tramway, un téléphérique qui enjambe un bras de l’East river pour rejoindre Roosevelt Island.
Je vous conseille de faire ce petit détour car la vue sur Midtown est sympathique et cette expérience alpine surprenante ! Un peu plus et on s’attendrait à croiser des skieurs 🙂

8/ Gardez votre MetroCard

Des touristes ravies de leur MetroCard
Des touristes ravies de leur MetroCard.

Votre MetroCard est valable un an après sa date d’émission. Si jamais vous revenez à New York dans l’année ou que vous connaissez un(e) ami(e) qui part à New York juste après vous, sachez qu’il sera possible de recharger la MetroCard et d’économiser le prix de la carte, soit 1 $. C’est symbolique mais toujours bon à savoir !
Sur le forum New York, je sais également que beaucoup de fans de New York conserve leur MetroCard comme souvenir dans leur portefeuille. Un petit bout de New York toujours à proximité !

9/ Profitez du WiFi gratuit

WiFi Métro New York
Un panneau indiquant la présence du Wifi. (Photo MTA)

Petit à petit, un accès internet WiFi gratuit est déployé dans l’ensemble des stations de métro de New York. Le système est d’ores et déjà accessible dans les principales stations de Manhattan.
Pour vous connecter au réseau, ouvrez vos réglages WiFi et sélectionner le réseau TRANSITWIRELESSWIFI. Vous arriverez ensuite sur une page d’accueil où vous pourrez lancer la connexion.

10/ N’enjambez jamais les portiques

Si votre MetroCard a un problème et ne passe pas, surtout n’enjambez pas le petit portique car vous seriez en tort et risqueriez une amende. En cas de problème avec votre carte, rendez-vous simplement au guichet ou vous pourrez présenter votre carte. Le problème sera vite résolu.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Bonjour j ai visiter 2 fois new york c tres impressionant pour gaire fu tourisme labas se. n est pas dificile tout est indiquer pour le metro votre indication est utile…. Merci

Posez votre question ou commentez cet article :