Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA ?

Pour partir aux USA, vous devez présenter une autorisation dite ESTA. Voici ce que vous devez savoir sur la validité de l'ESTA et sa date de péremption.

Avant de vous envoler pour les Etats-Unis, vous devez obligatoirement obtenir une pré-autorisation d’entrée sur le territoire américain, l’ESTA. Pour vous aider, lisez cette explication pas à pas pour remplir l’ESTA et lancez cette vidéo sur la procédure de l’ESTA. Votre ESTA est accepté ? Félicitations ! Reste maintenant à vous donner quelques informations pratiques sur la validité de votre ESTA.

La durée de validité de l’ESTA

  • L’ESTA est valable 2 ans à partir de la date de l’acception de votre demande. Si vous obtenez votre ESTA le 1er mars 2024, votre ESTA est donc valable jusqu’au 28 février 2026.
  • Si vous repartez aux Etats-Unis avant l’échéance des deux ans, vous n’avez pas besoin de refaire votre ESTA et de repayer les 21 $. Il vous suffit simplement de repartir avec la première confirmation.
  • Pas besoin non plus de modifier quoi que ce soit à votre ESTA si vous repartez aux Etats-Unis. Vous n’avez par exemple pas besoin cette fois d’indiquer la ville ou l’hôtel.

Les exceptions à la durée de 2 ans

Si l’ESTA est valable 2 ans à partir de la date d’acceptation de votre demande, il y a toutefois quelques exceptions. Même si votre ESTA est encore en cours de validité, vous devrez refaire votre ESTA dans ces 4 cas :

  1. Si votre passeport est périmé et que vous voyagez avec un nouveau passeport. L’ESTA est lié à votre passeport ! Si vous changez de passeport, vous devez refaire un ESTA.
  2. Si vous avez changé de nationalité et que vous voyagez avec le passeport de votre nouvelle nationalité.
  3. Si vous avez changé de nom ou de genre (oui les Etats-Unis prévoient tous les cas !).
  4. Si vous devez modifier l’une des questions obligatoires à remplir par « oui » ou par « non ». Attention car en répondant « oui » à l’un des questions, vous risquez de vous voir refuser l’ESTA.

Que faire si l’ESTA se périme pendant votre séjour ?

  • Si votre ESTA arrive à échéance pendant votre séjour aux Etats-Unis, aucun problème : le U.S. Customs and Border Protection indique que « cela n’affectera pas votre départ ».
  • En d’autres termes, si votre ESTA arrive à échéance le 1er mars 2025, vous avez jusqu’au 28 février 2025 pour partir aux Etats-Unis. Qu’importe si vous quittez les Etats-Unis le 2 ou le 10 mars. L’ESTA est bel et bien une demande de pré-autorisation d’entrée sur le territoire, pas une autorisation de séjour. 😉

L’ESTA n’est pas un Visa

  • Autre chose à savoir : l’ESTA n’est pas un Visa mais uniquement une pré-autorisation d’entrée sur le territoire américain. Le fait que votre autorisation ESTA soit valable 2 ans ne signifie donc pas que vous pouvez séjourner 2 ans aux Etats-Unis.
  • Si vous êtes Européen ou membre d’un pays qui participe au programme d’exemption de Visa, l’ESTA vous permet de séjourner jusqu’à 90 jours aux Etats-Unis, pas un jour de plus. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez obtenir un Visa américain.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

36 Commentaires

  1. dalet

    Bonjour,
    je vous remercie pour ce site très intéressant !
    J’ai eu ma réponse dans votre article mais on est toujours stressé par rapport aux formalités douanières quand on voyage !
    Aussi, je me permets de vous reposer la question : notre esta (mon conjoint, ma fille et moi même) est valide pour notre entrée sur le continent américain mais expirera pendant notre séjour. Je souhaiterais avoir confirmation que cela ne posera pas de problème lors de l’enregistrement et que nous ne nous verrons pas refuser l’embarquement.
    Nous faisons un premier séjour à Hawai (l’esta couvre l’entrée, la durée du séjour et la sortie). Puis nous allons sur la côte ouest (l’esta couvre l’entrée mais expire quelques jours après. donc avant notre retour en France).
    Merci pour votre confirmation.

    • Avatar photo Didier Forray

      Vous pouvez suivre les recommandations et informations de notre article sans crainte : nous sommes membres de l’office du tourisme des USA en France. 😉

  2. CHATELAIN ASTRID

    Bonjour
    Mon fils a une ESTA valable jusqu’au 31/12/2024. Il est allé à new-york en Février 2023. Je viens de m’apercevoir qu’il y a une erreur (mais cela n’ a pas posé de problème en Février 2023).
    Sur son passeport est indiqué : 49450 SEVREMOINE et sur l’ESTA 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES.
    Doit-on en faire une nouvelle ESTA car il repart sur orlando le 6 juillet ???
    D’autre part, il sera en stage du 6/07 au 20/07, et nous repartons en famille du 23/07 au 6/08. Pensez vous qu’à la douane cela pose problème qu’il entre sur le territoire américain 2 fois à quelques jours d’intervalles ???
    D’avance merci pour votre retour
    Cordialement

    • Avatar photo Didier Forray

      L’adresse de résidence ne pose aucun problème sur l’ESTA. Ne changez rien !
      Et pour le double séjour, cela ne pose pas de problème dès lors qu’il a un billet retour.

  3. Juju

    Bonjour,
    J’ai fais mon esta au mois de Janvier qui a été validé, mais je voyage en Juin.
    C’est seulement après qu’on m’a conseillé de le faire quelques jours avant mon départ.
    Est ce que celui ci restera valide ?

    Merci

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      L’ESTA est valable 2 ans.

  4. luna

    bonjour j ai obtenu un esta le 2 ans pour mon voyage de 10 jours en octobre 2023, donc valable jusqu’ en sept 2025, je dois retourner aux états unis en juin et en consultant mon esta sur le site celui ci a été modifié et je ne suis plus autorisée a voyager. je ne comprends pas pourquoi ni comment faire!

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Après le Covid, de nombreux ESTA ont été annulés. Vous devez donc le refaire.

  5. Giovany

    bonjour l an dernier je vivais au canada dans le cadre d un PVT je vivais donc au canada
    en novembre 2022 j ai fait ma demande d ESTA qui a ete approuvee j y suis alle a l occasion de plusieurs petits weekends durant 2023
    mon Esta etant valide jusqu en novembre 2024 je vais y aller cette annee pour deux mois
    moins de 90 jours
    mais je stresse un peu car maintenant je ne vis plus au canada car mon pvt est fini et mon adresse n est donc plus la meme est ce grave ?
    ma seconde question est la suivante les jours que j ai passe l an dernier aux US sont ils toujours comptabilises ou alors sont il remis a 90 lannee qui suit je suis un peu confus et je stresse beaucoup
    merci d avance pour vos reponses
    et mes excuses pour les fautes ( probleme de clavier )

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Le compteur des 90 jours ne fonctionne pas de cette façon. C’est à l’appréciation de l’officier de l’immigration qui doit déterminer si, oui ou non, vous êtes en train de vouloir vivre illégalement aux USA avec votre ESTA. Si vous ne vivez plus au Canada et que vous pouvez montrer que vous avez des attaches ailleurs, alors cela devrait passer. Mais je ne peux évidemment pas me prononcer car je n’ai pas accès à votre dossier. Si vous avez passé 6 mois et un jour en tout, là il y aura un problème. Donc je ne peux absolument pas m’engager ne connaissant pas votre dossier !

  6. Simon Dumoulin

    Bonjour,

    De septembre à novembre je serai en voyage aux Etats-Unis avec mon ESTA. Ensuite j’ai prévue de passer le mois de décembre en Amérique centrale ou latine avant de revenir en janvier 2025 aux USA pour 3 mois supplémentaires. Est-ce que mon ESTA sera à nouveau valable pour 3 mois supplémentaires ? Ou sinon combien de temps faut-il sortir des USA pour avoir à nouveau le droit de profiter de l’ESTA.

    Meri d’avance.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Cette durée de séjour sera certainement considérée comme bien trop longue par l’officier de l’immigration. Sur 6 mois, vous allez donc passer 5 mois aux USA ? Attendez-vous à des questions et, selon l’appréciation de l’officier de l’immigration, un refus est possible.
      Il faudrait au moins que vous restiez 3 mois hors des USA pour pouvoir enchaîner 2 mois puis 3 mois.

  7. Pauline

    Bonjour,
    J’ai passé 90 jours au États Unis du 13 novembre 2023 au 10 février 2024.
    Je suis au Canada et je vais partir en Amérique latine, j’ai une correspondance de 4h à Miami, j’ai déjà passer mes 90 jours sur le sol américain est ce que cela va poser problème pour mon escale ?

    Mercii

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, cela ira si c’est juste un transit pour une escale.

  8. Viviane

    Bonjour mon fils a un Esta valable jusqu en 2025.
    Il est parti du 11 août 2023 au 5 novembre 2023.
    Il vient aujourd’hui de se faire refuser l embarquement lors de son transit à Dublin il devait y rester du 11 février au 11 avril 2024.
    Il devait se rendre dans une fac en Pennesylvannie pour un stage. D Anglais.
    Il avait tout son inscription les docs de la fac , son assurance, son billet retour
    Pourquoi?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Viviane,
      Il s’est vu refusé l’embarquement car l’ESTA ne permet pas de se rendre aux Etats-Unis pour suivre des cours. Dans ce cas, il lui faut un visa. L’ESTA est uniquement accepté pour les touristes et pour les hommes ou femmes d’affaire, pas pour des études, des stages ou autres formations de langues ou autre.

  9. Chloé

    Bonjour,
    Je suis parti à NY en septembre 2023 et je souhaite en 2024 repartir au USA mais à Las Vegas, doit-je refaire mon ESTA vu que je retourne pas dans le même état ?!
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, dès lors que vous n’êtes pas dans le cas des exceptions citées ci-dessus dans notre article sur l’ESTA.

  10. Bry L

    Bonjour , j’aimerais avoir une réponse à propos d’une question que je me pose.

    Je voyage a New York en août 2023
    Mon ESTA a été fait lors d’un précédent voyage en février 2022 ,
    Biensur celui ci est valide jusque en décembre 2023 donc pas besoin d’en refaire un logiquement .
    Seulement une autre adresse avait été mis lors du précédent voyage , dois je la changer étant donné que ma femme n’étant jamais allez au usa à un ESTA tout neuf avec l’adresse où nous nous rendrons pour ce voyage

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, il n’est pas nécessaire de changer l’adresse du précédent voyage sur un ESTA.

  11. Diavolana

    Bonjour,
    Je prépare mon voyage pour avril 2024,
    J’ai déjà mon billet d’avion (erreur puisque je devrais avoir mon esta avant d’acheter les billets). Puis je faire ma demande d’esta dès maintenant( 10 mois avant départ)? Tant pis si je perd les 10mois mais pour avoir le temps de se retourner si jamais refus?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      10 mois c’est peut-être un peu trop car l’ESTA est valable 2 ans. Cela vous fera perdre sur la validité. Ce serait mieux 2 ou 3 mois avant si vous voulez vraiment prendre votre temps.

  12. Arielle

    Bonjour,

    J’aimerais avoir une petite information.
    J’ai déjà passé 2 séjours aux USA mais dans différents États. La Floride et l’Illinois 20 jours dans chaque état.

    J’aimerais partir repartir en Février puisque ma croisière part d’Orlando.

    Est ce que ça va poser un soucis a l’immigration? Est-ce que je peux partir en fin d’année plutôt admettons Décembre ?

  13. Gwen

    Bonjour Didier,

    Je viens de réaliser un ESTA dans le cadre de notre voyage en Polynésie en septembre, nous avons une escale aux Etat-unis. Nous viendrons passer quelques jours à NY en décembre, notre ESTA est-il valable étant donné que nous avons indiqué que c’était pour un transit vers une autre destination? ou pouvons nous juste effectuer une modification en indiquant notre lieu de séjour en décembre? Merci par avance pour votre retour. Bien à vous Gwen

    • Clement

      Bonjour avez vous eu une réponse à votre question, nous sommes dans le même cas
      Merci

      • Lise

        Bonjour, nous sommes également dans le même cas, avez vous du refaire vos esta ?

  14. LACAZE

    Bonjour
    Je suis allé aux bahamas,état de newyork début 2019. Je repars à new-york fin 2020
    Dois-je refaire mon ESTA sachant qu il nous demande de préciser notre point de chute et le nom de notre hôtel et en l’occurence, ce n’est pas le même
    Merci

  15. Clara

    Bonjour, j’ai fait mon ESTA le 30 mai 2018 don valable jusqu’au 29 mai 2020. Or je repars aux Etats-Unis le 28 juillet 2020. Est-il possible déjà refaire mon ESTA alors qu’il est toujours valable ou dois-je attendre après le 30 mai 2020 pour pouvoir le refaire ? Je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet…

    Merci d’avance !
    Clara

  16. Marine

    Bonjour,

    Peut-on faire deux séjours de 3 mois à NYC la même année ?

    Merci

    • Avatar photo Didier

      Bonjour Marine,
      Deux fois 3 mois, cela fait 6 mois… Cela s’apparentera alors à de l’immigration, surtout si c’est pour la même ville américain, d’autant que la résidence est qualifiée par la durée de 6 mois et un jour… Je pense que cela posera très clairement problème et, si vous souhaitez rester plus longtemps aux USA, je vous recommande très fortement de demander le Visa qui correspond. Là, vous aurez des problèmes et cela peut se finir par 10 ans d’interdiction du territoire américain. Cela se fait régulièrement…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  17. Sylvie Comperat

    Mon ESTA est valide jusqu’au 23 novembre 2018(il me sert juste au transit entre PARIS et TAHITI). Mon prochain voyage est du 12 octobre 2018 au 10 janvier 2019. Sera t’il valable à mon retour du 10 janvier 2019 ?

    • Avatar photo Didier

      Bonjour Sylvie,
      Si votre Esta est valide jusqu’au 23 novembre 2018 pour un transit, alors il ne suffira pas pour le retour le 10 janvier 2019. Vous devez refaire un Esta pour le transit du 10 janvier 2019.

  18. Torregrosa

    Bonsoir , comment retrouver la premiere confirmation?

  19. Catherine Rival

    Combien coûte un ESTA pour NewYork ?

    • Avatar photo Didier

      Bonjour Catherine. Un ESTA c’est 14 $ et pas un centime de plus ! Attention aux faux sites qui le font payer bien plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *