Faut-il indiquer vos réseaux sociaux lors de votre demande d’ESTA ou de Visa ?

0

Depuis le 1er juin 2019, les autorités américaines ont renforcé leurs exigences vis à vis des réseaux sociaux. Un changement qui va toucher plus de 15 millions de visiteurs aux USA chaque année !

esta visa reseaux sociaux
Vous devez indiquer votre identifiant pour chaque réseau social. (Capture DF)

Si vous avez un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou tout autre réseau social, attention à cette modification dans les conditions pour entrer aux États-Unis. Les autorités américaines veulent effectivement en savoir plus sur votre activité sur les réseaux sociaux et, depuis le 1er juin 2019, l’information est devenue obligatoire pour toute demande de Visa.

La procédure dans le cadre d’un d’ESTA

  • Si vous êtes de nationalité européenne et que vous partez aux États-Unis pour les vacances ou un voyage d’affaires, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique, l’ESTA, 72 heures avant votre vol. Vous devrez remplir un long formulaire sur le site officiel de l’ESTA et payer 14 $. Pour éviter toute erreur, rendez-vous sur cette page où je vous aide pour remplir l’ESTA.
  • Sur la première page du formulaire, vous verrez une rubrique intitulée « Médias sociaux ». C’est là que vous devez sélectionner la plateforme que vous utilisez (Facebook, Twitter, Instagram…) et indiquer votre identifiant pour le réseau social en question. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter une ligne » pour indiquer l’ensemble de vos comptes sur les différents réseaux sociaux.
  • Attention toutefois : le fait d’indiquer ses comptes sur les réseaux sociaux reste facultatif dans le cadre d’une demande d’ESTA ! Je vous conseille donc de ne rien indiquer du tout, puisque cela n’a aucun caractère obligatoire. Moi-même, je n’ai jamais rien indiqué dans cette case et cela n’a jamais posé de problème étant donné que c’est clairement facultatif. D’ailleurs, vous verrez que vous pourrez poursuivre sans problème la saisie du formulaire.

Les réseaux sociaux dans le cadre d’un Visa

  • Si vous n’êtes pas de nationalité européenne ou que vous devez demander un Visa, la situation est totalement différente par rapport à l’ESTA. Vous devrez suivre une toute autre procédure que je vous détaille dans la page expliquant comment faire pour demander un visa pour visiter les États-Unis.
  • Depuis le 1er juin 2019, vous avez désormais l’obligation d’indiquer vos comptes sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une demande de Visa. Attention : vous devez déclarer tous les comptes que vous avez ouvert dans les 5 années précédentes, même si vous avez fermé l’un des comptes depuis.
  • Avant d’effectuer votre demande de Visa pour les USA, je vous recommande donc de nettoyer vos publications si nécessaire… Les autorités américaines s’assureront en effet que vous ne postez rien d’illégal, notamment tout ce qui touche à l’apologie du terrorisme.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.