OMNY : la nouvelle carte pour le métro et les bus à New York

OMNY est le nouveau système de paiement sans contact pour les transports publics à New York. Voici comment l'utiliser et combien ça coûte.

Qu’est-ce que la carte OMNY ?

  • La carte OMNY est la nouvelle carte pour utiliser les transports à New York, métro et bus. Cette carte va définitivement remplacer les actuelles cartes MetroCard à partir de la fin de l’année 2024.
  • Quelle est la différence entre l’ancienne MetroCard et la nouvelle carte OMNY ? Contrairement à la MetroCard, qui est une carte physique qu’il fallait faire glisser dans les lecteurs à l’entrée du métro ou dans les bus, la carte OMNY est un système de paiement sans contact. Cela fonctionne exactement sur le même modèle que les paiements sans contact que vous pouvez faire chez vos commerçants habituels.
  • Avec OMNY, vous n’avez donc plus besoin d’une carte physique : c’est votre smartphone, votre carte bancaire ou votre montre connectée qui fait office de carte pour le métro et les bus ! Il vous suffit alors de présenter votre smartphone devant le lecteur pour que l’achat du trajet soit effectué. Notez que vous pouvez aussi vous procurer une carte OMNY à part, si vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone ou votre carte bancaire.
  • Le système OMNY fonctionne d’ores et déjà et vous pouvez donc l’utiliser dès maintenant à New York ! Vous verrez que le système est particulièrement simple. Le tout est de se préparer avant pour que tout soit prêt pour le jour de votre arrivée à New York.

Comment faire pour avoir une carte OMNY ?

  • Pour utiliser une carte OMNY, vous devez d’abord commencer par créer un compte sur le site officiel de la MTA, la régie des transports de New York. Rendez-vous sur le site de la MTA. Vous devez indiquer votre adresse e-mail et un mot de passe, que vous devrez taper deux fois pour assurer la vérification. Une fois votre compte créé, vous recevrez un e-mail contenant un lien de validation qui permettra de confirmer votre compte.
  • Bon à savoir : si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez afficher le site en français. Pour cela, sélectionnez le français en utilisant le menu des langues situé tout en bas de la page. Pratique !
  • Cliquez ensuite dans l’onglet Wallet (Portefeuille en français) afin de paramétrer le moyen de paiement sans contact. Vous devrez alors ajouter une Travel Card (Carte de voyage en français). Vous avez 2 possibilités : soit ajouter directement votre carte bancaire, ce qui transformera votre carte bancaire en carte de métro, soit ajouter une carte OMNY que vous aurez préalablement acheté à New York. Les cartes OMNY sont notamment disponibles dans les magasins 7 Eleven et CVS, que vous trouverez un peu partout dans New York. Le prix est de 5 $ pour une carte.
  • Puis cliquez sur l’onglet Payment Methods (Méthodes de payement en français) et ajoutez un mode de paiement. Il s’agit de la carte bancaire qui servira au règlement de votre forfait de transport. Entrez les données de votre carte bancaire et cliquez sur « sauvegarder » pour enregistrer les éléments. C’est prêt !
OMNY One Metro New York
Capture d’écran du site officiel OMNY.

Comment fonctionne la carte OMNY à New York ?

  • Une fois que vous avez créé un compte et enregistré votre carte de voyage et votre moyen de paiement, vous n’avez plus rien à faire sinon prendre les transports à votre guise ! Pour passer les tourniquets du métro ou pour monter dans un bus, il vous suffit de présenter votre carte de voyage devant le lecteur pour lancer l’achat du billet. Cela prend quelques secondes ! Vous pouvez aussi présenter votre smartphone ou une montre connectée, dès lors que la fonction de portefeuille numérique est activée.
  • Combien ça coûte ? Le système va vous débiter 2,90 $ par trajet, comme si vous achetiez vos trajets à l’unité. Mais, à partir du moment où vous effectuerez votre 12ème trajet, soit un total de 34 $ pour 12 trajets, le système va arrêter le décompte et considérer que vous avez une carte illimitée pour la semaine. La carte OMNY est donc l’équivalent d’une carte MetroCard illimitée d’une semaine.
  • Le décompte des 12 trajets, qui entraine le déclenchement du plafond tarifaire à 34 $ pour la semaine, se fait à partir du premier jour d’utilisation de votre carte OMNY.
  • Une astuce à savoir : le prix des trajets va être débité directement sur le compte de la carte bancaire que vous avez enregistré. En tant qu’Européen ou Canadien, vous avez donc intérêt à vérifier le coût des transactions bancaires internationales auprès de votre banque. Si votre banque applique des frais de change trop élevés, vous pouvez tout à fait ajouter une carte bancaire d’une néobanque, comme par exemple N26 ou Revolut.
  • Vous pouvez suivre à tout moment le nombre de trajets que vous avez effectué à New York en vous connectant à votre compte OMNY. Rendez-vous dans l’onglet Trips (Voyages) pour voir vos trajets sur les 30 derniers jours. Vous pourrez aussi suivre les paiements via l’onglet Charge (Des charges en français).

