La gare du World Trade Center ouvre ses portes

0

New York compte un monument supplémentaire à visiter : la nouvelle gare spectaculaire du World Trade Center !

Un projet dessiné par un architecte espagnol. (Photo Port Authority)

Un nouveau bâtiment original ouvre ses portes aujourd’hui au pied de la tour One World Trade Center ! Cette fois, il ne s’agit pas d’un nouveau building mais de la nouvelle gare souterraine du PATH, le métro qui relie New York au New Jersey. La gare précédente avait évidemment été complètement détruite par l’effondrement des tours du World Trade Center, lors des attentats du 11 septembre 2001. Il aura donc fallu près de 15 ans avant qu’une nouvelle gare soit officiellement inaugurée.
Mais cela valait le coup d’attendre ! Plutôt que l’entrée anonyme du précédent ouvrage, le nouveau bâtiment imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava se veut spectaculaire : Oculus, c’est son nom, s’organise autour d’un grand hall ovale de 111 mètres de long, chapeauté par une étrange structure inspirée des ailes d’un oiseau. Les journaux new-yorkais ont d’ailleurs vite fait d’évoquer le Phœnix qui renaît de ses cendres.
Et si vous habitez Lyon ou Liège, vous remarquerez d’ailleurs très vite un air de famille entre Oculus et les gares TGV Saint-Exupéry à Lyon et Liège-Guillemins à Liège : les 3 réalisations sont signées Santiago Calatrava.

Près de 4 milliards de dollars

Un hall principal baigné de lumière naturelle. (Photo Port Authority)
Un hall principal baigné de lumière naturelle. (Photo Port Authority)

Le WTC Transportation Hub reste toutefois très critiqué à New York pour son coût faramineux : le projet lancé en 2004 a finalement coûté près de 4 milliards de dollars. Pour éviter d’en rajouter, les promoteurs ont d’ailleurs décidé de ne pas organiser de cérémonie d’inauguration aujourd’hui.
La gare n’est d’ailleurs pas totalement fonctionnelle : le centre commercial Westfield situé dans le hall principal ne sera pas prêt avant le mois d’août et la partie Nord-Est de la gare est encore en chantier… Une fois complètement achevée, la gare permettra de relier les trains du PATH à 11 lignes de métro new-yorkaises.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.