Quels sont les tampons qui posent problème pour aller aux USA ?

Vous avez séjourné au Moyen-Orient et vous souhaitez aller aux États-Unis ? Attention aux tampons sur votre passeport ! Certains pays posent problème.

La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis

  • Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
  • Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Lybie, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’un vol par Air France…
  • Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba.
  • Si vous avez un tampon de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
  • Notez que tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème.

Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?

  • Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
  • Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
  • Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
passeport france
Deux passeports français.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

162 Commentaires

  1. Nahon

    Je suis allée en Russie en 2016, c’est noté sur mon passeport,
    Cet été,je vais à New-York et j’ai fait ma demande d’esta qui m’a été accordée.
    Mais , j’ai omis de dire lors du questionnaire de demande,que j’étais allée en Russie.
    Est ce que c’est grave ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    • Didier Forray

      Aucun problème avec un tampon de la Russie. Donc pas besoin de le signaler sur l’ESTA.

  2. Christophe

    Bonjour,
    Ma fille a passé 5 mois en Chine dans le cadre de ses études. Cela posera-t-il un problème pour obtenir une ESTA de transit (voyage en Polynésie à venir).
    Merci par avance

    • Didier Forray

      Aucun souci avec la Chine. En revanche, il est recommandé d’avoir un ESTA de séjour dès lors qu’il veut séjourner aux USA.

  3. cathy

    Bonjour,
    Nationalité Française, voyage prévu en polynésie en 2025 donc transit aux USA. Voyage touristique Arabie Saoudite en 2024.
    Est ce que cela va poser souci si on ne fait que l’Esta ? je n’ai pas trouvé l’info sur le site du gouvernement américain, j’ai appelé l’ambassade des Etats unis à paris et il n’ont pas pu me renseigner … ils m’ont demandé de regarder le site du gouvernement …. sur lequel je n’ai pas trouvé de contact à appeler …

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Vu les bases américaines et les compagnies pétrolières américaines installées en Arabie Saoudite, il n’y a aucun problème à avoir un tampon de l’Arabie Saoudite pour aller aux USA.

  4. tiffany

    Par contre juste une chose … Dubaï n’est pas un pays ! Mais bien les Émirats Arabes Unis 🇦🇪

    • Didier Forray

      Oui évidemment ! Mais beaucoup de personnes me demandent si c’est possible d’aller aux USA avec un tampon de Dubaï, alors autant indiquer directement Dubaï. 😉

  5. GARCIA

    Bonjour,
    Si je comprends bien, après être allé à Cuba, passeport périmé et à refaire, même si c’est un nouveau passeport, sans tampons…etc… suis obligé de signifié que je suis allé à Cuba ?
    Merci pour votre réponse.
    Bon après midi

    • Didier Forray

      Oui, vous devez indiquer votre voyage à Cuba aux autorités américaines même avec un nouveau passeport. Et, si ce voyage date d’après le 12 janvier 2021, vous devrez demander un Visa pour aller aux USA.

  6. Rondeaux

    Bonjour,
    Mon mari a « visite » ces pays en 2012 dans le cadre pro ( militaire) . Il peut avoir uniquement l’esta vu que c’était dans le domaine de l’armée ? Il n’a plus de passeport on va le refaire.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Dès lors que votre mari a visité ces pays, quel que soit la raison, il doit demander un Visa. L’ESTA ne sera pas accordé.

    • Cyrio

      Si « visite » dans le cadre militaire c’est avec un passeport de mission donc non référencé…
      Heureusement sinon les militaires ne pourraient partir en famille quasiment nul part vu les pays où ils sont déployés la plupart du temps

  7. Rayan

    Bonjour, je suis belge mais d’origine somalien,
    Je ne possède pas le passeport somalien et je ne suis pas retourné depuis ma naissance.
    Suis je quand même éligible au ESTA ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, pas de souci dès lors que vous n’avez pas séjourné en Somalie depuis le 1er mars 2011. En revanche, pensez à indiquer votre double nationalité dans le formulaire ESTA.

  8. Preux

    Bonjour,
    J’ai obtenu un VISA pour l’Afghanistan pour Juin 2024. Je suis étonné de ne pas voir l’Afghanistan dans ma liste d’exception (même sur le site France diplomatie il n’indique pas l’Afghanistan comme un pays qui peut poser problème). Qu’en est-il pour ce pays là ?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Didier Forray

      Bonjour,
      C’est une question à poser au secrétariat d’Etat américain. 🙂 La liste ci-dessus est la liste officielle. Si un pays n’est pas dans cette liste c’est que cela ne pose aucun problème pour un visiteur.

  9. Vil

    Bonjour
    Je suis allée à cuba en mai 2019. Et retournais au usa en juin 2019
    Dois le demander un visa pour mai 2024 ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non mais vous devrez indiquer la date de votre séjour à Cuba en remplissant le formulaire ESTA.

      • Vil

        Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse
        Ou dois je préciser que j’étais à cuba en 2019 ?
        Merci pour vos conseils
        Bien à vous

        • Didier Forray

          Bonjour,
          Vous devrez indiquer dans les questions d’égibilité.

  10. RIBEIRO

    Bonjour, J’ai mon fils qui est parti. de 2 fois à Istanbul et maintenant partir aux états unis et son esta a été refusé, est ce possible
    Merci pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Cela n’a aucun rapport : la Turquie appartient à l’OTAN, comme les USA. Ces deux pays sont alliés. Donc il faut chercher les raisons du refus de l’ESTA ailleurs. A voir avec le consulat américain le plus proche de chez pour une demande de Visa.

  11. romain albertini

    Bonjour lors de mon ancienne question je me suis mal formulé mais peut on aller au USA sans tampon sur le passports car je ne sais si il y a des astuces par rapport à ça?

    • Didier Forray

      Non, vous aurez obligatoirement un tampon américain sur votre passeport.

  12. Buzon

    Bonjour

    Mon fils est allé au kurdistan irakie. En tant que touriste et nous voulons partir cet été au Costa rica avec une escale aux États Unis. Cela risque t il de poser souci alors que nous restons à l’aéroport ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, il lui faut un Visa, même pour un transit.

    • Alison

      Il faut une esta pour transiter par les US, c’est obligatoire même si on reste dans l’aéroport.

      • katia

        Bonjour,

        Le visa de transit est justement fait pour les personnes qui restent dans l’aéroport.

  13. Ahmed

    Bonjour, est ce que je peux aller aux etats unis après être allé visiter la Russie pour 4 jours ?

    • Didier Forray

      Oui, aucun problème pour voyager aux USA après un séjour en Russie.

      • Ahmed

        Merci beaucoup

  14. Truaud Sylvain

    Peut-on aller au x usa avec un passeport français si on a visité l’Iran avec un autre passeport si on est binational ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Vous pouvez aller aux USA après avoir visité l’Iran, à condition de demander un visa. Si vous êtes binational, vous devez de toute façon déclarer vos 2 nationalités, donc vous devez informer les autorités américaines de vos autres nationalités.

  15. Romain

    Es ce que la douane américaine tamponne nos passports quand on a l’esta? Car j’ai vraiment pas envie qu’il le fassent pour éviter d’avoir des soucis pour aller en russie

    • Didier Forray

      Oui, l’immigration américaine tamponne le passeport. Après, il n’y a aucun problème pour entrer en Russie avec un tampon américain.

  16. Romain

    Bonjour es ce que le tampon russe pose problème pour rentrer au États-Unis car je sais que ce ne sont pas des pays amis et j’ai vraiment peur d’un interrogatoire et des fouilles de téléphones par exemple..

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, aucun problème avec un tampon russe ni même un visa russe ! Il faut détacher ce qui est de l’ordre de l’actualité et ce qui est de l’ordre des voyages entre pays.

  17. Bm

    Bonjour
    Cuba n a pas apposé de tampon sur mon passeport en 2022. Puis-je aller au usa sans problème ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les autorités américaines exigent un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021. Dès lors que vous êtes allée à Cuba en 2022, vous devez donc suivre cette règle.

      • Gotlib

        Comment les américains peuvent ils savoir que je suis allé à Cuba s’il n’y a pas de tampon cubain sur mon passeport ?

        • Didier Forray

          Vous avez forcément pris un avion, réglé des dépenses par carte bancaire, utilisé votre téléphone et peut-être même vous-même posté sur les réseaux sociaux, etc. Autant de traces qui peuvent remonter aux services de renseignements s’ils s’intéressent à vous.

  18. Achir

    Bonjour, est ce que le tampon de la Jordanie pose problème pour les États Unis?
    Merci!

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Aucun problème avec le tampon de la Jordanie, qui entretient d’excellentes relations avec les Etats-Unis.

  19. Mr Reyes Paul

    Bonjour,
    Je dois aller en Iran faire de la musique, est ce que j’aurais un problème pour aller au USA ou a Dubaï ext..

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous ne pourrez plus entrer aux USA avec un ESTA. Vous devrez obligatoirement demander un Visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *