La brochure du World Trade Center avant le 11 septembre

0

15 ans après le 11 septembre 2001, je vous propose un hommage à l'ancien World Trade Center en parcourant la brochure de l'observatoire de l'époque.

La statue de la Liberté et les twins towers...
La statue de la Liberté et les twins towers...

Si vous avez eu la chance d’aller à New York avant le 11 septembre 2001, vous gardez forcément en mémoire les silhouettes imposantes des deux tours jumelles du World Trade Center. Les deux tours se voyaient dès que l’avion touchait la piste à l’aéroport JFK ou à Newark et elles toisaient fièrement tout New York, symbolisant la puissance américaine.
Quinze ans après les attentats et l’effondrement des deux tours, l’une des modératrices du forum New York, Patricia, a fouillé dans ses archives pour ressortir les brochures originales de l’observatoire du World Trade Center. Avec le recul, le slogan résonne d’ailleurs de façon pour le moins malhabile :

brochure world trade center

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, la brochure scande en effet que le World Trade Center est « l’endroit où certains d’entre nous seront le plus proche du paradis ». Un slogan terrible quand on pense aux 2977 victimes du 11 septembre 2001, en particulier à ceux qui ont préféré sauter dans le vide alors que la fumée envahissait les étages les plus élevés.

Une présentation complète du World Trade Center

Au verso de la brochure, le document propose une présentation très complète du World Trade Center. On apprend ainsi que le complexe abritait plus de 1200 entreprises et que chaque tour comptait 23 ascenseurs rapides et 72 ascenseurs secondaires. Le World Trade Center accueillait chaque jour près de 50 000 salariés et plus de 80 000 visiteurs.

brochure world trade center

Au bas de la brochure, un autre slogan tout en poésie : « And in the evening, please don’t touch the stars » (« et le soir, ne touchez pas les étoiles s’il vous plaît »).
Autre détail noté dans la brochure : le World Trade Center totalisait 43 600 fenêtres, soit plus de 55000 m² de verre, l’équivalent de la base de la grande pyramide de Gizeh. Au soir du 11 septembre 2001, la plupart du verre avait fondu, désintégré dans l’effondrement. Vous en trouverez quelques vestiges notamment au Ground Zero Museum Workshop.
Je vous encourage également à visiter le musée national du 11 septembre 2001. Je vous raconte ma visite dans cet article : « J’ai visité pour vous le musée du 11 septembre« .

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.