Questions fréquentes

Que signifie OMNY ?

OMNY signifie One Metro New York, « un seul métro à New York ». Le concept derrière ce nom est d’insister sur le fait que, désormais, il n’y aura plus qu’un seul système de paiement pour prendre les transports à New York.

Est-ce possible d'utiliser une carte OMNY pour plusieurs personnes ?

Oui, en pratique une carte OMNY peut-être utilisée par 1, 2, 3 ou 4 personnes. Mais je ne vous le recommande pas dans le cadre d’un voyage à New York. Si vous êtes 4, le système ne prend effectivement en compte qu’un seul trajet pour le décompte des 12 trajets. Les 3 autres personnes paieront donc continuellement le prix normal. Si vous venez en vacances à New York à plusieurs, il faut donc chacun votre compte OMNY.

La carte OMNY est-elle valable pour prendre l'AirTrain à JFK ?

Non, la carte OMNY ne peut pour l’instant pas être utilisée pour prendre l’AirTrain à JFK. Vous devrez donc acheter votre trajet à JFK, à la sortie de l’AirTrain (et non à l’entrée, petite subtilité étonnante à savoir !).

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

99 Commentaires

  1. Stéph

    Bonjour,
    je pars dans 2 semaines avec mon ado de 14 ans qui n’a pas de CB. Puis-je utiliser mes 2 cartes (1 revolut et 1 boursobank) en passant à chaque fois les 2 pour payer mon transport et le sien ? Ca me parait possible, mais je suis un boulet au niveau de toutes ces technologies…. alors si quelqu’un peut me confirmer ou m’infirmer, ça serait top ! merci !

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, le compte OMNY peut uniquement être rattaché à une seule carte bancaire, en tout cas pour l’instant.

  2. Claire Martini

    Bonjour,
    Je pars à New York fin avril avec mes 2 ados.
    J’ai 2 cartes bancaires distinctes Revolut mais rattachées au même compte bancaire : savez-vous si elles compteront bien pour 2 moyens de paiement différents pour atteindre la gratuité au 13ème trajet ? J’ai lu également qu’une carte Revolut ne permettait pas d’acheter une Metrocard dans un distributeur, mais j’imagine que ça ne concerne pas le système Omny, non ?

    • Didier Forray

      Bonjour Claire,
      Non, le système OMNY prend uniquement en compte une seule carte bancaire. Il faut donc une carte bancaire et un compte OMNY par personne.
      Et je vous confirme que les cartes Revolut ne sont pas acceptées par les distributeurs dans le métro de New York.

      • Claire Martini

        Bonjour Didier,
        Merci pour votre réponse.
        Donc si je comprends bien : il me faut du cash pour le distributeur si je n’ai que des CB Revolut.
        Par contre est-ce qu’elles fonctionneront bien pour passer les portiques du métro avec Omny ? Ce qui m’inquiète c’est que je n’arrive pas à rattacher ma carte Revolut au compte Omny que j’ai créé : à chaque fois le système affiche « Erreur inattendue ». Est-ce lié à mon type de carte (Revolut Premium) ?
        Et je suis désolée mais je n’ai pas compris la 1ère partie :
        2 CB Revolut sur 1 même compte bancaire (pas un compte Omny) = 2 moyens de paiement différents donc peuvent servir à 2 personnes ?
        Merci bcp.

        • Didier Forray

          J’avoue ne pas connaître la carte Premium, donc c’est à voir avec eux car je suppose qu’ils doivent avoir le cas depuis tout temps…
          OMNY permet de créer un seul compte avec une seule carte bancaire. La deuxième carte bancaire, même renvoyant sur le même compte bancaire, ne sera pas acceptée.

          • Claire Martini

            Je vais poser la question à Revolut du coup.
            Mais je ne veux pas rattacher les CB à un compte Omny, juste les utiliser simplement en passant et obtenir la gratuité à compter du 12ème trajet. C’est pour cela que j’espère que le fait d’avoir 2 CB distinctes, certes rattachées au même compte bancaire et non Omny, me permettra de passer 2 personnes.
            Encore merci pour votre aide.

  3. Melycendres

    Bonjour,
    Ce n’est pas tres clair, il y a forcement besoin d’un compte Omny ?
    Ou on peut directement passer notre cb sur le portique comme ca se fait a Londres ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Pour passer votre carte bancaire sur les portiques du métro à New York, il faut d’abord avoir ouvert un compte OMNY.

  4. Capi

    Bonjour,
    Quelle est la meilleure option pour voyager avec des enfants ? Nous en avons 3 (ados) et potentiellement que deux CB, donc pas de possibilité de les utiliser comme carte de transport.
    Merci pour vos bons conseils !

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire, vous pourrez prendre une MetroCard aux distributeurs du métro à l’arrivée. Les distributeurs sont disponibles en français.

  5. Kowalski Eugénie

    Bonjour,
    Je Projete mon séjour fin février 2025, en famille 2 adultes , 2 enfants (9 et 13 ans),
    J’ai lu dans un de vos commentaires (25 mars) 1OMNY = 1 CB , on ne peut donc créer 4 comptes avec 1 CB, vous préconiser à la famille avec enfants de prendre des metrocard sur place pour les enfants mais vous indiquez en début d’article que le système OMNY va remplacer la metrocard fin 2024 , je suis vraiment désolée , je suis un peux perdue 😅. Milles merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Le système OMNY est en cours de déploiement et il va effectivement remplacer la MetroCard d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas ce que la régie des transports de New York annonce. Lorsque la MetroCard sera supprimée, je suppose qu’ils auront mis en place la solution pour utiliser plusieurs OMNY avec une seule carte bancaire. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

      • Eugénie Kowalski

        Merci beaucoup pour votre retour 😊 et en passant j’espère que votre guide va bientôt être réapprovisionné sur Amazon ou la fnac , j’ai hâte de le parcourir pour programmer ce fabuleux voyage !

  6. Glo

    Bonjour CNY,

    Pas fan (euphémisme) des paiements par tèl puisque je n’en fais aucun en FR, j’ai donc 2 questions.

    1/ La Métrocard traditionnelle a t’elle encore cours (j’y serai cet été) ?

    2/ Le cas échéant, la OMNY matérialisée / physique, qui s’achète chez CVS/7 ELEVEN, doivent-elles être obligatoirement reliées à une CB ou peuvent-elles être achetées « chargées » (illimité pour x jours, comme la métrocard) ?

    Merci pour vos retours
    Bon w-e

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, la MetroCard traditionnelle fonctionnera encore à l’été 2024. Donc cela va résoudre votre souci ! 🙂

  7. Delage

    Bonjour,
    Je me rends à NYC fin avril et ce pour un peu plus de 15 jours . Je suis logée chez ma cousine qui habite dans le New Jersey à Elizabeth et elle bosse sur NY . Que me conseillez-vous pour la carte de métro ? La carte Omny peut -elle être prise pour plus d’une semaine ou la recharger ? Merci de me dire ce qui vous semble le plus intéressant.

    • Didier Forray

      Pour le New Jersey, le plus simple sera de prendre une MetroCard ou une carte OMNY sur laquelle vous chargerez une réserve d’argent.

  8. Patrice

    Bonsoir, Grâce à vous, je viens de découvrir le nouveau système de paiement des transports dans NYC. En 2025 j’envisage de retourner là-bas pour une septième fois avec mon épouse. Pouvez-vous me confirmer qu’il faut une carte bancaire différente pour chaque Travel card OMNY ?
    Merci !
    Patrice

    • Didier Forray

      Bonjour Patrice,
      Oui, pour l’instant, il faut une carte bancaire par compte OMNY. Cela évoluera peut-être un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *