5 choses à savoir pour bien utiliser la MetroCard, la carte des transports à New York

    Pour vous déplacer à New York, vous devrez forcément acheter une MetroCard. Voici 5 choses à savoir pour bien l'utiliser.

    metrocard new york
    La MetroCard est l'équivalent new-yorkais du pass Navigo à Paris.

    Avant toute chose, qu’est-ce que la MetroCard ? C’est la carte de transports que vous devrez acheter à New York pour pouvoir utiliser les métros et les bus. Voir la page de présentation de la MetroCard. Une fois votre carte en poche, il y a 5 choses à savoir pour bien l’utiliser :

    1/ La MetroCard est une carte personnelle

    • C’est une question que l’on me pose souvent : est-ce qu’il est possible de voyager à plusieurs avec une MetroCard ? La réponse est non. Chacun doit avoir sa MetroCard ! Comptez 32 $ pour la MetroCard illimitée de 7 jours, donnant accès à tous les métros et les bus de façon illimitée pendant 7 jours.
    • D’ailleurs, vous constaterez que vous ne pourrez pas utiliser la MetroCard pour 2 personnes : les tourniquets se bloquent si vous tentez de passer votre MetroCard après un premier passage.

    2/ Validez votre carte de 7 jours au bon moment !

    • La grande majorité des touristes restent à New York une semaine et ils utilisent donc la MetroCard illimitée de 7 jours. Toutefois, attention à la façon dont sont comptés les jours. Les jours sont effectivement comptabilisés sans prendre en compte les heures. Cela signifie que si vous utilisez votre MetroCard de 7 jours le lundi à 23h, elle sera valable jusqu’au dimanche à minuit.
    • Donc soyez stratégique ! Si vous restez 8 jours, ne validez pas votre MetroCard le soir de votre arrivée mais le lendemain matin, afin que la carte couvre la totalité de votre séjour.

    3/ En cas d’erreur, demandez de l’aide au guichet

    • Lorsque vous passerez les tourniquets avec votre MetroCard, vous ne pourrez plus utiliser votre MetroCard dans la même station pendant 18 minutes (pour éviter que certains tentent de se passer la carte, voir ci-dessus 😉 ).
    • Mais si vous vous êtes trompé de quai et que vous devez ressortir, vous ne pourrez plus entrer dans la station. Surtout, ne sautez pas les tourniquets : vous risqueriez une belle amende ! Présentez votre MetroCard au guichet, expliquez que vous avez fait une erreur et on vous laissera passer sans problème.

    4/ Les MetroCard ont 2 dates de validité !

    Peu de personnes le savent mais les MetroCard ont en fait 2 dates différentes :

    • Une date de validité qui est donc de 7 jours pour la MetroCart illimitée de 7 jours.
    • Et une date de durée de vie ! Cette date est inscrite en petit à l’arrière de la carte. C’est la durée pendant laquelle vous pouvez recharger une MetroCard. Si vous revenez à New York quelques mois ou années plus tard, vous pourrez donc réutiliser votre MetroCard et recharger une validité de 7 jours ! De quoi économiser 1$, le prix de la carte. Une bonne raison d’acheter votre MetroCard sur place en arrivant à New York, pour bénéficier de la durée de vie la plus longue possible.

    5/ Attention à ne pas démagnétiser la carte

    • La MetroCard est une carte magnétique et j’ai déjà eu le cas de touristes qui se sont retrouvés avec une carte démagnétisée. Ne gardez pas votre MetroCard avec vos clés !
    • Autre conseil : conservez bien le reçu de l’achat de votre MetroCard car, si votre carte se démagnétise, ce sera votre seul moyen de prouver votre bonne foi et de pouvoir avoir une nouvelle carte. Sinon, ça sera pour vos frais !
    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    9 commentaires

    1. Bonjour.
      Concernant la Metro-Card valable 7 jours, quel est le rayon d’utilisation en dehors de Manhattan. Est-ce aussi valable pour se rendre à Brooklin ou dans le Queens. Y-a-t’il différentes zones.
      J’ai bien compris que cette carte n’est pas valable dans le New-Jersey et pour l’aéroport JFK.
      Merci pour votre prochaine réponse.

      • Bonjour Jean-Michel,
        La MetroCard est valable pour la totalité du réseau de la MTA à New York, c’est à dire Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. C’est une seule et unique zone !
        Bons préparatifs,
        Didier

        • Merci Didier pour votre réponse et pour tous les conseils prodigués sur votre site et dans votre guide papier.

          Jean-Michel

    2. Merci Didier,
      C’est une très bonne idée oui. Aussi j’en profite pour vous demander si cette carte on peut l’acheter directement à l’aéroport et si elle est valable pour le JFK Airtrain ?

      • Oui, vous trouverez la MetroCard à l’aéroport : les distributeurs sont disponibles en français. En revanche, vous devrez payer un supplément de 5 $ pour prendre l’Airtrain car la MetroCard n’est pas valable pour l’Airtrain. A voir aussi si vous voulez subir le métro à votre arrivée, avec les valises dans les escaliers (beaucoup de stations n’ont pas d’escalators ou d’ascenseurs…), sans compter la fatigue du voyage, le décalage horaire. Le métro c’est la façon la moins confortable d’arriver à New York ! Voir mon comparatif ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/arrivee/meilleur-moyen-aller-aeroport-jfk-hotel-new-york/

    3. Bonjour,
      Pour 5 jours sur place, la Métrocard est elle ce qu’il y a de mieux ? ou existe t’il des pass 1 jour ou 5 jours par exemple ?

      • Bonjour Carole,
        Les MetroCard de 5 jours ou de 1 jour n’existent pas. Je vous conseille donc de prendre la MetroCard de 7 jours. Le jour de votre départ, pourquoi ne pas donner votre MetroCard à un SDF, pour qu’il l’utilise sur les 2 jours restants.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.