Quels sont les tampons qui posent problème pour aller aux USA ?

1

Vous avez séjourné au Moyen-Orient et vous souhaitez aller aux États-Unis ? Attention aux tampons sur votre passeport ! Certains pays posent problème.

tampon iran usa
Un tampon marquant l'entrée en Iran.

La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis

  • Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
  • Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup de Français y sont allés récemment, avec l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’un vol par Air France…
  • Si vous avez un tampon de l’un de ces 6 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
  • Notez que tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème.

Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?

Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 6 pays concernés ? Vous avez deux solutions :

  • Première possibilité : demandez un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage. Si vous êtes allé en Iran pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
  • Deuxième possibilité : demandez un nouveau passeport. En France, il est possible de demander officiellement un second passeport dans 2 cas : « si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles ». L’administration précise toutefois que « la délivrance d’un second passeport n’est pas un droit, mais une faculté et c’est l’administration qui fixe ses critères d’attribution ». Résultat : la solution la plus simple peut être de faire directement une déclaration de perte pour refaire son passeport… Mais n’hésitez pas à poser la question à votre préfecture pour voir si l’option du second passeport peut fonctionner. C’est toujours mieux de faire les choses dans la stricte légalité !

A vous de choisir l’option qui vous semble la plus adaptée à votre situation entre le visa et une demande de nouveau passeport. Mais ne choisissez pas à la légère et posez-vous une question : est-ce que les autorités américaines peuvent retrouver des traces de votre séjour dans l’un des 6 pays cités plus haut ? Si vous avez une foule de photos de Téhéran sur votre page Facebook ou sur Instagram, mieux vaut opter pour le visa !
En revanche, si vous avez passé une semaine en Iran pour les vacances et que cela ne peut se voir nulle part sur Internet, alors l’option du nouveau passeport est l’option la plus simple.

passeport france
Deux passeports français.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Hé bien moi qui m’apprêtait à mettre un petit mot dans le forum, ce sujet tombe à pic !!! Je crois que je vais aller faire un tour à l’Ambassade des États-Unis, car je suis allée en Iran en septembre durant mes vacances et si je veux retourner aux États-Unis sur un coup de tête, l’obtention d’un visa s’impose !!!

    Merci…

    bea147

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.