Arnaque à l’ESTA : que faire si vous avez payé plus que 14 $ ?

    Vous avez payé votre ESTA plus que 14 $ ? Il n'est pas trop tard pour réagir et demander un remboursement ! Voici ce que vous devez savoir.

    ESTA faux sites
    Le site officiel de l'ESTA, à 14 $, en haut à gauche. Et 3 copies à fuir ! Les noms ont été masqués.

    Qu’est-ce que l’ESTA et combien ça coûte officiellement ?

    • L’ESTA désigne le système électronique d’autorisation de voyage, en anglais « Electronic System for Travel Authorization ». Ce système a été mis en place en 2007. Il oblige tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis, en avion ou en bateau, à remplir un formulaire sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov. Le prix de cette demande : 14 $ par personne.
    • Problème : plusieurs sociétés ont créé des sites qui ressemblent à s’y méprendre à celui de l’ESTA et proposent de remplir le formulaire. Or, ces sites facturent la demande à des tarifs hallucinants. L’un des membres de notre groupe Facebook Destination New York a ainsi payé 79 € pour son ESTA ! Une autre à payé 104 $ par ESTA !

    Que faire si vous avez payé plus que les 14 $ officiels ?

    • Nombre de visiteurs m’écrivent régulièrement pour me signaler qu’ils se sont fait avoir. Pressés par le temps ou par manque d’attention, ils sont passés par ces faux sites officiels et ont payé plus que les 14 $ prévus.
    • Que faire ? Première chose à savoir : le fait de faire opposition au paiement n’est pas une bonne solution. En effet, le faux site a beau avoir facturé plus que les 14 $ officiels, il a malgré tout effectué la demande d’ESTA pour vous et a donc acquitté les 14 $ à votre place. Votre ESTA est bel et bien enregistré. Or, en faisant opposition, vous vous exposez à ce que le site se retourne contre vous, ou pire, aille modifier votre ESTA pour le rendre invalide.
    • La meilleure solution, utilisée par plusieurs visiteurs du site qui m’ont expliqué leur méthode, consiste à écrire de façon ferme au site en question et à demander un remboursement. Il faut argumenter de façon ferme en indiquant par exemple que vous avez été trompé par ce site plagiant les codes du site officiel, que vous pensiez utiliser le site officiel de l’administration américaine et que le paiement demandé est largement au-dessus du prix officiel de l’ESTA. Un petit mot pour dire que, faute de remboursement, vous alerterez l’administration américaine sur cette tromperie, aide aussi.
    faux site ESTA
    En petit, un faux site précise qu’il facture 84 $ par ESTA, 70 $ de plus que le site officiel !

    Un exemple de remboursement

    • Si vous pensez qu’il est impossible d’obtenir un remboursement de la part de ces faux sites, voici l’exemple de Ghislaine, une membre de notre groupe Facebook Destination New York.
    • Sans faire attention, Ghislaine est arrivée sur un site qui ressemblait au site officiel et elle ne s’est pas méfiée, étant donné qu’elle avait été dirigé là par Google… Au final, elle a payé 104 $ par ESTA, soit un total de 208 $, au lieu de 28 $ sur le site officiel. Se rendant compte de son erreur, mais trop tard, elle a alors envoyé un e-mail très ferme au site pour demander le remboursement. Quelques jours plus tard, le site répondait en accordant le remboursement.
    ESTA faux site remboursement
    Un faux site reconnaît rembourser « au cas par cas ». Battez-vous !

    Un ESTA réalisé sur un faux site est-il valable ?

    Le principe des faux sites officiels de l’ESTA consiste à facturer le formulaire le double ou le triple du prix. Mais l’ESTA est bel et bien valide ! Deux choses à savoir toutefois :

    • Si vous n’obtenez pas le remboursement, vous pourrez parfaitement utiliser votre ESTA. Je vous recommande toutefois de bien vérifier votre ESTA sur le site officiel. Voici la procédure à suivre pour vérifier la validité d’un ESTA.
    • Si vous obtenez le remboursement, je vous conseille de refaire une demande sur le site officiel cette fois. Le faux site peut effectivement lui aussi annuler le paiement de votre ESTA et vous risquez alors de vous retrouver avec un ESTA annulé.

    Dans tous les cas, je vous exhorte à fuir ces faux sites et à vous en remettre uniquement au site officiel de l’ESTA. L’ESTA est une chose trop importante pour le confier à des sites obscurs dont on ignore ce que deviennent vos données personnelles, nom, adresse, numéro de passeport… N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous : si plus personne se fait arnaquer, les faux sites fermeront !

    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.