L’ESTA veut vous suivre sur les réseaux sociaux

0

Le formulaire ESTA compte une question de plus : l'immigration américaine souhaite désormais connaître votre activité sur les réseaux sociaux.

ESTA
La nouvelle question sur le formulaire ESTA officiel.

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement remplir une demande d’ESTA, une autorisation électronique de voyage. Une formalité que nous vous présentons dans cet article sur l’ESTA et dans cette vidéo pas à pas sur l’ESTA.
Mais voilà qu’une nouvelle question vient d’être ajoutée dans la liste des questions du formulaire ESTA : il s’agit de votre activité sur les réseaux sociaux. L’immigration américaine souhaite effectivement obtenir « les renseignements relatifs à votre présence en ligne » afin de pouvoir détecter « une éventuelle activité néfaste ».

Une question facultative

Pas de panique toutefois : pour l’instant, la question est facultative et vous n’êtes donc pas obligé(é) d’y répondre. Je vous conseille d’ailleurs de ne rien indiquer, puisque cela est clairement présente comme facultatif.
En revanche, si vous voulez répondre, vous devrez alors indiquer le nom des réseaux sociaux que vous fréquentez (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, YouTube…) et votre identifiant sur chacun de ces réseaux. Cliquez sur « ajouter une ligne » pour ajouter chacun des réseaux sociaux.
Reste à savoir pour combien de temps cette question sur les réseaux sociaux sera facultative. Reste à savoir aussi si cette mesure sera réellement efficace pour repérer des terroristes… Qu’en pensez-vous ?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.