Fleet Week, la semaine de la marine américaine à New York

0

Chaque année en mai, New York accueille la Fleet Week, une semaine spécialement consacrée à la marine américaine. Les bateaux de l'U.S. Navy s'installent dans le port de New York et les marins débarquent en ville !

Fleet Week New York
L'USS Mitscher entre dans la baie de New York. (Photo U.S. Coast Guard / Petty Officer 3rd Class Hunter Medley)

Qu’est-ce que la Fleet Week ?

  • La Fleet Week (littéralement « la semaine de la flotte ») est un événement organisé chaque année à New York par l’U.S. Navy, l’U.S. Marine Corps et l’U.S. Coast Guard. Le principe : la marine américaine vient à la rencontre du public pour présenter son matériel et son fonctionnement. « C’est une opportunité incomparable pour le public de rencontrer marins, Marines et gardes-côtes, mais aussi de voir les dernières possibilités de la marine », expliquent les organisateurs.
  • La toute première Fleet Week a eu lieu en 1935 à San Diego, l’un des plus grands ports militaires des États-Unis. L’événement a ensuite été organisé de façon récurrente à partir de 1984. La première semaine de la marine new-yorkaise s’est déroulée en 1988.

Quelles sont les dates de la Fleet Week 2019 à New York ?

  • La Fleet Week 2019 se déroulera à New York du 22 au 28 mai 2019. Les organisateurs précisent que près de 3100 marins participeront à l’édition 2019 de la Fleet Week New York !
Fleet Week New York
Le destroyer USS Stout escorté par les U.S. Coast Guard à New York. (Photo U.S. Navy/1st Class Andre N. McIntyre)

Que voir pendant la Fleet Week à New York ?

  • La Fleet Week est d’abord l’occasion pour le public de monter à bord des navires de guerre présents. Une occasion exceptionnelle de découvrir de l’intérieur plusieurs bâtiments de la marine américaine ! Rendez-vous du 23 au 27 mai 2019 le long de l’Hudson, au niveau de la 42nd Street. Les navires seront accessibles sur le Pier 86, de 10h à 15h, et sur le Pier 88, de 8h à 17h. Je vous recommande d’arriver tôt si vous voulez éviter d’attendre trop longtemps !
  • Les fanfares de la marine américaine donneront également plusieurs concerts dans la ville. Le 21 mai 2019, le Navy Band se produira dans Central Park, dans le Naumburg Bandshell, de midi à 13h15 (le kiosque à orchestre se trouve au niveau de la 72nd Street). La fanfare jouera également le 22 mai 2019 dans le Washington Square Park, de midi à 13h.
  • Ne manquez pas non plus la parade des navires dans la baie de New York, le 22 mai 2019, et le départ des navires le 28 mai 2019.
  • Enfin, vous croiserez forcément nombre de marins dans les rues de New York, en particulier sur Times Square. N’hésitez pas à leur demander de prendre une photo avec vous et à échanger quelques mots. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut approcher un marin ! Le 23 mai, vous pourrez même croiser des plongeurs de la marine en train de s’exercer dans un aquarium géant installé sur Times Square… La Fleet Week apporte son grain de folie !
  • Vous trouverez le programme complet sur le site officiel de la Fleet Week 2019.
Fleet Week New York
Les marins sont toujours prêts pour un selfie ! (U.S. Navy / 1st Class Gulianna Dunn)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.