Les bus

2

Bien que moins rapides que le métro, le bus vous offre un avantage indéniable : la vue sur la ville ! Du coup, le bus est un moyen de transport à ne pas négliger pour arpenter les rues de New York.

A savoir

Les bus de New York circulent tous les jours, 24h/24.
Les bus de New York circulent tous les jours, 24h/24.
  • A New York, le service des bus est assuré tous les jours, 24h/24. Plus de 3700 bus arpentent la ville.
  •  Les bus portent un numéro de ligne ainsi qu’une indication sur leur point de départ et leur destination.
  • Les bus qui circulent dans Manhattan portent la lettre M avant le numéro. Les bus qui se rendent dans un autre quartier portent une autre lettre. Exemple : B pour ceux qui vont à Brooklyn, Q pour le Queens, Bx pour le Bronx ou S pour Staten Island.
  • Les bus circulent généralement en sens unique, dans le sens des avenues, donc soit du Nord au Sud, soit du Sud au Nord. Les bus vers le Nord se trouvent sur 1st, 3th, Madison, 6th, 8th et 10th Avenues. Ceux qui roulent vers le Sud se prennent sur 2nd, Lexington, 5th, 7th, Broadway et 9th Avenues. Il existe également des bus qui assurent des lignes d’Ouest en Est. Quelques rues desservies : 14th, 23th, 34th, 42nd, 49th, 57nd, 65th 79th et 96th Streets.
  • Attention : certains bus sont dits « Express » et ne s’arrêtent que tous les 10 blocs. Pratique pour gagner du temps… à condition de ne pas manquer son arrêt !

Combien ça coûte ?

En voiture !
En voiture !
  • La meilleure solution pour utiliser le réseau de bus consiste à acheter une « Metro Card ». Ces pass sont disponibles aux guichets des métros mais également dans des distributeurs automatiques et dans les drugstores. Il existe plusieurs validités : à la journée, à la semaine ou au mois. Et, comme leur nom l’indique, elles sont valables aussi pour le métro.
  • Si vous préférez payer trajet par trajet, sachez que les billets ne sont pas acceptés et que vous devez payer en pièce avec la monnaie exacte. Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie. Prévoyez d’ailleurs le compte avant de monter car certains chauffeurs ou New-yorkais auront vite fait de vous réprimander alors que vous farfouiller dans votre besace pour trouver la monnaie…
  • Si vous voulez effectuer une correspondance alors que vous avez payé un seul trajet, demandez au chauffeur un billet « transit » : celui-ci sera valable 1 heure pour les deux bus.

Plan du réseau de bus à Manhattan

Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher le plan officiel du réseau de bus à Manhattan au format PDF.

Plan du réseau de bus à Manhattan

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour, donc si je comprends bien, la metrocard est valable à la fois pour le bus et le métro?
    merci et félicitations pour votre blog, il est très utile

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.