Qu’est-ce que la fête américaine de Thanksgiving ?

Jeudi 23 novembre 2023, les Américains célèbreront Thanksgiving, une fête inconnue en Europe. De quoi s'agit-il ? Voici ce qu'il faut savoir sur Thanksgiving.

Quand a lieu Thanksgiving ?

  • La date de Thanksgiving, ou « fête de l’action de grâce », change tous les ans : la fête se déroule le 4ème jeudi du mois de novembre.
  • En 2023, la fête aura donc lieu le jeudi 23 novembre. En 2024, ce sera le jeudi 28 novembre.

Quelle est l’origine de la fête de Thanksgiving ?

  • Thanksgiving remonte à 1620, lorsque des colons britanniques sont arrivés dans le Massachusetts à bord du navire Mayflower. Ces pionniers fondent la ville de Plymouth mais les conditions de vie sont déplorables. La nourriture manque, les maladies se développent et les familles sont décimées. C’est alors qu’une tribu indienne voisine, les Wampanoags, vient au secours des colons en leur apportant de quoi manger et, surtout, en leur apprenant les rudiments de la culture, de la pêche et de la chasse.
  • L’année suivante, à l’automne, les colons engrangent leur première récolte et la petite colonie de Plymouth est sauvée. Le gouverneur décide alors de remercier Dieu en imposant 3 jours d’action de grâce. Les Wampanoags sont également conviés à un repas, avec des dindes en plat principal. Un animal jusqu’alors inconnu des colons !
  • Cette première fête a été reconduite les années suivantes et, finalement, elle s’est imposée dans la tradition américaine. Thanksgiving a officiellement été établie en tant que fête nationale le 3 octobre 1789 par le premier Président des États-Unis, George Washington.
repas Thanksgiving
Une table décorée pour le traditionnel repas de Thanksgiving.

Comment les Américains célèbrent-ils Thanksgiving ?

  • En mémoire du repas donné par les colons, les familles américaines se réussissent autour d’un bon repas. On se salue en se souhaitant évidemment un « Happy Thanksgiving ». En plat principal, la dinde est en vedette ! En dessert, la Pecan Pie fait partie des incontournables, ainsi que la tarte à la citrouille et la tarte au potiron.
  • Thanksgiving est une fête familiale très importante aux États-Unis et c’est le week-end le plus chargé sur les routes ! L’association des automobilistes américaines estime que, pendant le week-end de Thanksgiving, plus de 54 millions d’Américains vont se rendre en voiture à plus de 80 km de chez eux.

Thanksgiving à New York

  • Thanksgiving prend une dimension particulière à New York ! Depuis 1924, Thanksgiving est effectivement l’occasion d’une grande parade de ballons géants à travers Manhattan. Ces ballons représentent des personnages de bande dessinée ou de films, pour le plus grand bonheur des enfants.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon article consacrée à la parade de Thanksgiving à New York. Si vous êtes à New York, c’est évidemment un événement à ne pas manquer !
  • Thanksgiving est précédée et suivie par des soldes souvent fracassantes, en particulier lors du Black Friday. Il y aura des affaires à faire !
parade Thanksgiving
Un Schtroumpf belge participe à la parade de Thanksgiving !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *