J’ai visité pour vous… le musée national du 11 septembre

Le musée national du 11 septembre 2001 a ouvert ses portes en mai 2014, à l'endroit même où se trouvaient les tours du World Trade Center. Visite.

Comment se déroule la visite ?

  • Vu de l’extérieur, le National September 11 Museum apparaît tout petit. Une fois passé la sécurité, comparable à celle des aéroports, on réalise alors que le musée a été entièrement construit en sous-sol. En prenant l’escalator qui mène vers l’entrée des expositions, au niveau inférieur, je vous conseille de lever les yeux vers la droite : vous verrez alors des poutres de l’ancien World Trade Center et, à travers la vitre, la nouvelle tour One World Trade Center. Un face à face qui place dans l’ambiance.
  • Au bas de l’escalator, vous voilà dans le hall principal du musée. Sur la gauche, un long couloir sombre vous plonge alors au cœur du 11 septembre avec un grand plan retraçant l’itinéraire des avions détournés, des photos et des sons. Au bout du couloir, on débouche alors sur une étroite plateforme qui donne sur les fondations des anciennes twins towers. Cette perspective soudaine m’a impressionné. Surtout, c’est là que j’ai réalisé que le musée a été construit dans les fondations mêmes des anciennes tours et que les deux salles principales d’expositions occupent exactement l’emplacement située sous les fontaines actuelles, donc les lieux mêmes où se trouvaient les deux tours. Un vrai choc, surtout quand on a connu les tours jumelles !
Musée du 11 septembre 2001
Une poutre de l’ancien World Trade Center. (Photo Didier Forray)

Le hall des fondations

  • Un escalier mène à l’étage inférieur et, au bas de cet escalier, le visiteur est laissé à lui même et ne sait pas trop où aller. Personnellement, je vous conseille de prendre sur votre gauche pour vous diriger vers le Foundation Hall. Cela vous permettra d’emblée d’approcher les fondations. Surtout, pour y arriver, vous passerez devant plusieurs objets retrouvés dans les décombres, notamment un morceau de l’antenne de la tour Nord et, encore plus impressionnant, un camion de pompiers à l’avant complètement écrasé. Ces reliques du 11 septembre 2001 sont particulièrement saisissantes !
  • Dans le Foundation Hall, vous pourrez alors approcher une grande poutre tirée du World Trade Center. Un totem recouvert d’inscriptions gravées par les secouristes et ouvriers qui ont déblayé les décombres de Ground Zero.
Les fondations des tours jumelles du World Trade Center au musée national du 11 septembre
Les fondations des tours jumelles du World Trade Center au musée national du 11 septembre. (Photo Didier Forray)

L’exposition sur le 11 septembre 2001

  • Il est temps désormais de visiter les deux salles d’expositions, la Historical Exhibition et la Memorial Exhibition. Pour commencer, je vous conseille de vous diriger vers l’exposition principale, la Historical Exhibition, qui raconte en détail la journée du 11 septembre 2001. Cela vous permettra en effet de suivre la chronologie des événements avant de visiter la seconde exposition qui rend quant à elle hommage aux victimes.
  • L’exposition sur le 11 septembre 2001 débute par une petite pièce qui vous replace au matin du 11 septembre 2001. La journée débute à New York sous un magnifique soleil. Pas un nuage à l’horizon ! Des coupures de journaux vous replacent dans l’ambiance de la belle journée qui s’annonce. Puis, sur un écran de télévision, une émission de télé guillerette est interrompue par un flash spécial : un avion a percuté la tour Nord du World Trade Center. Le début d’une journée d’épouvante.
Une brique de la maison où Ben Laden a été tué. (Photo Didier Forray)

Retransmissions radio

  • L’exposition s’avère particulièrement exhaustive et bien documentée, avec objets, photos et vidéos. Le parcours est organisé de façon chronologique avec le crash du premier avion, puis le second, puis celui qui touche le Pentagone, puis celui qui s’écrase en Pennsylvanie après que les passagers aient voulu tenter de reprendre le contrôle de l’appareil. Vous pourrez notamment écouter ou lire les derniers appels téléphoniques passés par des passagers à leurs proches. Des messages terribles. Puis les heures s’enchaînent avec une description détaillée des opérations de secours. Vous pourrez là aussi écouter des retransmissions radio entre pompiers.
  • Dans un coin, une petite salle barrée par un message d’avertissement va jusqu’au bout de l’horreur en présentant des photos de personnes en train de se jeter du haut des tours. Le texte qui accompagne ces photos raconte comment ces hommes et femmes n’ont eu d’autre choix, face à la fumée qui envahissait les étages supérieurs. Si vous êtes sensible, n’entrez pas dans cette salle car les images sont éminemment choquantes.

CIA et guerre froide

  • La visite continue avec l’effondrement des deux tours. Là encore, le musée présente nombre d’objets collectés dans les décombres et, au milieu des récits d’horreur, présente aussi des histoires incroyables de survivants.
  • J’ai passé plusieurs heures dans cette seule exposition et, après le récit de l’effondrement des tours, je pensais que la visite s’en tiendrait là. Et bien non et c’était là une vraie surprise ! L’exposition s’attache alors à raconter le parcours des pirates de l’air mais aussi à expliquer comment on en est arrivé là. Et là je dois dire que le musée a le cran d’entrer dans le vif du sujet en expliquant comment la CIA a soutenu les moudjahidins afghans lors de l’invasion russe en 1979 en les finançant et en les armant. La vérité historique est à nue. Il fallait oser le faire dans un tel musée, au cœur de Ground Zero, et c’est tout à l’honneur des promoteurs du musée.
  • Les attentats du 11 septembre 2001 ne sont pas seulement racontés à travers les faits de cette journée, l’effondrement des deux tours symboles de l’Amérique et la mort de près de 3000 personnes : le musée propose de s’interroger aussi sur les conditions qui ont amené à l’émergence de ce terrorisme islamiste. Le musée rappelle d’ailleurs les multiples menaces proférées par Ben Laden avant 2001, l’attentat qui a vidé l’ambassade américain au Kenya en août 1998 et celui qui a frappé le navire USS Cole en octobre 2000 au large du Yémen. Je ne peux que vous conseiller d’accorder aussi du temps à cette partie de l’exposition car cela permet de remettre le 11 septembre 2001 au cœur de son contexte et des enjeux de la politique internationale.

L’hommage aux victimes

  • Après la chronologie des faits, dirigez-vous vers la salle d’exposition qui rend hommage aux victimes du 11 septembre 2001, la Memorial Exhibition. Cette salle affiche sur ses murs les photos de toutes les victimes de cette journée terrible, aussi bien à New York qu’à Washington et en Pennsylvanie. Le musée a également ajouté la liste des 6 personnes tuées lors de l’attentat contre le World Trade Center en 1993.
  • Le fait d’être confronté à tous ces visages créé évidemment une proximité immédiate. Les 3000 victimes du 11 septembre 2001 ne sont plus une statistique macabre mais une addition de vie brisée. Des écrans interactifs vous permettent d’ailleurs d’en savoir plus sur chacune de ces hommes, femmes et enfants. Vous pourrez faire une recherche par nom mais aussi par nationalité : vous verrez alors que c’est le monde entier qui a été touché, tant les nationalités sont multiples.
  • Cette pièce présente aussi des objets ayant appartenu aux victimes, cela va des badges d’accès au World Trade Center à cette paire de lunettes ou ce téléphone portable. Sans oublier la peluche ayant appartenue à la plus jeune victime des attentats.
  • Au final, j’ai trouvé que le National September 11 Museum est une formidable réussite, tant par son architecture et sa scénographie que par son contenu, attaché à la vérité historique.
L’entrée de la Memorial Exhibition. (Photo Didier Forray)

5 conseils pratiques pour visiter le National September 11 Museum

  •  1/ Allez-y dès l’ouverture
    Ouvert tous les jours de 9h à 20h (21h le vendredi et le samedi), le musée du 11 septembre est désormais l’un des musées incontournables de New York et il attire la foule ! Pour éviter de faire trop la queue à l’entrée et de vous retrouver avec un flot important de visiteurs à l’intérieur, je vous conseille de vous présenter dès 9h et de faire partie des premiers visiteurs du jour.
  • 2/ Profitez du coupe-file du CityPass
    Pour gagner du temps à l’entrée et éviter la file d’attente, le bon plan consiste à avoir en poche le CityPass : ce pass comprend en effet l’entrée au musée, avec un coupe-file qui permet de doubler la file normale. Pratique ! Vous pouvez réserver votre pass dans la page consacrée au CityPass New York.
  • 3/ Utilisez le vestiaire
    Dans le hall principal du musée, au bas des escaliers, tournez à gauche et dirigez-vous vers le vestiaire pour y déposer blousons, sacs ou parapluie. C’est gratuit et cela vous permettra d’effectuer la visite sans avoir à traîner vos affaires tout du long.
  • 4/ Prenez votre temps
    De l’extérieur, on a du mal à imaginer tout ce que le musée a à offrir. A l’intérieur, l’exposition sur le 11 septembre 2001 est une véritable mine d’informations et de documents. Prenez votre temps car il y a nombre de documents sonores à écouter et de vidéos à voir, dont beaucoup sont rares. Pour info, j’ai passé près de 3 heures dans le musée et je n’ai pas vu le temps passer !
  • 5/ Faites un tour dans la boutique
    Comme tous les musées new-yorkais, le musée du 11 septembre dispose de sa boutique, avec un vaste choix de livres consacrés aux attentats et au World Trade Center. Une chose à savoir : les bénéfices générés par la vente de la boutique servent à l’entretien et au développement du musée et du mémorial. Si vous avez besoin de cartes postales ou d’objets souvenirs, voilà un bon endroit pour faire vos achats.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

22 Commentaires

  1. Fabrice Stievenart

    Bonjour Didier et l’equipe. Lorsque je me présenterai avec mon explorer pass pour obtenir un créneau, est-il possible de demander un créneau pour une date ultérieure ou le passage est-il obligatoirement le jour même ? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Fabrice,
      Oui, c’est possible pour la plupart des lieux, sauf la croisière où vous pourrez avoir un billet uniquement pour le jour même.

  2. Stéphanie

    Bonjour, est-il proposé des visites en français, ou alors y a t’il des audioguides à disposition ?

  3. Hélène Ott

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a un âge minimum pour ce musée ?
    Merci

  4. herve SECOND

    Bonjour, je suis sculpteur , Sapeur pompier professionnel à la retraite de, LYON! J’ai offert en personne à l’occasion des 10 ans des attentats le 7 Septembre 2011 une sculpture en Bronze la piéta du 11 Septembre 2001 à la Fire Station Ladder 5 – Engine 24 – bataillon 2 en honneur aux collègues décédés au WORLD TRADE CENTER. Des amis en déplacement sur New-York ne l’on pas trouvée à cette caserne, l’auriez vous aperçue au musée, c’est une statue de la liberté de 50 cm par 40 couleur Bronze tenant dans ses bras un Sapeur Pompier de NEW-YORK sur un socle de granit!
    Merci de me prêter attention!
    SECOND Hervé

  5. Claire

    Bonjour, ne parlant pas bien anglais je me demandai s il y avait des audios guides en français ou peut être est ce une application sur le téléphone ?

  6. Renoir

    Bonjour, je recommande le téléchargement de l’application 9/11 (le 11 est symbolisé par 2 grandes Barres bleues) Memorial & Museum.
    Cette application est gratuite et je pense, équivalente à un audio guide.
    Cdt

  7. Sébastien vulliet

    Bonjour, je voulais juste savoir s’il était nécessaire de réserver pour visiter le musée, ou alors je peux y aller comme ça à n’importe quel moment ? Merci. Salutations. Sébastien.

  8. PASCAL

    Bonjour
    est il possible d’avoir un guide papier en français pour faire la visite ?
    Avec mes remerciements

  9. Virginie

    Bonjour,
    J’ai visité ce musée hier et j’ai vraiment adoré. Il y a aussi à l’étage +1 un Auditorium dans lequel est projeté un film de 15 min, avec des commentaires inédits de personnes comme le président de l’époque.
    En 3h30 je n’ai pas eu le temps de tout lire (je devais reprendre l’avion), et encore moins de passer à la boutique.
    Est-ce que vous avec des livres à conseiller que je pourrais acheter sur Internet ?
    Merci beaucoup.

  10. Espil

    Magnifique, émouvant, j ai visité ce lieu avec ma fille, un moment exceptionnel…une grande tristesse, un événement impardonnable..et cet arbre de la résilience, une leçon de courage… totale admiration pour ce lieu qui inspire un grand respect
    J ai maintenant un rêve, y retourner

  11. Michel

    Bonjour, je suis dans la queue et je peux vous assurer que le city pass n est pas un coupe file!!! Et que nous sommes arrivés à l ouverture (10h aujourd hui) et que nous sommes à la moitié de la queue ( déjà 40 minutes)… Voilà pour la réalité du jour….

    • Stéphane

      Bonjour Michel,
      Effectivement, pour l' »effet coupe file », il est nécessaire d’avoir réservé son entrée au préalable en choisissant son heure de passage.
      S’il est fréquent de devoir réserver au préalable ses entrées, j’ai l’impression que NY est une des villes où il faut le faire pour la quasi totatlité sites touristiques si l’on ne souhaite pas passer trop d’heures dans les files d’attente.

  12. Cathy Chevaleyre

    Bonjour Didier, je vois sur votre article (et dans votre guide) que le musée est ouvert de 9h à 20h , mais sur le site officiel il est mentionné de 10h à 17h. Qu’en est il ? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Cathy,
      Oui, les horaires sont modifiés en ce moment.

  13. MARIETTE DUFOUR

    Peut on apporter un tableau souvenir ?

  14. gilbert Daniel

    Nous sommes allés mon épouse et moi au mois de Mai…. Effectivement le lieu est magnifique… Ayant habité NY 16 ans et connu les 2 tours jumelles.. Il fallait que je le fasse

  15. Nathalie

    Bonjour

    Je pars dans 1 mois avec ma filleule,elle n’était pas née lors des attentats de 2001, pensez vous que ça l’intéressera comme visite?

    • Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      De la même façon que les jeunes peuvent visiter un musée sur le débarquement du 6 juin 1944, un mémorial de la Shoah ou les tranchées de Verdun, le 11 septembre 2001 fait partie de l’Histoire du monde. Si elle s’intéresse à l’actualité et à l’Histoire, alors c’est intéressant. Tout dépend de ses centres d’intérêt ! 😉

      • Nathalie

        Oui effectivement c’est logique! De toutes façons elle peur en fait rapport à l’avion du retour donc j’abandonne l’idée. Merci quand même pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *