La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis
- Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
- Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Lybie, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’un vol par Air France…
- Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba.
- Si vous avez un tampon de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
- Notez que tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème.
Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?
- Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
- Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
- Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre à NYC ensuite partir à Montréal en avion. Est ce que cela pose problème lors de l’entrée aux US (j’ai vu qu’il faut un billet aller retour ou un billet croisière)
Bonjour,
Cela ne pose pas de problèmes d’arriver en avion aux Etats unis et repartir du Canada, tant que vous avez un billet qui prouve que vous aller quitter le territoire américain.
Bonjour,
Je dois me rendre en Arabie saoudite en novembre puis rejoindre ma fille à New-York pour Noël.
Ce voyage posera t-il problème ?
Aurais-je besoin d’un visa pour les USA?
J’ai déjà un ESTA.
Merci.
Bonjour,
Une visite en Arabie Saoudite n’obligera pas à prendre un Visa pour aller aux Etats Unis.
Je suis partie en 2010 a Cuba, si je vais aux USA je suis obliger de demander un visa pour y séjourner?
Bonjour,
Vous ne devez pas demander de visa pour les États-Unis si vous avez été à Cuba avant 2021.
Mais répondez OUI à la question lors de votre demande ESTA.
Bonjour,
Je prévois un voyage à Cuba. Si les douanes cubaine n’apposent pas de tampon sur mon passeport, je n’aurai alors aucun problème pour aller aux USA ?
Ou existe-t-il une base de donnée avec tous nos voyages ?
Bonjour,
Tous vos voyages réalisés sont enregistrés dans une base de données. Si vous allez à Cuba la demande de Visa sera obligatoire pour aller aux Etats Unis.
J’ai fait le circuit Transsibérien en 2019 avec visites en Russie , Mongolie et Chine. Puis je aller en tourisme à New York avec les tampons de ces pays sur mon passeport. Merci
Bonjour
Oui vous pouvez demander un Esta pour vous rendre à New York, ces pays ne posent pas soucis.
Merci beaucoup
Bonjour à toute la communauté et bravo pour ce super travail. Après plusieurs recherches en ligne je me permets de vous écrire par ici.
Nous avons en effet un voyage de prévu pour mon anniversaire au moins d’octobre à NYC, passant par JFK.
Nous voyageons de temps à autre et avons été en Tunisie l’an dernier et au Maroc cette année, toujours pour de courts séjours.
Ayant été contrôlé suite à un voyage en Égypte par le passé, pensez-vous que cela pose problème ?
Merci beaucoup
Lucas
Bonjour
Le Maroc et la Tunesie ne font pas parties des pays qui posent problèmes pour aller à New York avec un Esta.
Bonjour Patricia merci beaucoup pour l’aide !
Bonjour, je dois aller travailler une semaine à Koweït city en janvier, je n’ai pas encore mon billet d’avion, pas de problème pour mes futures déplacement au état unis? Ce n’est pas moi qui gère le billet d’avion, peut il y avoir un problème par la suite si mon avion départ de France doit faire escale dans un pays interdit? Il y en a pas mal à côté du Koweït justement… même si c’est une escale d’une heure?
Aucun souci, vu les excellentes relations entre le Koweit et les USA. Je vous rappelle que les USA étaient venus très rapidement au secours du Koweit quand l’Irak a envahi le pays. 😉
Si je pars en Syrie pour des vacances, et que je souhaite partir au Etats Unis plus tard, est ce que je peux refaire un passport apres mon voyage en Syrie pour partir au Etats Unis avec mon nouveau passport sans le tampon syrien ? Ou ca enregistre mon prenom dans une base de donnée ?
Changer de passeport n’est pas utile. Vos voyages sont enregistrés dans la base de données.
Un voyage en Syrie oblige de faire une demande de visa.
Bonjour, je pars en Syrie 2sem pour aller rendre visite a mon pere car il travail la bas, et je voudrai aller au Etats Unis plus tard, cela va poser problème? Je vais devoir demander un VISA et non un ESTA ?
Bonjour
Si vous allez en Syrie vous devrez demander un visa pour votre rendre aux états unis.