Le papa de la famille Addams au musée de la ville de New York

0

Le Museum of the City of New York consacre une exposition à Charles Addams, le créateur de la famille du même nom. A voir jusqu'au 16 mai 2010.

New York vu par Charles Addams... Un monde peuplé de zombies et de sorcières ! (Photo D.R.)

Fétide, Morticia et Gomez Addams vous attendent de pied ferme au Museum of the City of New York ! Jusqu’au 16 mai 2010, le musée rend hommage à Charles Addams, le créateur de la famille du même nom, décédé en 1988. Mais la longue carrière du dessinateur new-yorkais ne se résume pas uniquement à la seule "famille Addams".
Charles Addams fut aussi l’un des dessinateurs vedette de l’incontournable magazine New Yorker. L’exposition "Charles Addams’s New York" dépeint un univers à la fois fantastique et mystérieux, à travers une grande variété d’œuvres, d’aquarelles, de cartoons et autres esquisses en couleurs ou en noir et blanc.

Le New York d’Addams

Figure de la BD américaine, Charles Addams réussit à faire coexister deux mondes très différents. D’un côté, des New-Yorkais caractéristiques, des Monsieur et Madame Tout-le-Monde. De l’autre, des zombies et des créatures terrifiantes. Et le tout, mélangé avec une bonne dose d’humour cynique, donne un résultat explosif ! Charles Addams aime d’ailleurs remodeler sa ville, en mêlant le réel et le surnaturel : voilà la skyline de Manhattan entièrement recouverte par la végétation, ou encore la torche de la statue de la Liberté sortant de l’eau à côté de l’Arche de Noé.
Cette exposition marque en tout cas des retrouvailles puisque le Museum of the City of New York a déjà accueilli les œuvres de Charles Addams en 1956. Pour un peu, on pourrait croire que le musée fait partie de la famille d’Addams !

"Charles Addams’s New York", au Museum of the City of New York, 1220 Fifth Avenue/103rd Street. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.