5 bons plans pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island

Si vous avez l'intention de visiter la statue de la Liberté, voici mes 5 conseils pour que votre visite soit encore plus inoubliable. Suivez le guide...

1/ Prenez le premier ferry

  • Mon premier conseil c’est de prendre le premier ferry du matin. Vous pourrez alors prendre des photos de la statue de la Liberté sans un seul touriste dessus.

2/ Demandez l’audioguide : c’est gratuit !

  • En débarquant sur Liberty Island, dirigez-vous vers le grand drapeau américain et vous verrez un comptoir dédié aux audioguides. Prenez-le : l’audioguide est gratuit et les explications sont intéressantes et en français !

3/ Arpentez Liberty Island sans vous presser

  • Liberty Island n’est pas une île très grande mais il y a plein de coins et recoins. Dans une petite allée ombragée, vous verrez par exemple plusieurs petites sculptures représentant les concepteurs de la statue, dont les français Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la statue, et Gustave Eiffel, qui a réalisé l’armature.
  • Prenez aussi le temps de profiter de la vue sur New York en vous installant tranquillement sur un banc. Ne faites pas comme ces touristes qui courent faire une photo et repartent par le bateau suivant…

4/ Consacrez du temps à Ellis Island

  • Après avoir profité de Liberty Island, prenez aussi le temps de découvrir Ellis Island, l’île qui accueillait les immigrants au siècle dernier. Un morceau de l’Histoire de l’Amérique ! Le musée nécessite largement une bonne heure et demi pour tout voir mais vous pouvez y passer plus de temps si vous lisez toutes les explications.

5/ Déjeunez sur Ellis Island

  • Un dernier bon plan : plutôt que de rentrer rapidement vers Manhattan, je vous conseille vivement de prévoir de déjeuner sur Ellis Island. Une petite cafétéria propose des burgers à prix acceptables et la terrasse est vraiment sympa. Lorsqu’il fait beau, l’endroit est vraiment unique : vous voilà au cœur de la baie de New York, avec Manhattan d’un côté et la statue de la Liberté de l’autre.
  • Si c’est votre première fois à New York,surtout ne manquez pas la visite de la statue de la Liberté et Ellis Island. Vous trouverez plus d’informations dans la page dédiée à la statue de la Liberté et dans cette dédiée à Ellis Island.
manhattan skyline new york
La skyline de Manhattan depuis Ellis Island. (Photo Didier Forray)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. laura

    Bonjour,
    Pour assister à une messe gospel à Harlem, conseillez vous de réserver et si oui comment?

  2. MHD

    Bonjour, avec l’Explorer Pass, où peut on retirer les billets pour Ellis ? j’ai trouvé cette info mais je ne sais pas si elle est encore d’actualité, la billetterie se trouverait soit au musée Tussaud ou au kiosque de location de vélos situés pas très loin du ferry (et non à la caisse « normale »).

    • Didier

      Bonjour. Avec l’Explorer Pass, vous n’avez pas à retirer vos billets pour Ellis Island quelque part. Vous devez simplement présenter votre pass à la caisse du Castle Clinton, pour aller vers la statue de la Liberté et Ellis Island (c’est la même visite). Avec l’Explorer Pass, vous pouvez afficher le pass sur votre téléphone : https://www.cnewyork.net/guide/pass/explorer-pass/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *