Les pompiers de New York en 10 questions

Héros du 11 septembre 2001, les pompiers de New York forcent l'admiration de tous. Voici 10 choses que vous ne savez pas sur les pompiers.

pompiers new york
Les pompiers de New York partent en intervention. (Photo Peter Stehlik)

1/ Quand ont été créé les pompiers de New York ?

  • Le premier service de pompiers à New York remonte à 1648. Mais le Metropolitan Fire Department, ancêtre du Fire Department of the City of New York que l’on connaît aujourd’hui, a officiellement été fondé le 31 juillet 1865.
  • Hasard du calendrier : le corps des pompiers de New York a été fondé la même année que la London Fire Brigade, le corps des pompiers de Londres. En revanche, les pompiers de New York arrivent près de 70 ans après la création de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, fondée en 1793.
  • Le Metropolitan Fire Department a été réorganisé en 1870. C’est là qu’il a pris son nom actuel de Fire Department of the City of New York (FDNY).

2/ Combien y a-t-il de pompiers à New York ?

  • Le Fire Department of the City of New York est le plus grand service de pompiers aux États-Unis. Le FDNY emploie un peu plus de 17 000 personnes, dont environ 10 800 pompiers et 4300 ambulanciers.
pompiers new york intervention
Les pompiers de New York dans les rues de Brooklyn. (Photo Billie Grace Ward)

3/ Y a-t-il des femmes parmi les pompiers de New York ?

  • Les pompiers de New York ne comptent aujourd’hui que 58 femmes dans leurs rangs. Un chiffre qui est appelé à augmenté au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles recrues.
  • Le fait d’être pompier n’empêche d’ailleurs pas d’être mère de famille. Le FDNY aime préciser qu’un tiers des femmes pompiers ont des enfants !
  • Sur le plan historique, sachez que c’est New York qui a recruté la toute première femme pompier aux États-Unis, en 1815. Cette ancienne esclave s’appelait Molly Williams et elle a intégré l’Oceanus Engine Company 11.

4/ Quel est le surnom des pompiers de New York ?

  • Les pompiers de New York sont surnommés les « New York’s Bravest », les plus courageux de New York. Et il en fallait effectivement du courage pour ces pompiers qui n’ont pas hésité une seule seconde à se lancer dans les escaliers des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. A New York, vous constaterez vite que les pompiers sont particulièrement respectés !

5/ Quel est le lien entre les pompiers de New York et l’Irlande ?

  • Dans les casernes de New York, vous verrez souvent des drapeaux irlandais et vous croiserez très vite des pompiers ayant des noms d’origine irlandaise. Dès la guerre civile, le service des pompiers a effectivement été trusté par les immigrants irlandais. Une vocation qui s’est souvent transmise de père en fils.
  • Encore aujourd’hui, un grand nombre de pompiers new-yorkais ont leur racine en Irlande. D’ailleurs, 40% des 343 pompiers et ambulanciers morts le 11 septembre 2001 étaient d’origine irlandaise !
ancien camion pompiers new york
Un ancien camion de pompiers de New York. (Photo DR)

6/ Combien y a-t-il de casernes de pompiers à New York ?

  • Le Fire Department of the City of New York compte un total de 218 casernes réparties dans les 5 grands quartiers de New York. Dans Manhattan, vous ne mettrez pas longtemps pour tomber sur une caserne.
  • Sachez qu’il est tout à fait possible de jeter un œil à l’intérieur d’une caserne, voire de visiter le garage où se trouve les camions, à condition évidemment de demander l’autorisation avant. Les casernes ne sont pas des musées. Voir mon article dans lequel je vous explique comment visiter une caserne de pompiers à New York.
  • Parmi les casernes de New York, ne manquez pas la célèbre caserne qui a servi de décor au film SOS Fantômes. Découvrez mon article sur la caserne de SOS Fantômes à New York. A voir aussi : la caserne de pompiers du World Trade Center à New York.

7/ Combien les pompiers de New York font-il d’interventions ?

  • Le Fire Department of the City of New York insiste sur le fait qu’il est le service de pompiers « le plus occupé au monde ». Les pompiers de New York effectuent en effet environ un million d’interventions chaque année. Cela va évidemment de la simple odeur suspecte de gaz à l’incendie.
  • Les 3 premières causes nécessitant une intervention sont les courts circuits, les dégagements de fumée et les départs de feu dans des cuisines.

8/ Combien gagne un pompier de New York ?

  • Le salaire annuel moyen d’un pompier à New York s’élève à près de 48 000 dollars, soit un peu plus de 3300 € par mois. Cela correspond à environ 19 € de l’heure, sachant que les pompiers de New York travaillent selon un rythme particulier, avec des permanences de 24h d’affilée.
pompiers new york nuit
Les pompiers sont évidemment sur le pont 24h/24 ! (Photo DR)

9/ Y a-t-il des pompiers volontaires à New York ?

  • Aux côtés des pompiers professionnels, le Fire Department of the City of New York peut compter sur 9 compagnies de volontaires. Ces compagnies peuvent venir en renfort lors des interventions dans des quartiers plus excentrés. C’est le cas de la compagnie de Gerritsen Beach aux confins de Brooklyn, dans le Edgewater Park dans le Bronx, sur Hamilton Beach dans le Queens ou sur Staten Island.

10/ Avec qui sont jumelés les pompiers de New York ?

  • Si je vous demande qui sont les pompiers les plus célèbres au monde, vous me parlerez certainement des pompiers de New York et des pompiers de Paris. Sans surprise, les pompiers de New York et les pompiers de Paris sont jumelés depuis 2002.
  • Un camion des pompiers de New York a ainsi eu le privilège de participer au défilé du 14 juillet 2002 sur les Champs-Élysées. Ce jumelage permet surtout d’encadrer les échanges d’expérience entre les deux entités.
camion pompiers new york
Une grande échelle des pompiers de New York. (Photo DR)
Avatar
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur Rome mais aussi un site sur Londres et sur la France.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.