J’ai beau animer ce blog sympathique depuis 1999 et être un fan inconditionnel de New York, il y a tout de même quelques petites choses très agaçantes à New York. Voici ma liste des 7 enquiquinements new-yorkais :
1/ Les climatisations trop froides
Vous vous en rendrez tout de suite compte à New York : les Américains adorent l’air conditionné. Seul problème : ils aiment quand il fait très froid car cela permet de casser l’humidité. Résultat : alors qu’il faut chaud à l’extérieur en été, vous trouverez un froid sibérien dans les restaurants et dans les boutiques mais aussi dans les musées et autres observatoires, comme le One World Observatory.
Même chose dans le métro où il faut vraiment prendre garde au chaud et froid : les quais ne sont pas climatisés et vous allez suer à grosses gouttes en attendant le métro mais, une fois dans la rame, vous grelotterez de froid tellement la climatisation est basse. Mon conseil : ayez toujours un pull à proximité ! Malheureusement, j’ai vu sur le forum New York de nombreux touristes qui ont attrapé une angine ou un rhume lors de leur séjour à New York…
2/ Les odeurs de poubelle dans les rues
Si vous sentez soudainement une mauvaise odeur alors que vous marchez dans les rues de New York, c’est que vous passez à proximité d’une poubelle ! J’ignore comment le service de ramassage des ordures est organisé à New York mais, dans certains endroits de la ville et à certaines heures, il vaut mieux accélérer le pas sur le trottoir ! Surtout que les sacs sont parfois entassés à même le trottoir. La Big Apple ne sent pas toujours la rose…
3/ Les taxes jamais comprises dans le prix
Malgré je ne sais plus combien de voyages aux Etats-Unis, je ne me fais toujours pas à cette pratique qui consiste à afficher les prix hors taxes, que ce soit dans les boutiques ou dans les restaurants. A quoi cela sert-il puisque, finalement, il faut bien payer ces taxes. Le problème c’est que cela renchérit forcément les achats, sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Dans les restaurants, le fait que le service ne soit pas compris complique à chaque fois la note finale et oblige à faire des calcults. Une astuce toutefois pour vous simplifier la vie : regardez le montant des taxes indiqué sur la note et multipliez ce montant par deux pour obtenir la somme minimale que vous devez laisser en guise de service. Plus d’informations sur cette page dédiée aux pourboires à New York.
4/ Les WC publics ouverts aux 4 vents
Que ce soit à l’aéroport, dans les musées ou dans les lieux publics, vous constaterez que les portes des WC publics aux Etats-Unis ne sont jamais parfaitement ajustées, laissant apparaître un petit jour pas très confortable pour les Européens habitués à des portes de WC parfaitement fermés.
Pour faciliter le ménage, les portes des WC publics américains sont également coupées très courtes, laissant amplement apparaître le bas des jambes depuis l’extérieur. Je vous passe ce WC public où le carrelage était tellement brillant qu’on pouvait aimablement saluer ses voisins de toilettes… Je ne vous raconte pas non plus les étonnantes chasses d’eau américaines qui tournoient de longues secondes avant de finalement tenter de tout emporter… Les WC américains c’est l’aventure !
5/ Les boissons remplies de glaçons
Lorsque vous commandez une boisson dans un restaurant, dans un bar ou à la terrasse d’un café, n’oubliez pas de spécifier si vous voulez ou non des glaçons. Car, par défaut, la pratique américaine consiste à remplir le verre de glaçons jusqu’à la moitié et d’ajouter la boisson ensuite. Résultat : vous n’avez quasiment rien à boire et vous payez pour des glaçons. Pour avoir un verre sans glaçon, indiquez simplement « no ice please ». Et si le serveur vous apporte malgré tout un verre rempli de glaçons, refusez-le et redemandez « no ice » !
6/ Les portions XXL dans les restaurants
Contrairement aux restaurants en Europe où les portions sont parfois beaucoup trop « nouvelle cuisine », les restaurants américains vous en donnent pour votre argent. Et c’est parfois franchement trop ! C’est en particulier le cas dans les Délis, où les portions de smoked meat ou de dessert sont en taille XXL.
Plutôt que de gâcher de la nourriture, n’hésitez pas à commander un plat pour deux, quitte à commander ensuite un dessert. Autre solution : demandez un « doggy bag » pour emporter vos restes. Au passage, sachez que le mot « doggy bag » n’est pas un mot anglais mais une invention française : aux Etats-Unis, demandez une « take away box ».
7/ Les désagréments du métro de New York
Le métro de New York est évidemment très pratique pour parcourir et visiter la ville. Mais le métro new-yorkais n’est pas non plus parfait, loin de là. Outre la question de la climatisation évoquée plus haut, vous devrez souvent composer avec les changements de services et les fermetures de telle ou telle station pour travaux. Cela se produit généralement le week-end avec des modifications de ligne intempestives et incompréhensibles. Certes, il faut bien que la maintenance soit faite mais ce n’est jamais pratique.
Dans le métro, vous aurez aussi tout le loisir d’apprécier les longues banquettes en plastique, sans place clairement définie. De quoi vous retrouver avec votre voisin sur les genoux aux heures de pointe. Sans compter ceux qui s’endorment sur vous…
Et vous, qu’est-ce qui vous a agacé à New York ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous, sur le forum New York ou sur la page Facebook du site.
Moi j’ai adoré les bruits de New York…c’est vivant et exaltant…bon je n’y vis pas…logée en plein manhatan, pourtant j’y retournerai bien volontiers…tellement de choses à voir et de gens à rencontrer…ils sont pressés à Manhatan…mais sans leur demander, ils viennent vers vous pour vous aider à trouver ce que vous cherchez…I love New York ❤️🍏🍏🍏
J’adore cette ville.
– Les climatisations trop froides : carrément oui… On arrive à s’y faire, de se dire à chaque fois qu’on rentre dans un endroit : « tain il caille ici » en plein mois d’aout
– Les odeurs de poubelle dans les rues : ouais, y’a des endroits où c’est le cas en effet, mais c’est pas partout dans Manhattan. FIDI c’est effectivement très présent 😀
– Les taxes jamais comprises dans le prix : c’est pas que NYC et clairement c’est pénible pour nous les français.
– Les WC publics ouverts aux 4 vents : pareil, c’est partout aux USA et comme pour les taxes pénible pour nous qui n’avons pas l’habitude
– Les boissons remplies de glaçons : pas que NYC. Et on peut demander « without ice » (pas without glass :D)
– Les portions XXL dans les restaurants : bof… peut-être certains endroit, moi j’ai pas eu cette impression.
– Les désagréments du métro de New York : moi justement j’aime bien ce métro qui dessert partout. En plus il y a des cartes tout trajets 1 ou 2 semaines on peut aller jusqu’à Coney Island sans pb, et même jusqu’à l’aéroport JFK (bon après y’a un autre billet à prendre pour aller jusqu’à l’aéroport vraiment).
Moi dans cette ville, je m’y sens bien. Même les sirènes de flics et pompier me manque :D.
Je devais y aller pour la 4eme fois en septembre 2020, j’sais pas quand j’y retournerai du coup avec COVID.
Y’a vraiment que les poubelles qui sont un peu chiantes.
Ce que j’aime précisément beaucoup à New York (mais cela correspond à un fantasme secret personnel…), ce sont ces énormes entassements de (très) grands sacs poubelle qui sentent mauvais. Au lieu de presser le pas pour les éviter, je m’y attarde discrètement, j’ai envie de me retrouver coincée entre deux grands sacs poubelle collants et nauséabonds…et de rester là avec eux, comme si j’en étais un moi-même…
Les coups de klaxon, les sirènes des véhicules de police, des pompiers et des ambulances. De jour comme de nuit, New York est une ville tres bruyante. Cela ne me gêne pas, j’adore même ! Mais pour ceux qui ont le sommeil léger, bon courage !
Un peu trop exagéré,pas aussi atroce que ça,7 visites à New York toujours aussi bien,des soucis ok mais pas très graves,il me reste 1/3 de Manhattan à voir,mais je dois le confessé ma ville de cœur,j’aurais bien aimé y vivre mais bon,j’y retournerais souvent,(i love New-York!!!!!!!!!!!!!!