ESTA : les nouvelles règles concernant les réseaux sociaux en 2026
Publié le par Didier Forray
A partir du 8 février 2026, les touristes qui se rendent aux USA avec un ESTA devront donner plus d'informations sur leurs réseaux sociaux.

La question sur vos profils sur les réseaux sociaux devient obligatoire.
L’information a fait grand bruit en décembre 2025… L’administration Trump a annoncé que les personnes qui entrent aux États-Unis avec un ESTA devront prochainement fournir l’historique de leurs activités sur les réseaux sociaux sur les 5 dernières années. A qui cela s’adresse ? En quoi cela consiste exactement ? Comment répondre aux questions ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles de l’ESTA.
Quand entre en vigueur ces nouvelles règles ?
- Pour l’heure, cette nouvelle mesure est une proposition qui a été publiée dans le Federal Register (le journal officiel américain) par le Customs and Border Protection (CBP), l’autorité en charge des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis. Cette publication entraine une période de consultation publique de 60 jours, pendant laquelle toute personne peut soumettre son avis.
- Les nouvelles règles pourraient alors entrer en vigueur dès le 8 février 2026, à condition toutefois qu’aucun changement ne soit apporté au texte tel qu’il a été publié dans le Federal Register et qu’aucune action en justice ne soit intentée. La presse américaine estime que le délai devrait en réalité être reporté à mi-février 2026.
Qui est concerné par les nouvelles règles sur les réseaux sociaux ?
- Les nouvelles règles concernant les réseaux sociaux concernent toutes les personnes qui visitent les États-Unis, pour les vacances ou pour les affaires, dans le cadre du programme d’exemption de visa. En d’autres termes, il s’agit de toutes les personnes qui entrent aux USA avec une autorisation électronique de voyage ESTA.
- Cela concerne donc tous les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois et des autres pays de l’Union européenne. Cela concerne aussi les ressortissants britanniques, israéliens et australiens.
- Vous n’êtes pas concerné par cette mesure si vous vous rendez aux USA avec un visa. C’est notamment le cas si vous avez dû demander un visa parce que vous vous êtes allé récemment à Cuba ou en Iran. Voir les règles concernant les voyages à Cuba et les tampons qui nécessitent ensuite un visa américain.
En quoi consiste la nouvelle mesure sur les réseaux sociaux ?
- Le formulaire de l’ESTA comporte aujourd’hui une question facultative concernant les réseaux sociaux, comme vous le verrez dans notre aide pas à pas pour remplir l’ESTA. Le formulaire vous demande notamment vos identifiants sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, c’est à dire les noms que vous utilisez sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit évidemment pas de donner vos mots de passe à l’administration américaine.. Vous pouvez aussi ajouter d’autres plateformes selon votre présence en ligne sur les 5 dernières années. La question est toutefois facultative et vous pouvez donc l’ignorer sans aucun problème. Le fait de ne pas répondre ne vous empêchera absolument pas d’avoir votre ESTA.
- Lorsque les nouvelles règles seront en place en février 2026, la question sur les réseaux sociaux sera cette fois obligatoire. Vous devrez obligatoirement fournir les informations demandées concernant votre présence en ligne sur les 5 dernières années.
- Autre nouveauté : de nouvelles questions devraient être ajoutées, notamment vos numéros de téléphone au cours des 5 dernières années et vos adresses e-mail au cours des 10 dernières. Les données biométriques devraient aussi être demandées en amont, sachant que cela se fait aujourd’hui à l’arrivée aux États-Unis, avec prise d’empreintes et photos systématiques.

Comment répondre aux questions sur les réseaux sociaux ?
- Le principe est simple pour répondre aux questions de l’ESTA, que ce soit sur les réseaux sociaux ou le reste : vous devez dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. N’essayez pas de cacher quoi que ce soit aux autorités américaines car cela pourrait se retourner contre vous au bout du compte. Le risque est alors d’encourir une interdiction de territoire américain pour 10 ans.
- N’oubliez pas non plus que, de toute façon, c’est de nos jours un jeu d’enfant de suivre vos traces sur les réseaux sociaux. Une simple recherche dans Google et n’importe qui peut savoir ce que vous dites ou ce que vous faites sur les réseaux sociaux. Dans l’absolu, les autorités américaines n’auraient d’ailleurs même pas besoin de vous demander quoi que ce soit, tant c’est facile aujourd’hui de savoir qui fait quoi sur Internet.
- Autre élément important à avoir en tête : vous n’aurez absolument aucun problème si votre but est d’aller aux États-Unis pour les vacances ou des rendez-vous d’affaires. Vous n’avez alors rien à craindre ! Ces mesures sont en réalité plus dissuasives qu’autre chose, à l’image de cette case à cocher dans le formulaire de l’ESTA et qui vous demande si vous avez « l’intention de participer à des activités terroristes » aux USA. Quel terroriste va répondre « oui » ? Encore une fois, suivez les règles et partez en vacances aux États-Unis sans aucune crainte !
Faut-il refaire son ESTA si on n’a pas répondu à cette question ?
- Non, pas besoin de refaire votre ESTA si vous l’avez déjà. Si vous n’avez pas répondu aux questions jusqu’à présent facultatives sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin de refaire votre ESTA.
- Votre ESTA reste donc valable jusqu’à la date de péremption indiquée, dès lors que vous ne changez pas de passeport d’ici cette date.
- Notez d’ailleurs que vous pourrez faire votre ESTA juste avant la mise en place de cette mesure en février 2026, en bénéficiant du caractère facultatif de la question. Votre ESTA sera alors parfaitement valable jusqu’en février 2028.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.
Mathon
Bonjour .
J ai deja un esta qui se termine en juillet 2026 .
Je pars en septembre 2026 . Malgré que j en ai deja un encore valable puis je quand même faire un deuxième en janvier 2026..avant la réforme
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Votre nouvel ESTA écrasera l’ancien et repartira pour deux ans. Vous pouvez refaire le vôtre quand vous voulez.
Tang Rlt
Bonjour,
Je dois faire une demande ce jour.
Existe t il une possibilité, si le texte passe, qu il soit rétroactif aux esta deja accordés? Qu en était il lors des précédentes réformes?
En vous remerciant et félicitations pour votre site
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Si vous faites une demande d’ESTA aujourd’hui les nouvelles normes éventuelles ne seront pas d’application.
de sousa
Bonjour je pars en septembre 2026 aux etats unis je n ai pas d esta car j y suis allé en 2023 les deux ans sont passés puis je faire un esta en janvier 2026 avant la loi de fevrier meme si mon depart n’est que dans 8mois
Katia (CNEWYORK)
Bonjour,
Vous pouvez refaire un ESTA maintenant mais vous perdrez 8 mois sur sa validité finale.
Rudy
Je veux faire un road trip en Amérique en juillet ou août. J’ai rien fait encore si je fait mon esta en janvier ou décembre il sera valable malgrer les changement appliquer en février ?
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
L’ESTA est valable durant deux ans. Vous pouvez faire la demande en décembre 2025 ou janvier 2026, les changements à venir, si ils sont confirmés, ne seront pas appliqués.
Brahim
Bonjour
Encore une information utile de votre part et tellement bien rédigée que cela nous enlève tous nos doutes.
Un grand merci pour tout ce que vous faites pour rendre nos séjours à New-York encore plus magiques
Bonne continuation à vous
Brahim
Giai
Bonsoir, mon ESTA se termine en septembre 2026, c’est mieux si je le refais en janvier? Merci
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Votre ESTA est valable jusque septembre 2026 c’est à vous de décider si vous faites une nouvelle demande en janvier ou pas.
Sarteur Manuela
Bonsoir,
Je vais partir en novembre 2027 mon esta est valable jusqu’à janvier 2027
Au niveau des réseaux sociaux comment cela se passe quand ton compte Facebook à été piraté 2 fois
Je n’ai plus de compte Facebook à l’heure actuelle, pour les autres comptes je ne connais plus les identifiants
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne soirée
Manuela
Didier Forray
Bonjour,
Le tout est de pouvoir vous justifier en cas de question de l’officier de l’immigration et d’expliquer votre situation, le piratage, etc.
Vous devez indiquer les réseaux sociaux que vous utilisez vous.
Jerome
C’est fou comme les gens ne lisent pas l’article jusqu’au bout … 😅
Roy
Bonjour,
Ns partons en Mai 2026, devons nous retourner sur nos estas validés et remplir ces infos..merci
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Vos ESTA sont valables deux ans, il n’y a rien à faire de plus.
Roy karine
Merci
Sabine Gaillardon
Merci Didier !!
Morenas
Merci pour les infos
Dumortier Valérie
Bonjour,
Que faut il faire si on a déjà son esta de fait depuis un mois , payé , et que le départ se fait le 20 février 2026
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Comme indiqué sur cette page, les éventuelles nouveautés ESTA ne concernent pas les ESTA déjà accordés.
SEYZERIAT
Bonjour
Je pars en avril mais j’ai déjà payé mes ESTA qui ont été approuvé, dois je faire une nouvelle manipulation ou pas ? Merci d’avance pour votre réponse
Patricia (CNEWYORK)
Bonjour,
Vous avez déjà votre ESTA, vous ne devez donc rien faire.