Voir un match de football américain à New York

Le football américain est un sport roi aux USA. Voici comment encourager les deux équipes de New York : les New York Giants et les Jets !

New York vibre pour le football américain

  • Le football américain fait partie des sports vedettes aux USA, au même titre que le championnat de basket-ball NBA et le baseball. Si le football américain reste un sport très confidentiel en Europe, les choses sont donc très différentes aux Etats-Unis. Le terme de « football » désigne d’ailleurs directement le football américain. Le football européen est quant à lui désigné sous le terme de « soccer ».
  • New York se distingue puisqu’elle compte 2 équipes de football américain : les New York Giants et les New York Jets. New York est ainsi l’une des 2 seules villes des Etats-Unis à compter 2 équipes, sur les 32 équipes qui composent NFL, la National Football League, la ligue nationale de football américain. En la matière, New York fait jeu égal avec Los Angeles.
  • Autre curiosité : les 2 équipes new-yorkaises se partagent un seul terrain, le MetLife Stadium, un stade situé à East Rutherford, dans le New Jersey. Les 2 équipes new-yorkaises ne jouent donc pas dans l’Etat de New York mais dans l’Etat voisin du New Jersey !
  • Ce stade inauguré en 2010 peut accueillir jusqu’à 82 566 spectateurs. Sa construction a coûté plus de 1,6 milliard de dollars ! Sachez aussi que le MetLife Stadium porte le nom de la compagnie d’assurance américaine MetLife, celle-là même qui occupe le MetLife Building, au-dessus de la gare de Grand Central Terminal.

Quelles sont les règles du football américain ?

  • Les règles du football américain sont très simples : un match oppose deux équipes de 11 joueurs sur un terrain de 120 yards de long (110 mètres) pour 53,33 yards (48,8 m) de large. Les équipes doivent alors déposer le ballon ovale derrière la ligne de but du camp adverse en passant à tour de rôle en attaque et en défense.
  • Concrètement, l’équipe qui attaque doit faire avancer le ballon en progressant d’au moins 10 yards (9,144 mètres) à chaque tentative, appelée « down ». L’équipe attaquante, menée par son joueur principal, le quarterback, dispose de 4 tentatives pour parcourir ces 10 yards. L’équipe peut évidemment faire plus et, si possible, aller d’un trait jusqu’à la zone d’en-but. L’équipe qui défend doit quant à elle empêcher la progression du ballon en plaquant au plus vite le porteur du ballon ou en interceptant l’éventuelle passe du quaterback.
  • Si l’équipe attaquante parvient à parcourir 10 yards, ou plus, le compteur se remet à zéro à partir de l’endroit où le ballon a été arrêté et 4 nouvelles tentatives sont lancées pour franchir de nouveau un minimum de 10 yards. Lorsque l’équipe attaquante parvient à déposer le ballon dans l’en-but, elle inscrit un « touchdown ». Cet « essai » donnera lieu à une transformation, comme au rugby.
  • Un match de football américain dure 60 minutes de jeu effectif, répartis en 4 périodes de 15 minutes. En réalité, il faut compter environ 3h voire 3h30 pour un match, entre les arrêts de jeu, les temps morts et autres animations qui ponctuent le match. Ne manquez pas notamment les mascottes qui se trémoussent et les passages des pompom girls. Un match de football américain est un véritable spectacle !

Présentation des équipes de New York en NFL

Si New York compte deux équipes en NFL, il faut savoir que ces deux équipes ne s’affrontent que très très rarement car elles évoluent dans deux « conférences » différentes. Les New York Giants font partie de la National Football Conference tandis que les New York Jets appartiennent à l’American Football Conference. En pratique, les Giants et les Jets ne peuvent se retrouver que si les deux équipes vont en play-offs, la finale du championnat de football américain.

