La fillette de Wall Street trouve un emplacement définitif à New York

1

La statue de la "fillette sans peur" avait été installée illégalement en mars 2017, bravant le taureau de Wall Street. La mairie de New York l'a adoptée !

fillette wall street
La fillette de Wall Street face à la bourse de New York. (Photo State Street Global Advisors)

Voilà la fin d’un feuilleton qui a passionné New York pendant plusieurs mois ! Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée de la femme, la statue d’une fillette espiègle et courageuse était installée en toute illégalité face à l’imposante sculpture du taureau de Wall Street, à l’entrée du quartier financier de New York. Voir l’article que j’ai écrit à l’époque sur l’arrivée de la fillette de Wall Street. Les promoteurs du projet, la société de conseils financiers State Street Global Advisors, souhaitaient ainsi braquer les projecteurs sur les différences de salaires entre les Hommes et les Femmes, notamment dans la finance.
Ce fut le début d’une longue polémique entre les soutiens et les détracteurs du projet. L’auteur du Charging Bull, le taureau de Wall Street, est lui-même monté au créneau, affirmant que la fillette de 1,20 mètre ridiculisait son œuvre.

Les promoteurs du projet ne pouvaient pas rêver d’un meilleur emplacement

Mais face à l’engouement du public pour la fillette, la mairie de New York a décidé de maintenir la statue en place avant de promettre de lui trouver un nouvel emplacement. Voilà qui est fait aujourd’hui : la « Fearless Girl », la fille sans peur, a été définitivement installée face au New York Stock Exchange, la bourse de New York.
Les féministes ne pouvaient pas rêver d’un meilleur endroit ! On pouvait en effet craindre que la statue soit reléguée dans un lieu moins passant du Financial District : au contraire, voilà la fillette au cœur de Wall Street, face à l’épicentre de la finance mondiale. De quoi lui permettre de porter haut le message pour l’égalité des sexes !

fillette wall street
La Fearless Girl face au taureau de Wall Street. (Photo Didier Forray)

L’inauguration de la Fearless Girl en vidéo

Plan d’accès à la fillette de Wall Street

1 commentaire

  1. Bon, elle a trouvé un nouvel emplacement, qui serait plus symbolique…….Perso je regrette l’ emplacement initial, beaucoup plus symbolique à mon avis….la fragilité de cette petite bonne femme au regard bien déterminé, face au mastodonte de Financial District était pour moi bien plus représentatif de l’ inégalité entre les femmes et les hommes qui sévit toujours dans le monde du travail en général et de la finance en particulier !!!

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.