Ground Zero Museum Workshop, l’autre musée du 11 septembre à New York

0

Dans le quartier de Meatpacking, vous pourrez visiter un autre musée dédié aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. Un musée personnel, intime et particulièrement intéressant.

ground zero museum worshop new york
Le Ground Zero Museum Worshop a été fondé par un photographe. (Photo Didier Forray)

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 13 à 64)
Senior
(âge 65 à 99)
Enfant
(âge 4 à 12)

Bon à savoir

  • Durée : 90 minutes
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
  • Confirmation immédiate de la réservation

Ce qu’il faut savoir sur le Ground Zero Museum Workshop

  • Au cœur du Meatpacking District, non loin de la High Line et du Chelsea Market, le Ground Zero Museum Workshop est un musée entièrement consacré aux attentats du 11 septembre 2001. Ce musée est toutefois très différent du musée national du 11 septembre 2001 : il s’agit en effet d’un musée privé, fondé par le photographe new-yorkais Gary Marlon Suson.
  • Ce photographe a suivi et documenté pour le compte des pompiers de New York toutes les opérations de secours puis de déblaiement sur Ground Zero, le site des décombres des tours jumelles du World Trade Center.
  • Le Ground Zero Museum Workshop fonctionne de façon très différente des musées habituels : les horaires d’ouverture sont très restreints et vous avez l’obligation de réserver à l’avance votre visite. Vous ne pouvez pas vous présenter et acheter un billet à l’entrée.

Que voir au Ground Zero Museum Workshop ?

  • Le Ground Zero Museum Workshop se veut un musée très personnel et intime : le musée a été aménagé dans un appartement avec une grande pièce principale qui rassemble l’exposition.
  • Après l’accueil et la présentation des lieux par un guide, vous serez invité à suivre une vidéo poignante qui retrace les événements du 11 septembre 2001. Gary Marlon Suson raconte aussi l’origine de son projet dans des extraits d’interviews.
  • Place ensuite à la visite libre : vous pourrez arpenter la pièce, avec un audioguide, et découvrir la foule d’objets et de photos qui sont exposés. Certains objets sont exceptionnels comme ce débris de carlingue d’un des 2 avions ou cet amas de verre des façades, récupérés dans les décombres. Vous verrez aussi une horloge figée à l’heure du drame et des photos de disparus. Une visite différente, inédite et émouvante.
  • Si vous voulez en savoir plus sur ce qui vous attend, vous pouvez également lire mon récit de la visite du Ground Zero Museum Workshop.

 Visiter le Ground Zero Museum Workshop

  • Adresse : 420 West 14th Street. Le musée se trouve au 2ème étage mais le guide vous attendra sur le trottoir, devant l’immeuble, à l’heure de votre réservation.
  • Métro : 14 St – 8 Av.
  • Horaires : le Ground Zero Museum Workshop est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 15h. Fermé le lundi et le mardi.
  • Entrée : la réservation avec date et heure fixes est obligatoire pour visiter ce musée ! Vous pouvez réserver dès à présent votre visite du Ground Zero Museum Workshop ici. Attention : chaque visite est limitée à 28 personnes maximum. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance !

Le Ground Zero Museum Workshop en vidéo

Plan d’accès au Ground Zero Museum Workshop

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :