Quels sont les tampons qui posent problème pour aller aux USA ?

Vous avez séjourné au Moyen-Orient et vous souhaitez aller aux États-Unis ? Attention aux tampons sur votre passeport ! Certains pays posent problème.

La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis

  • Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
  • Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Lybie, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’un vol par Air France…
  • Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba.
  • Si vous avez un tampon de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
  • Notez que tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème.

Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?

  • Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
  • Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
  • Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
passeport france
Deux passeports français.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

170 Commentaires

  1. Ladousse

    Bonjour, je dois aller travailler une semaine à Koweït city en janvier, je n’ai pas encore mon billet d’avion, pas de problème pour mes futures déplacement au état unis? Ce n’est pas moi qui gère le billet d’avion, peut il y avoir un problème par la suite si mon avion départ de France doit faire escale dans un pays interdit? Il y en a pas mal à côté du Koweït justement… même si c’est une escale d’une heure?

    • Avatar photo Didier Forray

      Aucun souci, vu les excellentes relations entre le Koweit et les USA. Je vous rappelle que les USA étaient venus très rapidement au secours du Koweit quand l’Irak a envahi le pays. 😉

  2. Loli

    Si je pars en Syrie pour des vacances, et que je souhaite partir au Etats Unis plus tard, est ce que je peux refaire un passport apres mon voyage en Syrie pour partir au Etats Unis avec mon nouveau passport sans le tampon syrien ? Ou ca enregistre mon prenom dans une base de donnée ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Changer de passeport n’est pas utile. Vos voyages sont enregistrés dans la base de données.
      Un voyage en Syrie oblige de faire une demande de visa.

  3. Loli

    Bonjour, je pars en Syrie 2sem pour aller rendre visite a mon pere car il travail la bas, et je voudrai aller au Etats Unis plus tard, cela va poser problème? Je vais devoir demander un VISA et non un ESTA ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour
      Si vous allez en Syrie vous devrez demander un visa pour votre rendre aux états unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *