Un résultat clair et sans appel
Alors que l’État de New York va mettre en circulation une nouvelle plaque d’immatriculation pour tous les véhicules, ce sont les New-Yorkais qui ont choisi le nouveau design ! Un vote a été organisé pendant 2 semaines sur le site officiel de l’État. Le public devait choisir entre 5 propositions différentes, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Et le gagnant est…
Ce design allie à la fois le nom de l’État, ses contours, sa devise « Excelsior » (Plus haut) et une frise stylisée qui met en avant les principaux lieux de l’État : les chutes du Niagara, la statue de la Liberté, la tour One World Trade Center, la skyline de Manhattan, l’Empire State Building et les côtes, symbolisées par un phare.
L’État de New York précise que ce design, qui évoque l’ensemble de l’État de New York et pas uniquement la ville de New York City, a été plébiscitée par 49,7% des suffrages, sur un total de plus de 325 000 votes. Le choix a donc été très clair : aucune des 4 autres propositions n’a passé la barre des 15%.
Les nouvelles plaques d’immatriculation seront disponibles à partir d’avril 2020 et déployées au fur et à mesure. Il y aura bientôt du nouveau dans les rues de New York !
Un choix qui n’est pas celui des touristes…
Le choix des New-Yorkais n’est en tout cas pas le même que celui des touristes francophones. Parallèlement à la consultation officielle sur le site de l’État de New York, j’avais effectivement lancé un vote auprès des membres de notre groupe Facebook Destination New York (que je vous invite à rejoindre ! 🙂 ). Voici la plaque gagnante :
Les touristes francophones préférent nettement les plaques d’immatriculation arborant la statue de la Liberté. La plaque finalement choisie par les New-Yorkais ne recueille que 4,2% des votes des francophones, contre 66,5% pour la proposition n°1. Voici les résultats du vote sur notre groupe :