
Qu’est-ce que l’ESTA et combien ça coûte officiellement ?
- L’ESTA désigne le système électronique d’autorisation de voyage, en anglais « Electronic System for Travel Authorization ». Ce système a été mis en place en 2007. Il oblige tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis, en avion ou en bateau, à remplir un formulaire sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov. Le prix de cette demande est fixé à 21 $ par personne depuis le 26 mai 2022.
- Problème : plusieurs sociétés ont créé des sites qui ressemblent à s’y méprendre à celui de l’ESTA et proposent de remplir le formulaire. Or, ces sites facturent la demande à des tarifs hallucinants. L’un des membres de notre groupe Facebook Destination New York a ainsi payé 79 € pour son ESTA ! Une autre à payé 104 $ par ESTA !
Que faire si vous avez payé plus que les 21 $ officiels ?
- Nombre de visiteurs m’écrivent régulièrement pour me signaler qu’ils se sont fait avoir. Pressés par le temps ou par manque d’attention, ils sont passés par ces faux sites officiels et ont payé plus que les 21 $ prévus.
- Que faire ? Première chose à savoir : le fait de faire opposition au paiement n’est pas une bonne solution. En effet, le faux site a beau avoir facturé plus que les 21 $ officiels, il a malgré tout effectué la demande d’ESTA pour vous et a donc acquitté les 21 $ à votre place. Votre ESTA est bel et bien enregistré. Or, en faisant opposition, vous vous exposez à ce que le site se retourne contre vous, ou pire, aille modifier votre ESTA pour le rendre invalide.
- La meilleure solution, utilisée par plusieurs visiteurs du site qui m’ont expliqué leur méthode, consiste à écrire de façon ferme au site en question et à demander un remboursement. Il faut argumenter de façon ferme en indiquant par exemple que vous avez été trompé par ce site plagiant les codes du site officiel, que vous pensiez utiliser le site officiel de l’administration américaine et que le paiement demandé est largement au-dessus du prix officiel de l’ESTA. Un petit mot pour dire que, faute de remboursement, vous alerterez l’administration américaine sur cette tromperie, aide aussi.
Un exemple de remboursement
- Si vous pensez qu’il est impossible d’obtenir un remboursement de la part de ces faux sites, voici l’exemple de Ghislaine, une membre de notre groupe Facebook Destination New York.
- Sans faire attention, Ghislaine est arrivée sur un site qui ressemblait au site officiel et elle ne s’est pas méfiée, étant donné qu’elle avait été dirigé là par Google… Au final, elle a payé 104 $ par ESTA, soit un total de 208 $, au lieu de 42 $ sur le site officiel. Se rendant compte de son erreur, mais trop tard, elle a alors envoyé un e-mail très ferme au site pour demander le remboursement. Quelques jours plus tard, le site répondait en accordant le remboursement.

Un ESTA réalisé sur un faux site est-il valable ?
Le principe des faux sites officiels de l’ESTA consiste à facturer le formulaire le double ou le triple du prix. Mais l’ESTA est bel et bien valide ! Deux choses à savoir toutefois :
- Si vous n’obtenez pas le remboursement, vous pourrez parfaitement utiliser votre ESTA. Je vous recommande toutefois de bien vérifier votre ESTA sur le site officiel. Voici la procédure à suivre pour vérifier la validité d’un ESTA.
- Si vous obtenez le remboursement, je vous conseille de refaire une demande sur le site officiel cette fois. Le faux site peut effectivement lui aussi annuler le paiement de votre ESTA et vous risquez alors de vous retrouver avec un ESTA annulé.
Dans tous les cas, je vous exhorte à fuir ces faux sites et à vous en remettre uniquement au site officiel de l’ESTA. L’ESTA est une chose trop importante pour le confier à des sites obscurs dont on ignore ce que deviennent vos données personnelles, nom, adresse, numéro de passeport… N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous : si plus personne se fait arnaquer, les faux sites fermeront !
Merci pour vos précieux conseils, car après plusieurs échanges de mails avec l’un de ces sites, j’ai réussi à obtenir une réduction de 25% puis 40% et ce, jusqu’au remboursement intégral des leurs frais.
Un conseil, s’ils acceptent une remise c’est qu’ils peuvent aller jusqu’au remboursement intégral !
Pourrais avoir l adresse de ce site qui arnaque les gens merci
Non, car, en donnant l’adresse, il y a des gens qui vont forcément se faire avoir !
La seule chose à retenir c’est que si votre ESTA est facturé plus de 14 $, alors vous n’êtes pas sur le site officiel.
Bonjour,
Je me suis faite avoir j’ai payé 90e pour 3 personnes soit le double par personne. Je leur ai envoyé un mail mais sans réponses. Que dois-je faire? Est-ce possible d’en refaire un nouveau ou est-il préférable d’attendre un peu. Départ prévu pour le 15.03
Merci pour votre réponse
Merci. J ai moi aussi été « victime » de ce site. Je vais donc faire comme le dit la dame. J ai eu mon Esta sur le site officiel en 2 h. Pour 14$. Et j avais fait la demande sur un autre site que j ai payée 84$ et dont je n’ai jamais eu de réponse ..
Merci. Je vais essayer de me faire rembourser.
Merci Didier
Je vais les harceler
Comment faire pour les harceler? Rien ne fonctionne sur le site des arnaques . Impossible de les joindre!
Bonjour,
Mon escale à St francisco est annulée pour passer par Vancouvert.
J’ai payé mon ESTA et lorsque je demande le remboursement, j’ai un message qui me dit que la demande ne peut être traitée car une demande est déjà en cours.
Est-ce que les remboursements sont automatiques ?
Bonjour Katia,
L’ESTA n’est pas remboursable. Les 14 $ sont donc perdus mais votre ESTA est valable 2 ans. Après, si vous êtes passée par un site qui vous a facturé plus de 14 $, il va falloir les harceler pour qu’ils vous remboursent la différence.