La douane US veut accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux

2

Les autorités américaines souhaitent connaître les pages Facebook, Twitter ou Instagram de tous les voyageurs entrant aux USA.

Une nouvelle question pourrait être ajoutée à l'ESTA...

Entrer aux Etats-Unis devient toujours plus contraignant ! Après la mise en place du Système électronique d’autorisation de voyage (l’ESTA) en 2008, le renforcement des conditions d’entrée en janvier 2016 et la mise en place de la reconnaissance faciale dans certains aéroports, dont New York JFK, en mars 2016, les autorités américains en veulent toujours plus !
Le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis souhaite aujourd’hui ajouter une nouvelle question à la longue liste de questions de l’ESTA afin d’obtenir les « informations associées à votre présence en ligne ». En d’autres termes, les autorités américaines souhaitent savoir votre identifiant sur les différents réseaux sociaux que vous fréquentez, que ce soit Facebook, Twitter, Google+ ou Instagram. Pas question en revanche de vous demander vos mots de passe.

Une question optionnelle

Le Département de la sécurité intérieure indique que « la collecte de données sur les médias sociaux permettra d’améliorer le processus d’enquête existant et de fournir une plus grande visibilité sur une éventuelle activité néfaste en fournissant un ensemble d’outils supplémentaires ».
Cette question serait optionnelle mais on imagine aisément que les autorités américaines considèreront que celui qui n’a pas répondu à la question a peut-être quelque chose à cacher… D’ailleurs que répondre au douanier américain qui vous demandera pourquoi vous n’avez pas voulu indiquer vos identifiants sur les réseaux sociaux ?
Reste à savoir si cette proposition sera adoptée. Pour l’heure, les citoyens américains ont jusqu’au 22 août 2016 pour faire parvenir leurs commentaires, avant que la proposition ne soit officiellement étudiée.

2 commentaires

  1. Le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (U.S. Department of Homeland Security) a été créé en 2002 en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. Son objectif est d’organiser et d’assurer la sécurité intérieure du pays. Il supervise les 22 agences fédérales liées à la sécurité du pays, notamment les US Coast Guard, le Secret Service, les gardes frontières, l’Agence fédérale des situations d’urgence ou encore l’Administration de sécurité du transport et…. la Douane (CBP), qui, lui, est chargé de réglementer et de faciliter le commerce international, la perception des droits à l’importation, et l’application des règlements américains, y compris le commerce, les douanes et l’immigration.
    En ce qui concerne cette question optionnelle, rien de bien nouveau puisque les hommes du CBP peuvent déjà vous demander d’allumer votre ordinateur et accéder à son contenu !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.