Les New York Giants : l’équipe la plus mythique

Réservation Football américain Giants

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Billets non remboursables *
  • Les New York Giants ont été fondés en 1925 dans le New Jersey et c’est l’une des plus anciennes équipes de la NFL, la ligue de football américain. A l’époque, seule 5 équipes formaient la NFL !
  • Les New York Giants affichent un palmarès déjà bien rempli avec 4 victoires récentes au Superbowl, la finale du championnat de NFL. Les NY Giants ont remporté le titre suprême en 1987, 1991, 2008 et 2012. Les deux dernières victoires ont d’ailleurs été obtenues contre leurs grands rivaux des New England Patriots, l’équipe de Boston. New York espère d’ailleurs bien un jour égaler le score des New England Patriots, qui comptent aujourd’hui 6 victoires au Super Bowl.
  • Je vous conseille aussi d’assister à un match contre les Philadelphia Eagles, l’équipe de Philadelphie, autre grande équipe rivale. Les deux équipes se suivent de près depuis 1933 et l’ambiance est toujours électrique ! Rassurez-vous toutefois : les matchs de football américain ne donnent lieu à aucun débordement et le rendez-vous est toujours familial et paisible. C’est sur le terrain que ça se passe !
new york giants NFL
Les New York Giants affrontent l’équipe des Cleveland Browns. (Photo Erik Drost)

Les New York Jets : l’équipe qui monte

  • L’équipe de football américain des New York Jets a été fondée en 1959 sous le nom de New York Titans. L’équipe a pris son nom actuel en 1963. Sa tenue verte lui vaut le surnom de « Gang Green », le gang vert.
  • Les New York Jets ont réussi à se qualifier 13 fois pour les play-offs depuis 1968 mais leur palmarès reste réduit. L’équipe new-yorkaise a remporté une seule fois le Super Bowl, la finale du championnat, en 1969.
  • Comme les New York Giants, les New York Jets sont les grands rivaux de l’équipe des New England Patriots, de Boston, qu’ils rencontrent de façon bien plus régulière étant donné que les Jets et les Patriots sont dans la même conférence. Je vous recommande aussi les matchs entre les Jets et les Miami Dolphins, autre concurrent sérieux.
new york jets football américain NFL
Les New York Jets sont l’équipe qui monte ! (Photo Marianne O’Leary)

Réservez vos billets pour un match de football américain à New York

  • Première chose à savoir : la saison de la ligue de football américain s’étend généralement de début septembre à début janvier. La saison est donc extrêmement courte !
  • Nous vous proposons dès à présent les billets pour la saison 2024-2025 pour les matchs des New York Giants et des New York Jets. Il vous suffit d’utiliser les modules de réservation de chaque équipe, ci-dessus.
  • Bon plan : les billets sont en euros, ce qui vous permet d’économiser les frais de change et les frais bancaires. Mieux encore, nous n’ajoutons pas de frais de réservation et vous n’aurez aucun supplément à payer sur place.

Comment se rendre au MetLife Stadium depuis New York

  • Mauvaise nouvelle : le MetLife Stadium ne se trouve pas à New York mais dans le New Jersey. Bonne nouvelle : tout est évidemment prévu pour que les fans de football américain puissent s’y rendre facilement, notamment en transport en commun.
  • Pour vous rendre au MetLife Stadium, prenez le bus n°160 à la gare routière de Port Authority, à l’angle de la 8th Avenue et de la 42ème rue, dans le quartier de Midtown. Il faut compter environ 40 minutes de trajet et le prix est de 11 $ pour l’aller-retour. D’autres combinaisons sont possibles en bus, notamment le bus 355, qui met 15 minutes de plus. Vous pouvez aussi prendre les bus n°163 et 164 mais cela implique de changer pour un autre bus.
  • Si jamais vous hésitez sur la direction, suivez les fans ! Le MetLife accueille plus de 80 000 spectateurs à chaque match et vous ne serez pas seul à vous y rendre. Vous pourrez d’ailleurs lancer la discussion avec les New-Yorkais en chemin. Le football américain est un sport très convivial et les fans viennent aussi pour l’ambiance bon enfant et festive. La plupart d’entre eux portent d’ailleurs fièrement le maillot de leur équipe ou une écharpe.
  • Une autre petite info : le MetLife Stadium accueillera des matchs de la coupe du monde de football 2026. Le football européen cette fois !

Questions fréquentes

Combien de temps dure un match de football américain ?

Un match de football américain se compose de 4 périodes de 15 minutes. Mais, attention, l’arbitre décompte uniquement le temps effectif de jeu. En pratique, un match de NFL peut donc durer près de 3 heures et même plus.

Est-ce possible de prendre des photos lors d'un match de football américain ?

Oui, vous avez l’autorisation de prendre des photos lors des matchs de football américain. Vous pouvez donc apporter votre appareil photo ou vous contenter de votre téléphone portable. En revanche, notez que les pieds photographiques ne sont pas admis.

Est-ce que les enfants bénéficient d'un prix réduit ?

Le MetLife Stadium accorde la gratuité aux enfants qui mesurent moins de 86,36 cm (34 pouces). Ce n’est donc pas une question d’âge mais de taille ! Sachez toutefois que, si votre enfant entre gratuitement, il devra rester sur vos genoux et ne pourra pas occuper un siège à lui. Ou alors vous devez acheter un siège au tarif normal.

Est-ce dangereux de se rendre à un match de football américain à New York ?

Non, il n’y a absolument aucun danger à aller assister à un match de football américain à New York. Si l’affrontement entre les équipes peut être musclé sur le terrain, comme c’est le cas en Europe lors des matchs de rugby, l’ambiance dans les tribunes est tout à fait conviviale et tranquille. Les fans des équipes se chambrent gentiment mais tout cela reste correct. La NFL n’est pas confronté aux phénomènes de hooligans que l’on connaît en Europe pour le football. Le football américain reste un événement familial ! A la fin du match, n’hésitez pas à rapporter un souvenir de l’équipe, maillot, mug ou écharpe.

Avis sur les matchs de football américain à New York

  • Daniel D. : « Un match de football américain au MetLife Stadium c’est une ambiance de dingue. J’ai fait les Knicks au Madison Square Garden et il n’y a pas photo : le football américain est de loin ou les gens sont les plus passionnés. »
  • Christelle D. : « Ambiance de folie ! C’était vraiment un grand moment ! »
  • Stéphane D. : « Je suis allé au MetLife Stadium en bus et c’est très simple. Mais mieux vaut partir tôt pour le match car il y a pas mal de supporters ».
  • Sami R. : « Le plus facile c’est le bus direct depuis Port Authority, le problème est au retour si vous trainez trop dans le stade vous pouvez l’attendre longtemps. Nous avons passé 2 heures sur le parking dans le froid, à cause de la longue queue. Mieux vaut partir un peu avant la fin du match, surtout si le match est plié.
  • Marie-José P. : « L’ambiance est aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du stade ! »
  • Véro L. : « C’est super bien de voir l’ambiance du stade même si on connaissait pas trop les règles. »
Avis sur le football américain à New York extraits de notre groupe Facebook Destination New York
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

11 Commentaires

  1. mylene

    Bonjour, combien de temps dure un match? est adapter a de jeunes enfant ?

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      En moyenne un match dure 02h30 mais peut aller jusqu’à 03h – 03h30. Pour les enfants, cela dépend d’eux mais un match est long.

    • Tzoreol

      Un match c’est minimum 3h00, hors attente après l’entrée dans le stade. Suivant l’âge ça peut être long mais l’ambiance est tout a fait bonne enfant et adaptées à nos bambins 🙂

  2. Yves

    Bonjour
    Ou pouvons nous acheter des maillots officiels des giants ?

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Dans n’importe quelle boutique de sport à New York ou simplement au Metlife Stadium!

  3. Magali

    Bonjour,
    nous sommes sur NY du 28/08 au 05/09, y a t il une chance de voir un match ?
    Merci pour votre réponse !
    Magali

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, la saison 2023 du football américain commence le 7 septembre.

  4. Laure

    Bonjour, nous sommes là du 14 au 22 juillet, est-il possible de voir un match?
    Merci.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Laure,
      Non, la saison de football américain reprendra en septembre. 😉

  5. France Isabelle

    Bonjour,pouvons nous réserver avec vous des places pour le match du 12 decembre2023 .
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, c’est bien trop lointain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *