La MetroCard, l’indispensable carte de métro à New York

Paris a le pass Navigo, New York a la MetroCard ! Voici ce que vous devez savoir sur la carte de transport pour le métro et les bus.

unlimited-metrocard-new-york
La MetroCard, la carte pour le métro et les bus à New York.

Ce qu’il faut savoir sur la Unlimited Ride MetroCard

  • Pour vous déplacer rapidement dans New York, rien de tel que les transports en commun, bus et surtout métro ! Pour pouvoir les utiliser librement, sans avoir à acheter en permanence des billets à l’unité, je vous conseille d’acheter la carte appelée « Unlimited Ride MetroCard », équivalent du pass Navigo à Paris.
  • La carte Unlimited Ride MetroCard est valable 7 jours et elle coûte 34 $ depuis septembre 2023. Pour ce tarif, vous pourrez prendre les bus et les métros de New York de façon totalement illimitée. Pas besoin d’acheter des tickets à l’unité.
  • La MetroCard c’est pratique mais surtout très économique ! Le prix du ticket à l’unité est effectivement de 2,90 $. Faites les calculs : votre MetroCard 7 jours est rentabilisée au bout du 12ème trajet. Or, 12 trajets en une semaine, cela fait même pas 2 trajets par jour. Je vous garantie que vous allez largement en faire plus ! 🙂

Quelques petits trucs à savoir

  • La MetroCard ne doit pas s’acheter à l’avance car il est recommandé d’avoir une carte neuve, avec une durée de vie en date du jour d’achat. Vous devrez donc l’acheter à New York, dans une station de métro. Une astuce si vous ne parlez pas anglais et que vous n’avez pas envie de vous confronter au guichetier : utilisez les distributeurs automatiques qui sont accessibles en français. 😉 Voir la démonstration de Smain !
  • La validité de la MetroCard débute au moment de la première utilisation. Je vous conseille donc de débuter l’utilisation le premier matin de votre arrivée, pour optimiser son utilisation. Si vous voulez prendre le métro ou le bus le jour de votre arrivée, je vous conseille d’acheter un ticket à l’unité : à quoi bon payer pour de l’illimité si vous ne faites qu’un seul trajet ? 😉
  • La MetroCard est valable pour prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Un voyage insolite à faire absolument !
  • Sur le prix la MetroCard, 1 $ correspond au prix de la carte elle-même. Or la carte est réutilisable ! Si vous retournez à New York l’année suivante, vous pourrez donc utiliser de nouveau votre MetroCard et payer uniquement pour le forfait. De quoi économiser 1 $. Un café offert ! 🙂
  • Dans tous les cas, ne jetez pas votre MetroCard : c’est un souvenir sympa à avoir dans votre portefeuille à votre retour de New York ! 🙂

La MetroCard va disparaître

  • Si vous partez à New York en 2023 ou début 2024, sachez que vous vivrez les derniers instants de la MetroCard. A partir de la fin 2024, la MetroCard sera effectivement remplacée par la carte OMNY.
  • OMNY est le tout nouveau système de paiement sans contact mis en place par la régie des transports de New York. Un système qui est d’ores et déjà en place dans les 472 stations de métro de New York ainsi que dans tous les bus de New York.
  • Vous pouvez donc dès à présent utiliser le nouveau système. Rendez-vous sur la page dédiée à l’OMNY, où je vous explique comment créer votre compte. C’est tout simple, en français et le prix du forfait d’une semaine est évidemment identique au tarif de la MetroCard.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

256 Commentaires

  1. Coat

    Bonjour
    Est ce que la metrocard est nominative?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, la MetroCard n’est pas nominative. En revanche, elle est en court de remplacement et va bientôt disparaître. Le nouveau système s’appelle OMNY et sera lui nominatif, car rattaché à une carte bancaire : https://www.cnewyork.net/bons-plans/transports/omny/

  2. Banos

    Bonjour,
    Avec OMNY, panne de batterie de téléphone = plus d’accès au métro ? Ou bien la carte de crédit sert automatiquement aussi de carte ?
    Merci pour votre site ! 👍

    • Didier Forray

      Bonjour,
      C’est à vous de décider quel sera votre titre de transport, la carte bancaire ou le téléphone.

  3. Hermann

    Bonjour Katia

    Saurais tu m’expliquer jusqu’à quelle distance je peux utiliser la Metrocard. Quand je parle de distance je veux parler de la périphérie de New York jusqu’à quelle autre municipalité peut-on aller en utilisant la Metro Card.

    • katia

      Bonjour,

      Retrouvez sur la page Le métro de New York, la carte du métro de New York accessible avec la Métro Card

  4. Aurore

    Bonjour,
    Nous partons à New York du 21 au 28 avril 2024, la metrocard sera t’elle toujours en circulation ??
    Merci

    • katia

      Bonjour,

      Nous ne connaissons pas officiellement la date de fin de la métro card. il est annoncé fin 2024 pour le moment Une fois que le système OMNY sera totalement installé et fonctionnel.

  5. Amélie

    Bonjour, nous arrivons le dimanche à New-York. Nous voulions acheter la metrocard ll’après-midi de notre arrivée, comme on aura le temps (rien n’est prévu le jour de notre arrivée) pour pouvoir commencer à les utiliser dès le lendemain matin à la première heure (en espérant être levés tôt avec le décalage horaire 🙂 ). Sont-elles « activées » dès qu’on les achète ou lorsqu’on les scanne la première fois pour entrer dans le métro? Merci pour votre réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les MetroCards sont activés à partir du moment où vous passez la carte pour la première fois dans un tourniquet.

  6. Céline

    Bonjour,
    dans la démo vidéo de Smaïn, il est indiqué que l’on peut acheter la metrocard soit avec une carte bancaire (atm) soir avec une carte de crédit.
    C’est quoi la différence ? en sachant qu’on nous recommande bien de partir aux USA avec une carte bancaire « de crédit » et non « de débit », même carte qui sera aussi utilisée pour les paiemnts comme pour les retraits de cash sur ATM.
    Du coup, sur cette borne MetroCard, quel mode de paiement sélectionner au moment de l’achat ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici