Comment les New-yorkais fêtent-ils Noël ?

0

Marjorie vous invite à découvrir les traditions de Noël aux Etats Unis et particulièrement à New York. Voici comment on célèbre Noël à New York !

Noël New York
A Noël, les illuminations se multiplient à New York.

Les décorations

new york Noël
Une maison très décorée dans Queens !

Juste après la fête de Thanksgiving, le dernier jeudi du mois de novembre, et la fameuse parade de Macy’s, le samedi qui suit, les New-yorkais courent acheter leur sapin de noël et se lancent dans les décorations de Noël.
Le sapin est décoré de guirlandes lumineuses, de sucre d’orge rouge et blanc en forme de cannes et de guirlandes en pop corn.
Beaucoup d’Américains suspendent aussi de grandes chaussettes de laine sur la cheminée et accrochent les cartes de vœux reçues sur les murs.
A l’extérieur, les New-yorkais adorent aussi décorer leur jardin, les arbres et la façade de leur maison avec des guirlandes et des boules scintillantes.

Le repas de Noël

egg-nog noël
Des verres de « Egg Nog ».

Les habitudes culinaires sont variées dans tout le pays, à l’image d’une nation d’immigrants venus du monde entier avec leur religion, culture et tradition. Un melting-pot encore plus frappant à New York, où on recensait en 2005 près de 170 langues différentes parlées dans la ville et 36 % de New-yorkais nés à l’étranger.
En revanche, un breuvage traditionnel est majoritairement servi dans les maisons américaines, comme boisson de bienvenue aux invités pour leur porter chance. Il s’agit du fameux Egg Nog (lait de poule), une boisson épaisse servie dans des tasses en verre, à base d’œufs, de sucre, de lait, de rhum ou de bourbon et de noix de muscade fraîchement râpée ou de cannelle.
Pour le repas de noël, même si quelques américains privilégient une pièce de bœuf après la dinde de Thanskgiving, la dinde farcie reste au menu traditionnellement, en référence à Christophe Colomb, qui outre la découverte du continent américain a découvert le volatile dans ce même pays qu’il croyait être l’Inde et l’a acheminé en Europe par la suite.
Cette viande est souvent accompagnée du « green bean casserole », un plat de haricots verts, crème de champignons et d’oignons frits, d’une purée de patates douces avec une sauce aux canneberges.
Beaucoup de tartes (pies) sont servies en dessert : tarte aux noix de pecan (pecan pie), à la citrouille (pumpkin pie), aux pommes (apple pie), etc.

Les traditions

Le Père Noël

père Noël new york
Santa Claus sur une carte postale de 1907.

Le Père Noël ou Santa Claus, est né après la publication d’un conte datant de 1823, rédigé par un pasteur américain, Clement Moore, qui relate la visite d’un Saint Nicolas joufflu la nuit de Noël, accompagné de 8 minuscules rennes tirant un tout petit traîneau pour remplir de cadeaux les chaussettes accrochées dans le salon.
On raconte aussi que Santa Claus était un évêque chrétien à l’origine du père noël américain actuel, connu pour avoir donné des cadeaux à ses voisins pauvres pour les aider à braver l’hiver.
D’ailleurs, beaucoup de bénévoles s’enrôlent dans des associations à cette période de l’année pour distribuer les repas aux nécessiteux, prolongeant ainsi la tradition à leur manière.

Le sapin de Noël

Il daterait du 16ème siècle, à l’époque où un prêtre allemand, Martin Luther, aurait apporté un sapin à des enfants de sa paroisse, la veille de Noël, pour leur rappeler les beautés créées par Dieu. Cette tradition s’est répandue en Angleterre puis aux Etats Unis.

L’elfe sur l’étagère (The Elf on the Shelf)

Noël new york
Le célèbre elfe…

Il s’agit d’un petit lutin, posé sur une étagère et déplacé chaque jour, pour surveiller les enfants la journée et se rendant chaque soir au pôle Nord pour confirmer au Père Noël si les enfants ont bien été sages.
Cette tradition est plutôt récente puisqu’elle remonte à 2004, date de la sortie d’un livre pour enfants racontant une histoire de Noël, intitulé : The Elf on the Shelf : A Christmas Tradition, de Carol Aebersold et Chanda Bell.
Même si toutes les familles New Yorkaise ne l’ont pas tous adopté, beaucoup d’écoles maternelles en sont dotés pour amuser les enfants et les sensibiliser à l’esprit festif de Noël.

La naissance de Jésus

Enfin, notez qu’une majorité d’Américains sont chrétiens et célèbrent la naissance de Jésus le 25 décembre.
Il y a quelques fêtes non chrétiennes fêtées au même moment comme Kwanzaa (vous verrez l’inscription près du sapin illuminé de Wall Street), une fête afro américaine et Hanoukka, une fête juive. Au final, toutes ces fêtes se mélangent pour ne devenir qu’une seule saison des fêtes.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.