Quels sont les tampons qui posent problème pour aller aux USA ?

Vous avez séjourné au Moyen-Orient et vous souhaitez aller aux États-Unis ? Attention aux tampons sur votre passeport ! Certains pays posent problème.

tampon iran usa
Un tampon marquant l'entrée en Iran.

La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis

  • Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
  • Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’un vol par Air France…
  • Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba.
  • Si vous avez un tampon de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
  • Notez que tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème.

Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?

  • Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
  • Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
  • Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
passeport france
Deux passeports français.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

117 Commentaires

  1. Bonjour , j’ai fait un voyage en Turquie en août et j’ai la double nationalité de par mes parents turque … Je suis né en France et je suis français, est ce mon ESTA sera refusé à cause de ça ?

  2. Bonjour,

    J’ai effectué un voyage professionnel durant 1 semaine à Moscou en mai 2023 dernier, mon visa Russe et tampon dans mon passeport (périmé depuis) pose-t-il un problème pour me rendre sur le territoire américain (Voyage touristique à New York) ?

    Merci d’avance,

  3. Bonjour
    Le tampon de la Jordanie (avril 2022) sera t’il un soucis pour l’obtention de l’esta ??
    Merci de votre réponse 🙂
    Sarah

    • Bonjour,
      Aucun problème avec un tampon de la Jordanie ! La Jordanie entretient d’ailleurs d’excellentes relations avec les USA.

    • Bonjour, est ce qu’en ayant un passeport russe ça pose problème pour aller aux états unis ? ou bien tant que j’ai l’ESTA c’est bon?

  4. bonjour je voyage une fois par mois zu Maroc pour mon travail et j ai un voyage en Louisiane en mars 2023. il y a un problème avec les tampon marocain merci

  5. Bonjour,

    Ma mère veut m’offrir un voyage aux Etats-Unis, pour le 24 décembre 2023, pour mon anniversaire mais je voyage en Iran également en août 2024. Est-ce un problème pour l’Iran que j’ai un tampon étatsunien sur mon passeport ?

  6. Bonjour

    Je vais à NY du 12 au 24 avril 2024. De NY, via Atlanta, je pars visiter le Pérou et la Bolivie durant trois semaines. Pour mon retour, je reviens du Pérou via NY et Atlanta uniquement pour le transit.

    Est-ce que mon ESTA sera toujours valable pour le retour ?

    Merci pour votre réponse

    Philippe

  7. Bonjour,

    Je suis allé à Cuba en 2017, c est ma.premier fois aunetat unis. J ai déjà fait l Esta pour les état unis seulement que j’ai coché la.case no. Et y a pas de tampon vu quenjnqixrefait mon passeport.

    Est ce que je risque quelque chose ? Comment les autorités américaine pourrait me retrouver

    Bien à vous,

    Lulu

  8. bonjour

    je suis partie en vacances à Cuba en mars 2023 , mais je n’ai aucun tampon sur mon passeport, pourrais je aller aux états unis avec l’ESTA?
    PS : je trouve cela dommage que personne ne nous prévient de l’impact qu’à un séjour à Cuba pour nos futurs voyage aux États unis.

  9. Bonjour, j’ai obtenu un ESTA en juin 2022 alors que j’étais allé à Cuba en mai 2022. La nouvelles procédure ne devait pas encore être appliquée. Mon ESTA étant toujours valable y-t-il des risques de refus d’accès si je me rend sur le territoire américain cet été avec mon ESTA de 2022 toujours valable ?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    • Bonjour Pierre,
      Je ne peux pas vous répondre en lieu et place des autorités américaines mais, pour moi, oui il y a un risque de refus car la loi est bel et bien appliquée vis à vis de Cuba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici