Sur les traces du Titanic à New York

0

Le célèbre paquebot a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 alors qu'il devait relier Southampton à New York. Si le Titanic n'est jamais arrivé à New York, New York en conserve le souvenir.

titanic new york
Le Titanic arrivant à New York... Une vue d'artiste par 0xriso.

Titanic Memorial

Titanic Memorial
Le phare. (Photo Marjorie)

Rendez-vous d’abord au Titanic Memorial, à l’entrée du South Street Seaport, au pied des buildings du Financial District et à deux pas de l’East River. Ce mémorial prend la forme d’un grand phare blanc qui semble comme figé dans le passé et qui honore la mémoire des 1491 victimes du naufrage.

Pier 54

pier 54 new york
Le quai de la White Star Line.

Si le Titanic était arrivé comme attendu à New York, il se serait amarré au Pier 54, le quai dédié aux navires de la White Star Line. Ce quai est toujours là, à deux pas du Whitney Museum of American Art et de l’entrée Sud de la promenade plantée de la High Line. Aujourd’hui, le Pier 54 est à l’abandon et aucun promoteur ne semble vouloir s’intéresser à ce lieu… C’est là que les 710 rescapés du naufrage ont débarqué, après avoir été recueillis à bord du RMS Carpathia.

The Jane Hotel

jane hotel
Le bâtiment à l’époque.

A deux pas du Pier 54 et du Whitney Museum of American Art, le Jane Hotel était en 1912 le siège de l’American Seamen’s Friend Society Sailors’ Home and Institute. Et c’est ici que les rescapés du naufrage ont été hébergés à leur arrivée à New York et jusqu’à la fin de l’enquête. Autre petite anecdote au passage : le bâtiment inauguré en 1908 a été dessiné par William A. Boring, le même architecte qui a conçu Ellis Island.

St. John the Divine

titanic saint john new york
Le Titanic en vitrail.

Autre lieu qui vous racontera l’Histoire du Titanic : la cathédrale St. John the Divine, non loin de l’université de Columbia. Parmi les vitraux qui racontent la vie du Christ et des Saints, vous trouverez un étonnant vitrail qui représente le Titanic en train de couler. L’artiste s’est d’ailleurs arrangé avec la réalité puisque le navire sombre d’un seul tenant alors que le Titanic s’est brisé en deux avant de couler.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.