Quels sont les tampons qui posent problème pour aller aux USA ?

Vous avez séjourné au Moyen-Orient et vous souhaitez aller aux États-Unis ? Attention à certains tampons étrangers sur votre passeport !

La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis

  • Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux formulaire ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
  • Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Lybie, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme.
  • Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba. Cette condition s’applique toujours en 2024 et pour les voyages en 2025.
  • Si vous avez un tampon ou plusieurs tampons de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
  • Notez que les tampons de tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème. Malgré la guerre en Ukraine, les tampons et visas russes ne posent pas problème non plus.

Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?

  • Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
  • Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
  • Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
passeport france
Deux passeports français.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

260 Commentaires

  1. Johann

    Bonjour j’ai été à Cuba en 2015 sur mon esta À la question j’ai répondu, non, que je n’avais pas été un cuba ! Faut-il que je refasse mon esta ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous pouvez contacter ESTA pour signaler cette erreur pour le séjour à CUBA en donnant la date de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *