La MetroCard, l’indispensable carte de métro à New York

Paris a le pass Navigo, New York a la MetroCard ! Voici ce que vous devez savoir sur la carte de transport pour le métro et les bus.

unlimited-metrocard-new-york
La MetroCard, la carte pour le métro et les bus à New York.

Pour vous déplacer rapidement dans New York, rien de tel que les transports en commun, bus et surtout métro ! Pour pouvoir les utiliser librement, sans avoir à acheter en permanence des billets à l’unité, je vous conseille d’acheter la carte appelée « Unlimited Ride MetroCard », équivalent du pass Navigo à Paris.
Cette carte est valable 7 jours et elle coûte 33 $ en 2019. Pour ce tarif, vous pourrez prendre les bus et les métros de New York de façon totalement illimitée. Pas besoin d’acheter des tickets à l’unité.
La MetroCard c’est pratique mais surtout très économique ! Le prix du ticket à l’unité est effectivement de 3 $. Faites les calculs : votre MetroCard 7 jours est rentabilisée au bout du 11ème trajet. Or, 11 trajets en une semaine, cela fait même pas 2 trajets par jour. Je vous garantie que vous allez largement en faire plus ! 🙂

Conservez votre MetroCard !

Quelques petits trucs à savoir :

  • La MetroCard ne peut pas s’acheter à l’avance. Vous devrez donc l’acheter à New York, dans une station de métro. Une astuce si vous ne parlez pas anglais et que vous n’avez pas envie de vous confronter au guichetier : utilisez les distributeurs automatiques qui sont accessibles en français. 😉 Voir la démonstration de Smain !
  • La validité de la MetroCard débute au moment de la première utilisation. Je vous conseille donc de débuter l’utilisation le premier matin de votre arrivée, pour optimiser son utilisation. Si vous voulez prendre le métro ou le bus le jour de votre arrivée, je vous conseille d’acheter un ticket à l’unité : à quoi bon payer pour de l’illimité si vous ne faites qu’un seul trajet ? 😉
  • La MetroCard est valable pour prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Un voyage insolite à faire absolument !
  • Sur le prix la MetroCard, 1 $ correspond au prix de la carte elle-même. Or la carte est réutilisable ! Si vous retournez à New York l’année suivante, vous pourrez donc utiliser de nouveau votre MetroCard et payer uniquement pour le forfait. De quoi économiser 1 $. Un café offert ! 🙂
  • Dans tous les cas, ne jetez pas votre MetroCard : c’est un souvenir sympa à avoir dans votre porte-feuille à votre retour de New York ! 🙂
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

111 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous pouvez m’aider à résoudre mon problème, mais voici :
    J’ai une carte iilimitée qui a été demagnétisée je ne sais comment … on me dit que c’est foutu, aucun changement de carte à moins de l’envoyer par courrier : sauf que je pars dans 4 jours, je ne suis ici qu’une semaine
    avez-vous des tuyaux pour résoudre ce petit souci?
    Merci beaucoup

  2. Bonjour Didier.

    Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour votre guide papier qui est un parfait outil pour la préparation de notre départ imminent.

    • Bonjour Philippe,
      Cela n’a pas d’intérêt pour 3 raisons :
      1/ Vous paierez plus cher que sur place car la régie des transports pratique un prix unique, y compris sur Internet.
      2/ La carte de métro est disponible à tous les distributeurs du métro, sachant que les machines sont disponibles en français. C’est donc tout simple sur place !
      3/ Sur place, vous bénéficierez enfin d’une carte de métro du jour, avec la durée de vie la plus longue possible. Cela vous permettra de revenir à New York et de pouvoir réutiliser la carte, sans avoir à repayer le prix de la carte elle-même.
      Bons préparatifs,
      Didier

  3. y a t’il une carte de bus ( 7 à 9 jours) pour liaison entre New jersey et new york et circulation dans new york .séjour du 16 au 25/03/2020

  4. La Unlimited Ride MetroCard est-elle valable pour aller de JFK Airport à Brooklyn (Franklin Avenue) ?
    Merci pour l’info !
    Alain

  5. Nous voici de retour … Le prix de la metrocard semble avoir un peu augmenté (nous avons payé 102$ pour 3 personnes, ce qui fait 34 $ par personne, prix de la carte inclus). Pas de problème de monnaie au guichet. Les machines prennent les billets jusqu’à 50$, pas les 100$

    D’une façon générale,quand on prend de l’argent à un bureau de change ou à la manque, il vaut mieux ne pas demander un multiple de 100 (demanez 995$ plutôt que 1000$, par exemple, si vous voulez ce genre de somme), pour ne pas débarquer avec seulement des billets de 100 …

    Petit HS sur ce post. Si vous achetez des timbres postaux avec vos cartes postales, toutes les boutiques que nous avons vues vous vendent les timbres à 2$. Dans un bureau de poste, le même timbre (pour envoyer des cartes à l’international) coute 1,15$ …

  6. Bonjour
    Nous partons à 3, et pensons prendre 3 metro card au distributeur (99$ donc). Si nous souhaitons payer en especes, et avons des billets de 100 USD, est ce qu’on peut demander 3 billets d’un coup (sachant que le distributeur ne rend pas plus de 8$ de monnaie, ou est ce que nous aurons un problème ?
    Merci d’avance
    Paul

    • Bonjour Paul,
      De mémoire, il y a une limitation par transaction en cash. Mais il vous suffira d’acheter les MetroCards les unes après les autres ou d’aller au guichet.

  7. Bonjour,
    Est-ce que la metrocard est valide depuis l’aéroport de JFK et à Brooklyn? Notre logement est à Park Slope, la carte marche-t-elle aussi dans cette zone?
    De plus, est-ce que la metrocard marche aussi jusqu’au NYCB Live home of the nassau veterans?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Anne-Laure,
      Vous devrez charger un tarif spécial car le forfait illimité ne permet pas d’aller jusqu’à JFK. Et, si je peux me permettre, bon courage avec les escaliers ! Les métros du quartier ne sont absolument pas accessibles pour les handicapés, ce qui veut dire qu’il n’a pas d’ascenseurs ni d’escalators. C’est la galère dans les escaliers avec ces bagages…
      Pour aller au NYCB Live home of the Nassau Veterans, non la MetroCard ne fonctionne pas.
      Bons préparatifs,
      Didier

  8. Bonjour Didier ! Je pars pour New-York avec mon mari et mes deux ados pour 3 jours complet de visite. L’une de ces journée nous avons le Hop on Hop off tout Bus pour les 4. Nous habiterons à Brooklyn et devrons faire au moins un aller /retour par jour, mais nous comptons faire du vélo à Central Park une demi-journée et marcher beaucoup. Et donc voici ma question, est-ce que l’achat d’ UNE carte Pay-per-ride
    constituerait la solution la plus économique et applicable dans notre cas. Merci. Louise

    • Bonjour Louise,
      Oops, je ne vois votre message que maintenant… Pour 3 jours, oui la carte Pay-per-ride est une bonne solution !

  9. Bonjour Didier je voulais savoir si le pass illimité étais valable pour le bus 111 au départ de Time Square pour un hôtel situé a côté d union city dans le New Jersey merci?

  10. Bonjour,
    je vais à NEW YORK en septembre mais je vais loger à BROOKLYN.
    Est ce que la métrocard fonctionne pour les métro de bROOKLYN à NEW YORK?
    Merci d’avance.

  11. j’ai pas tous compris. dans «  »Quelques petits trucs à savoir » » il y a :

    «  »La validité de la MetroCard débute au moment de la première utilisation. » »

    Moi on ma vendu une MetroCarde pour 1 trajet (moi + ma femme) la dame nous a dit de ce passer la carte pour passer la deuxième personne, donc 1 carte pour deux.

    Je comprend pas de qu’elle validité on parle du coup …

    De ce que je comprend la MetroCard permet de chargé plusieurs type de service et donc n’a pas de validité en elle même.

    (l’article est pas claire)

    • cet article parle uniquement de la carte Unlimited Ride MetroCard, la carte illimitée de 7 ou 30 jours.
      Vous vous parlez de la MetroCard Pay-per-Ride, qui permet de mettre de l’argent directement sur la carte pour payer des trajets à l’unité.
      Notez que toutes les MetroCard ont bien une durée de validité en elle-même : il s’agit de la durée de vie de la carte, date à partir de laquelle la carte est automatiquement désactivée. D’où l’intérêt de ne pas l’acheter trop en avance pour avoir une durée de vie plus longue !!

  12. Je suis hôtesse de l’air et vais 4 ou 5 fois par an a New york.je peux donc acheter une pay per ride métro card ? J’aimerais mettre 40 dollars d’un coup dessus,mais n’y a t il pas une date de validité ?

    • Bonjour Solange,
      Oui c’est possible ! Il y a une date de validité sur la MetroCard : vous la verrez au dos de la MetroCard. C’est en fait la durée de vie de la carte.
      D’où l’intérêt d’ailleurs de ne pas acheter sa MetroCard à l’avance !!! Sur place, cela permet de gagner sur la durée de vie de la carte. 😉
      Bons vols !
      Didier

  13. Bonjour Didier, mes parents arrivent à NY par l’aéroport JFK vers 16h un mercredi . Ils doivent se rendre à Times Square. Est ce que la carte de metro illimité 7 jours marchent depuis JFK pour se rendre à Time Square ? ou alors ils vont devoir payer l’AIrTrain jusqu’à Jamaica Station et ensuite par contre ils pourront prendre la ligne E avec la carte de metro 7j ?
    Combien coûte l’AirTrain svp ? et vu l’heure à laquelle ils arrivent mieux vaut prendre le metro que la route dû aux bouchons non ?
    Merci de votre aide
    Bonne journée

    • Bonjour Eddie,
      La MetroCard illimitée 7 jours ne marchent pas depuis JFK. C’est un autre tarif puisqu’il faut payer l’AirTrain (5 $). La MetroCard illimitée fonctionnera à partir de Jamaïca.
      Ceci dit, je ne sais pas si c’est une bonne idée d’envoyer vos parents faire un tour à Jamaïca et cette partie peu touristique du Queens… Avec les valises, la fatigue du voyage et le décalage horaire, c’est pas le plus confortable. Surtout qu’il y a rarement des escalators dans les stations de métro de Manhattan…
      En terme de temps, ça sera kif-kif avec une navette partagée : https://www.cnewyork.net/transferts/
      En plus, ils profiteront de la vue à l’arrivée !
      Bons préparatifs à eux,
      Didier

  14. Bonjour Didier. Nous nous rendons pour la troisieme fois a NY le mois prochain et cette annee nous avons décidé de prendre le Airtrain + metro plutôt qu’un shuttle collectif.Pour l’aller pas de soucis, nous arrivons a jfk, air train jusqu’a Howard Beach puis ligne A pour nous rendre a Brooklyn, Hotel Even nevins Street.Mais pour le retour, La Guardia, que nous conseillez vous ? Enfin, la metrocard couvre t elle aussi le Cout du Air Train ou devons nous acheter des billets a part ?

  15. Bonjour, tout d’abord je tenais à vous remercier pour le travail que vous fournissez continuellement sur le blog ainsi que sur le groupe facebook.
    J’ai simplement une petite question, nous partons du 26/03 au 05/04 à 4 (donc environ 10 jours sur place) nous allons prendre la métrocard par contre, est-elle valable à Brooklyn ? Car nous logerons aux alentours de Bergen Street et je vous avoue être un peu perdu concernant les quartiers etc… Ce n’est pas trop loin de Manhattan à votre avis pour une première fois à New York ? :/

    Merci d’avance!

    • Bonjour Lidia,
      La MetroCard est valable pour l’ensemble de New York City, donc Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Donc aucun souci !
      Bergen Street va des rives de l’Hudson quasiment à l’aéroport… Donc j’ai bien du mal à vous répondre à la question si c’est bien placé ou pas. Mais, plus vous êtes loin de Manhattan, moins c’est sympa pour un premier séjour. Pour un premier voyage à New York, je conseille de vivre le truc à fond et d’être dans Manhattan, le coeur de New York !!!
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Bonjour Didier,

    Je prépare mon séjour de 8 jours à New York qui aura lieu en fin d’année (du 30/11 au 07/12).
    Concernant le logement, nous hésitons entre deux localisations (logement airbnb).

    Le premier se situe vers la 145 street à Harlem. Tout proche des axes du métro et notamment du métro express.
    Le second logement se situe du coté de Brooklyn vers l’arrêt Utica avenue.

    En sachant que l’on arrivera de JFK.
    Les deux arrets ont l’air de bien desservir le centre de Manhattan donc j’hésite un peu. En sachant qu’on passera la plupart de notre temps à Manhattan, avez-vous un petit conseil ou un simple avis à me donner ?
    Dans les deux cas nous prendrons la Unlimited Ride MetroCard.

    Merci beaucoup par avance,

    Gaëtan.

    • Bonjour Gaëtan,
      Mon principal conseil c’est AVANT TOUT de vérifier la légalité de votre location ! Car la loi a changé à New York et c’est cela qu’il faut d’abord regarder.
      Après, c’est toujours mieux d’être dans Manhattan. Or Harlem c’est Manhattan 😉 Utica Avenue c’est déjà loin !
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Merci pour votre retour Didier !
        En effet le logement est décrit comme logement entier, et le proprietaire m’a indiqué ne jamais avoir été embêté. Mais cela peut tres bien arriver prochainement…
        Je vais essayer de trouver autre chose !

        Bonne journée
        Gaëtan

  17. bonjour
    pouvez me.dire quand la metrocard va disparaitre car je pars en mai et c est si simple de l acheter aux bornes du metri
    apparemment le maire veut changer ce système
    etes vous au courant ?
    egalement je dois aller à Journal square dans le new jersey faut il que je prenne le path ?
    merci pour votre retour

    • Bonjour Florence,
      Pour l’heure, pas de date de fin pour la MetroCard. On en parle et on attend de voir la mise en place…
      Mais vous verrez que c’est très simple de l’acheter aux bornes automatiques, d’autant que les bornes sont en français. Il suffit de cliquer et de suivre. C’est vraiment fait pour.
      Pour le New Jersey, oui vous devrez prendre le PATH car le métro de New York ne va pas dans le New Jersey.
      Bons préparatifs,
      Didier

  18. bonjour,

    Je pars à New York et je vais prendre une Metro Card pour la semaine. Je voulais savoir si il y avait une zone definie selon le prix qu’on paye ou si les 30$ dollars nous donnent accès à New York et ses alentours ?
    Merci par avance

  19. Bonjour

    Nous allons à NY en février,
    Nous sommes 4
    Nous logeons à Jersey City
    Ma question: Est ce qu’il faut recharger de facon differente les trajet en metro et les trajet pour le path Train sur la metrocard, ou bien le montant chargé peut il etre utilisé pour le Path et le metro
    De plus , j’ai lu que cette carte peut etre utilisée jusqu’a 4 personnes par trajet.

    • Hello !
      L’argent chargé sur une MetroCard peut être utilisé indifféremment pour le métro de New York ou pour le PATH. Si vous prenez une Unlimited MetroCard, vous pouvez alors charger de l’argent en plus et utiliser cet argent pour prendre le PATH. A chaque fois que vous prendrez le PATH, vous serez débité de 2,75 $ par passage.
      La MetroCard peut être utilisée pour 4 personnes mais uniquement lors des paiement par trajet. Vous ne pouvez pas prendre une carte illimitée de 7 jours et faire passer tout le monde en file indienne…
      Donc, dans votre cas, il faudra prendre 4 MetroCard Unlimited pour 7 jours et éventuellement ajouter sur une des cartes de l’argent pour les passages dans le PATH. Attention, vous devez alors valider 4 fois pour chacun et bien payer les 4 tickets du PATH pour chaque personne ! C’est tout simple : quand on veut valider la carte pour 4 personnes, le premier qui passe la borne passe la carte 4 fois de suite et le portique s’ouvrira 4 fois derrière lui.
      Notez qu’il existe une Smartlink Card uniquement pour le PATH. Elle coute 5 $ et c’est une carte individuelle. Si vous faites 8 trajets, elle sera remboursée. A priori, ce sera le cas : le jour d’arrivée une fois, le jour de départ 1 fois, donc si tu restes 3 jours entiers sur place.
      C’est la formule la plus intéressante, car la carte 10 trajets Smartlink coûtent 21 $ donc 2,10 $ le trajet au lieu de 2,75 avec la MTA. Bon à savoir aussi : les enfants de moins de 5 ans ne payent pas le PATH.
      Bons préparatifs,
      Didier

  20. Bonjour nous partons à New York du 15 avril au 22 avril nous aimerions acheter une Metrocard par contre nous sommes 6 et nous logeons dans le queens sur crescent avenue comment faire pour acheter la Metrocard car j ai lu qu’avec la carte bleu on pouvait pas acheter plus de deux carte avec du cash c est possible de prendre les 6 cartes au distributeur et d autre part nous arrivons à 22h30 nous conseiller vous une navette entre l aeroport et l hôtel merci.
    Had

    • Bonjour,
      J’avoue que je n’ai jamais entendu cette limitation à 2 MetroCard pour les cartes bancaires… Ce serait intéressant que vous demandiez sur place et que vous me disiez si c’est le cas. Je trouve ça étrange. En tout cas, aucun problème pour acheter 6 MetroCard avec du cash !
      Pour les navettes, vous trouverez tout cela dans la page des transferts aéroports : https://www.cnewyork.net/transferts
      Bons préparatifs,
      Didier

  21. Bonjour Gilbert,
    Si vous partez en août, le mieux est d’acheter votre carte de métro à l’arrivée. La carte est disponible via les distributeurs automatiques à l’entrée de chaque station de métro et ces distributeurs parlent français. C’est bien plus pratique et bien plus économique !
    En plus, il faut savoir que si vous commandez votre carte de métro à l’avance, vous allez vous retrouver avec une carte qui aura déjà sa durée de vie bien entamée… En effet, il y a 2 dates de validité sur les cartes de métro : la validité pour la durée d’utilisation et la durée de vie de la carte. Avec une carte achetée à l’avance, la durée de vie sera déjà entamée et ce sera autant de perdu si vous revenez à New York un jour ou si vous voulez donner votre carte à quelqu’un.
    Mais c’est surtout un non sens économique d’acheter sa carte de métro à l’avance car c’est de l’argent passé par les fenêtres pour rien ! Autant je vous encourage à acheter un pass touristique, qui vous permettra de faire des économies sur vos visites, autant cela n’a pas de sens de payer plus cher pour une carte qui est disponible partout, simplement et en français dès votre arrivée à New York.
    Bons préparatifs,
    Didier

  22. Bonjour,
    Je pars à New York 2semaine en août 2019 et je voudrais savoir si je commande la carte de métro illimité maintenant elle sera valable jusqu’en Août ?

    • Bonjour Gilbert,
      Si vous partez en août, le mieux est d’acheter votre carte de métro à l’arrivée. La carte est disponible via les distributeurs automatiques à l’entrée de chaque station de métro et ces distributeurs parlent français. C’est bien plus pratique et bien plus économique !
      En plus, il faut savoir que si vous commandez votre carte de métro à l’avance, vous allez vous retrouver avec une carte qui aura déjà sa durée de vie bien entamée… En effet, il y a 2 dates de validité sur les cartes de métro : la validité pour la durée d’utilisation et la durée de vie de la carte. Avec une carte achetée à l’avance, la durée de vie sera déjà entamée et ce sera autant de perdu si vous revenez à New York un jour ou si vous voulez donner votre carte à quelqu’un.
      Mais c’est surtout un non sens économique d’acheter sa carte de métro à l’avance car c’est de l’argent passé par les fenêtres pour rien ! Autant je vous encourage à acheter un pass touristique, qui vous permettra de faire des économies sur vos visites, autant cela n’a pas de sens de payer plus cher pour une carte qui est disponible partout, simplement et en français dès votre arrivée à New York.
      Bons préparatifs,
      Didier

  23. Bonjour Didier
    Je vous remercie car Votre site est juste top pour toutes personnes qui connaissent pas New York . Et on trouve presque les réponses à nos questions …
    Voilà on part à New York le début décembre , on arrive à l’aeroport LaGuardia et notre hotel est dans le Queens pres de l’arrêt de métro queensboro … Svp, Quel transport doit on prendre car on pense prendre le transport en commun et est il possible d’acheter ef d’utiliser le métrocard de l’aéroport ?
    Je vous remercie Didier 😊👍🏽

    • Bonjour,
      Plutôt que de vous embêter avec les transports en commun, de devoir prendre le bus qui vous emmène ensuite au métro et de galérer avec les valises dans les escaliers jusqu’à votre lieu de séjour, prenez un taxi ! Entre LaGuardia et le Queensboro, ça va vous coûter une vingtaine de dollars en tout. Vous allez gagner du temps et du confort !
      Bons préparatifs,
      Didier

  24. Bonjour, Votre site est magnifique et tout est très bien expliqué. Cependant, une question supplémentaire svp, nous logeons sur la 7e à Manhattan. Quel est l’endroit le plus proche pour acheter la carte métro/bus illimitée. Par ailleurs, est ce que cette carte dessert le Queens ? Merci

    • Bonjour Rachel,
      Sans avoir votre adresse exacte, c’est impossible de vous répondre tant la 7th Avenue est looongue. Ceci dit, en étant dans Manhattan, vous tomberez vite sur une station de métro ! Et les distributeurs automatiques parlent français, donc c’est tout simple.
      Oui la carte de métro permet de prendre les métros et les bus dans TOUS les arrondissements de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.
      Et il n’y a pas que le site qui est magnifique, je vous conseille aussi mon guide papier : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/ 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  25. Bonjour, merci pour tous ses renseignements qui sont une vraie mine d’or, Didier
    Nous partons du 26 au 29 décembre et nous comptons bien sur beaucoup nous déplacer pour voir les incontournables de New York, nous logerons à Harlem, la metrocard fonctionne t’elle pour harlem jusqu’au centre de New York ??
    Merci beaucoup

    • Re-bonjour Marie-Claude,
      Oui la MetroCard fonctionne pour Harlem car Harlem fait partie de Manhattan et de New York. Aucun souci ! 🙂

  26. Bonjour Didier, c’est vraiment fantastique toutes les informations que vous partagez ! Merci
    Nous, nous partons du 26 au 29 décembre et comme pas mal de français, on est un peu perdu…
    Nous logerons à harlem, alors je pense que nous aurons besoin de la metrocards pour nous déplacer, car nous bougerons beaucoup.
    Nous sommes un peu perdu sur les visites incontournables de new york, il y a tellement de sites et de prix différents pour la même visite que nous ne savons pas vraiment laquelle choisir. Pouvez vous nous éclairer sur ce qu’il faut et surtout ne pas prendre ?? merci beaucoup
    Marie-claude

    • Bonjour Marie-Claude,
      Je vous confirme que vous aurez grandement besoin de la MetroCard à New York ! C’est indispensable !
      Pour le reste, j’ai vu que vous aviez commandé mon guide papier Destination New York. Vous y trouverez tous les incontournables ainsi qu’un exemple de planning : cela vous permettra de débroussailler tout cela facilement !
      Je vous envoie d’ailleurs un e-mail pour confirmer votre adresse postale.
      Bons préparatifs,
      Didier

  27. Bonjour Didier,
    Merci avant tout pour toutes les informations que vous nous partagez!
    Je pars à NY un mois, j’ai donc cherché un site pour me commander la MetroCard mensuelle hors impossible de le trouver. Ma dernière option est donc d’acheter cette carte en arrivant là-bas, dans le metro, cependant j’ai très peur qu’ils n’en vendent pas à la station de l’aéroport de Newark. En savez-vous plus?
    Merci de votre aide,
    Bonne journée,
    Noéline

    • Bonjour Noéline,
      Aucune inquiétude : la MetroCard est en vente partout ! Vous trouverez des distributeurs à l’entrée de toutes les stations de métro. Et c’est très simple d’acheter une MetroCard car les distributeurs peuvent être consultés en français. A Newark, vous aurez aussi des distributeurs.
      Bons préparatifs,
      Didier

  28. Bonjour Didier,

    Merci pour ce site, c’est une vraie mine d’or !
    Je pars à NYC du 1er au 5 novembre (pas longtemps, je sais, mais c’est un cadeau d’anniversaire, on ne fait pas la fine bouche). En gros on reste 3 jours complets et le 4ème on doit être à l’aéroport pour 16h.

    On arrive et repart de Newark et on loge à Hoboken en AirBNB.
    On compte bien sur marcher, mais également rentabiliser nos journées en prenant le metro pour les longues distances à Manhattan.

    J’imagine qu’il n’y a pas de ticket qui combine le ¨PATH et le metro à NYC? Quelle serait la solution idéale selon toi? Est-ce que ça vaut le coup de prendre l’ilimité pour le metro à 32 dollars et in pay per ride pour le Path? Ou tout en pay per ride? (Connais-tu le prix du trajet Path by any chance? :))

    Merci!

    • Bonjour Sarah,
      Voilà un beau cadeau d’anniversaire ! 🙂 Je veux le même !!! 🙂
      Pour 3 jours complet, cela ne sera pas rentable. Mais cela va dépendre de votre programme. La MetroCard de 7 jours est à 33 $ (il faut ajouter 1 $ pour la carte) et le billet à l’unité est à 2,75 $. Donc il faut faire moins de 12 trajets… Cela fait 4 trajets sur les 3 jours… C’est jouable. Après, si vous compter faire 5 trajets par jour, alors il faut la MetroCard !! C’est vraiment à voir en fonction de votre programme.
      Il n’y a pas de tarif combinant le métro et le PATH. Le billet pour un trajet PATH coûte 2,75 $. Il est possible de prendre un forfait de 10 trajets à 21 $, avec alors un prix de 2,10 $ par trajet.
      Bons préparatifs,
      Didier

  29. Bonjours ,
    Aujourd’hui nous avons acheté deux billet metrocard mais nous avons été débité 4 fois sur le compte et seulement deux ticket son sorti , je voulais savoir comment faire pour le remboursement ?
    Cordialement Marion

    • Bonjour Marion,
      Il aurait fallu vous adresser au guichet au moment même de l’erreur. Là, cela me semble impossible de prouver que seulement 2 tickets sont sortis… Vous pouvez peut-être tenter de retourner à la même station et vous adresser au guichet ?
      Cordialement,
      Didier

    • Bonjour Géraldine,
      Oui, il suffit de sélectionner le nombre que vous voulez sur la borne ou d’en demandez 4 au guichet.
      Bons préparatifs,
      Didier

  30. Bonjour Didier,

    Tout d’abord merci pour tes nombreux conseils.
    J’ai aurai une question, nous arrivons à Laguardia le plus simple pour rejoindre le métro et a aller dans le Bronx serai quel trajet ?

    MERCI Cordialement .

    • Bonjour Karim,
      Ca va pas être simple pour arriver à LaGuardia et aller jusqu’au Bronx en métro… Vous avez pas fini de trimbaler la valise dans les escaliers et faire changements sur changements… En plus, le métro ne va pas à LaGuardia : il faut prendre un bus jusqu’à Jackson Hts, puis la ligne Q jusqu’à Times Square, puis c’est selon où vous êtes dans le Bronx. Je vous conseille de prendre un taxi car ça va être la galère en métro : vous allez y passer un temps fou et c’est pas pratique du tout !
      Bons préparatifs,
      Didier

  31. Bonjour Didier,
    Nous allons à New York du 16 au 30 octobre et nous hésitons entre le quartier d’Astoria, celui du bas de Brooklyn et North Bergen avec bus au pied de l’immeuble.
    Lequel nous conseilleriez-vous?
    Geneviève

    • Bonjour Geneviève,
      Sans hésitation Astoria car vous aurez le métro pour aller dans Manhattan et que vous serez à New York !!! 🙂 Vous vivrez dans le Queens, à la new-yorkaise, et vous aurez même les NYC Ferry depuis Astoria : https://www.cnewyork.net/guide/transports-new-york/nyc-ferry/
      North Bergen c’est le New Jersey… Il faudra payer en plus pour les transports chaque jour vers Manhattan. Il y a les bouchons aux heures de pointe et c’est pas franchement animé… Astoria c’est un quartier qui vit ! 🙂
      Bons préparatifs,
      Didier

  32. Bonjour Didier,
    Nous arrivons à New York le dimanche 7 octobre à l aeroport JFK vers 17h. Nous logeons à l hôtel Aloft New York a Brooklyn. Nous restons à New York jusqu au 12/10. Je vais donc acheter le New York pass city. Puis je l acheter à l aeroport et si je prends l option air train Green puis le métro ligne A pour me rendre à l hôtel, est ce que je peux déjà utiliser la metrocard pour le métro À? Quelles sont les lignes qui ne fonctionnent pas avec la metrocard.

    Y a t il des lignes de bus qui sont intéressantes à prendre pour découvrir une partie de New York. Nous souhaitons faire un maximum de choses à pied, mais New York étant tellement étendu, et n étant que 5 jours sur place, il va falloir optimiser nos visites.
    Au plaisir de vous lire
    Marie Paule

    • Bonjour Marie-Paule,
      Attention car vous confondez la MetroCard, qui est la carte de transport à acheter sur place (les distributeurs automatiques sont en français !) et le New York City Pass, qui est le pass qui vous permet de réaliser une grosse économie sur vos visites : https://www.cnewyork.net/guide/pass/new-york-city-pass/
      La MetroCard fonctionne pour toutes les lignes de métro et de bus.
      Oui, il y a des lignes intéressantes pour voir New York, notamment la ligne qui descend la 5ème Avenue. Vous trouverez le plan officiel du réseau de bus dans mon guide papier Destination New York : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
      Bons préparatifs,
      Didier

  33. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article .
    Nous allons partir à New York du 4 au 8 décembre . Nous pensions nous déplacer principalement en métro et en bus , pensez vous que cela est rentable de l’utiliser ?
    Sachant que nous ferons beaucoup de monuments touristique (statut de la liberté, Empire state Bulding, central park , mémorial du 11 septembre etc…) , la visite de quartier tel que Soho et les différents marchés de noël.
    Pour le logement cela n’est pas encore déterminer mais je pense à aller vers Brooklyn

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Marine,
      Du 4 au 8, cela fait 5 jours. Oui ça sera rentable puisque vous voulez voir beaucoup de monuments et que, donc, il faudra bien aller de l’un à l’autre. Surtout en hiver où vous ne pourrez pas marcher des heures dehors ! Vous serez mieux au chaud dans un bus ou dans le métro !
      Pour le logement, je vous conseille de loger dans Manhattan, surtout en décembre si la neige venait à tomber de façon précoce !
      Bons préparatifs,
      Didier

  34. Bonjour,
    Est ce qu’il est possible d’acheter la metrocard à l’intérieur de l’aéroport JFK à l’arrivée. Ou faut t’il absolument la prendre dans le métro. Merci

    • Bonjour Lisa,
      Vous trouverez des bornes automatiques au niveau de l’Air Train qui va ensuite connecter au métro. Pour info, très peu de stations de métro sont équipées d’ascenseur pour ressortir vers l’extérieur et c’est galère avec les valises… Pour quelques dollars de plus, les transferts partagés sont bien plus confortables : https://www.cnewyork.net/transferts/

  35. Bonjour Didier,

    Merci beaucoup pour ta réponse, nous allons prendre un taxi alors. Autre petite question:
    Le 8 juillet nous allons voir le match de baseball au Citi field, nous serons sur central Park quelle itinéraire nous conseilles tu ? Combien de temps avant Le début du match faut il être au stade?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Benoit

    • Bonjour Benoît,
      Pour aller au Citi Field, y’a pas trop de choix : faut prendre la ligne 7 😉
      Il faut arriver 30 minutes avant le coup d’envoi, histoire de passer la sécurité et s’installer tranquillement. Ne pas manquer le début avec l’hymne américain !

  36. Bonjour Didier,

    Nous passons par 3 jours a new York avant de nous rendre en Amérique du Sud. Que nous conseils-tu de prendre comme pass transport ? sachant que nous allons nous rendre au stade Citi Field pour voir un match de base-ball?

    De plus nous arrivons à l’aeroport JFkennedy le soir, et notre hôtel se situe au 125 canal street,lower East side.

    tu nous conseils d’y arriver en taxi ou en transport en commun?

    merci d’avance pour tes reponses

    • Bonjour Benoît,
      Pour 3 jours, vous n’aurez pas de forfait intéressant. Prenez une MetroCard pay per ride, et payez chaque trajet.
      Pour l’arrivée, je vous déconseille les transports en commun à cause de la fatigue du voyage, les escaliers à monter avec sa valise et la foule (si vous continuez votre voyage par l’Amérique du Sud, c’est pas le moment de vous faire voler vos affaires dès l’arrivée). Le taxi est la solution la pratique, après c’est pas la moins chère. La navette partagée offre un bon compromis : https://www.cnewyork.net/transferts
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Guillaume,
      Je vous le déconseille pour 3 raisons :
      1/ Ce prix est cher ! Une MetroCard c’est 28 euros et vous trouverez largement un adapteur de prise de bonne qualité pour 5 € ! Pourquoi payer plus cher ??
      2/ Ce site « oublie » de dire que les MetroCard ont une date de durée de vie. En achetant votre MetroCard sur place, vous aurez une carte neuve du jour et vous gagnerez sur la durée de vie de la carte. Cela est utile pour la garder le plus longtemps possible et pouvoir la recharger pour un prochain voyage à New York, plus tard. La carte elle-même coûte en effet 1 $ ! Mais si vous avez déjà une carte avec une durée de vie valide, vous économisez ce dollar.
      3/ Enfin, je ne vois pas à quoi ça sert : il y a des bornes partout, en français, pour acheter sa MetroCard. Aucun gain de temps ! Tout ce que vous risquez c’est de démagnétiser la carte pendant le voyage…
      Bons préparatifs,
      Didier

  37. Bonjour Didier,

    C’est vrai que j’ai hésité entre les 2 cartes mais je vais prendre la carte 7 jours illimitée.
    Vous m’avez convaincu
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

  38. Bonjour,

    Nous sommes 3 à partir début juillet à New York. Nous sommes à l’hotel près de Times Square

    D’après mon programme prévisionnel des visites, nous allons prendre 3 ou 4 fois le métro ce qui fait en gros un total de 21 trajets pour environ 60 USD

    Je pense donc prendre une seule metro card  » Pay-per-Ride » sur laquelle je chargerai 60 USD.

    Pouvez-vous me confirmer que je peux passer cette carte à mes 2 autres personnes lorsque nous prendrons le métro ?

    Pour les cartes illimitées, c’est impossible, il en faut 3, soit 99,- USD.

    Merci pour votre réponse

    René

    • Bonjour René,
      Non, votre plan ne va pas. Lorsque vous utilisez une MetroCard pour entrer une station, il y a un délai de 18 minutes pendant lequel la carte ne peut plus être passée dans les tourniquets. C’est justement pour éviter que les gens se passent des cartes…
      L’idée de la MTA, la régie des transports de New York, c’est que chacun paye sa MetroCard…
      Ceci dit, franchement, quand on a payé l’avion, l’hôtel et le coût d’un voyage à New York, c’est vraiment très très dommage de se priver de pouvoir prendre le métro et les bus librement et de devoir compter les trajets… Vous allez le regretter ! Sur le forum, je connais quelqu’un qui a fait cela et, au final, il a dépensé plus !!!

      • Bonjour Didier,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Effectivement, quand on a payé l’avion, l’hôtel, etc.. on n’est pas à 30 USD prés.
        J’avais bien vu qu’il fallait attendre 18 minutes avec la carte illimitée 7 jours et qu’il en fallait donc 3 pour 3 personnes.
        Mais j’ai vu aussi sur plusieurs autres blogs qu’une seule carte  » Pay-per-ride » pouvait être utilisée par 4 personnes maxi. Il suffisait de se repasser la carte après être passé par le tourniquet !
        C’était le but de ma question.
        Cordialement

        • Bonjour René,
          Pour la Pay-per-ride, oui là ça peut être utilisé pour 4 personnes mais, d’après vos calculs, il n’y a que 30 $ et je vous assure que la MetroCard illimitée vous permettra de faire bien plus de choses. Là, vous allez devoir compter vos trajets, vous n’allez pas pouvoir sauter dans tel ou tel bus, tel ou tel métro, vous allez vous limiter en permanence de peur de payer 10 $ de plus… C’est un coup à se gâcher le séjour pour 30 $… Après, c’est vous qui voyagez et je ne fais que donner mon expérience new-yorkaise ! 🙂
          Bons préparatifs,
          Didier

  39. Bonjour Didier,

    Nous logeons à Northbergen dans le New Jersey, pour 10 jours existe t il un carte dans le même principe que la métro carte illimitée?
    Merci

    • Bonjour Ludivine,
      La seule carte illimitée qui existe dans le New Jersey est mensuelle. Du coup, pour les touristes, c’est pas idéal car c’est cher. Il existe des carnets de 10 tickets sinon. Cela permet de gagner un peu. Mais rien de comparable malheureusement avec la carte de métro illimitée de New York.
      Bons préparatifs,
      Didier

  40. Bonjour, nous partons 5 jours à N-Y et on se demandait comment fonctionnait la carte illimité ?, les 32 $ sont une sorte de recharge ou devrions nous tout de même recharger notre carte ? la carte suffit à la montée dans le bus ?

    • Bonjour Gwendoline,
      Non, les 32 $ vous permettent de prendre les métros et les bus de façon illimitée pendant 7 jours 😉 Pas besoin de recharger si vous prenez la carte illimitée ! 🙂

  41. Bonjour, je pars 5 jours à new York.
    Vous me conseillez quand même la illimités 7 jours ou bien la carte que l’on recharge?
    merci d’avance

    • Bonjour Catherine,
      Sans hésitation la carte illimitée ! Tous ceux qui ont pris la carte à recharge se sont retrouvés à payer bien plus cher au final, à force de recharger sans cesse…

    • Hello Mathieu. Non, le réseau de la MTA ne va pas jusqu’à White Plain. Il faut prendre un train jusqu’à Grand Central et, ensuite, la MetroCard sera valable dans le métro.

  42. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour ce site. J’arrive à JFKennedy et je souhaiterais prendre l’air train jusqu’à la gare de Jamaica et le train LLRR pour Penn station. Est que la Métrocard illimited 7 jours fonctionne sur ce train ?

    • Bonjour Klo,
      Non, la MetroCard Unlimited 7 jours ne fonctionne pas pour le Air Train de JFK ni pour les trains LIRR.

  43. Bonjour Didier,
    aucune possibilité de commander la Metrocard 7 days on line ? Sinon j’imagine que la station de téléphérique de Roosevelt Island en vend (ce sera probablement notre 1ère utilisation) ?
    Dernière question les 7 jours se décomptent comment ? si on fait la première utilisation le samedi en milieu d’après midi, la carte est-elle valable jusqu’au vendredi soir suivant ou au samedi +8 en milieu d’après midi ?
    Merci bcp !

    • Hello Math,
      Non, la régie des transports de New York ne propose pas la Metrocard 7 days sur Internet. Attention aux sites qui proposent des Metrocard à des prix bien plus chers que le prix sur place ! Aucun intérêt de payer plus cher, surtout qu’il y a des bornes automatiques en français à toutes les entrées du métro. En plus, les Metrocard ont une durée de vie : donc mieux vaut avoir une Metrocard neuve avec la durée de vie la plus longue possible 😉
      La carte fonctionne par jours et non par heures 😉 Donc si la carte est déclenchée le samedi, quelle que soit l’heure, elle va jusqu’au vendredi suivant minuit 😉

  44. Bonjour,
    je dois venir prochainement à New York et je résiderai dans le quartie Elizabeth on m’indique qu’il y a le métro pour se rendre à Manhattan pourrais je utiliser la metro card 7 jours en partant de la bas? ou y a t’il une autre option pas trop couteuse?
    Merci

    • Bonjour,
      Elizabeth se trouve dans le New Jersey donc la MetroCard 7 jours n’est pas valable. Vous devrez acheter un billet pour chaque trajet : c’est 2,75 $ par trajet. A cela vous devrez ajouter le prix du bus éventuellement, selon où se trouve votre hôtel. C’est tout de même loin de New York ce quartier et pas le plus pratique…
      Bons préparatifs,
      Didier

  45. Bonjour Didier,
    nous allons à NY au mois de mai, notre hotel se trouve à côté du musée d’histoire naturel, la question est de savoir ou est ce que l’on peut acheter la Metrocard.?? merci

  46. Bonjour,

    Nous partons la semaine prochaine à NYC. Nous avons réservés nos billets pour le Yankee Stadium et j’aurais aimé savoir si la carte de métro marche jusqu’au stade ?

    Bien cordialement,
    Manon 🙂

  47. Bonjour,
    La carte de métro est à 31$ par adulte et 15 $ en tarif réduit. Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
    Merci

    • Bonjour Laurent,
      Le tarif réduit concerne uniquement pour les résidents new-yorkais de plus de 65 ans. Donc ce n’est pas pour les touristes ni les personnes de passage 😉

  48. Bonjour,

    Une petite question.. Ce sera pour nous la 4iéme visite à New York mais la première avec les enfants. Peut-on prendre 1 seule Métrocard pour toute la famille?
    Je m’explique, jusqu’à présent, nous en avions une seule pour 2 et nous avions payé trajet par trajet. mais la carte 7 jours illimité semble plus nous convenir avec les enfants, alors y-a-t-il un nombre limité de passage de la carte dans la journée tout de même?

    Merci beaucoup

  49. Bonjour,
    Nous venons 10 jours à New York, et nous logeons dans le New Jersey, à North Bergen.
    La carte métro – bus de 7 jours est-elle valable pour les bus au départ de North Bergen?

    Comment rejoindre Manhattan le plus facilement au départ de North Bergen, Palissade Avenue.

    Merci d’avance pour votre réponse je pars dans 3 jours

    Mapi

    • Bonjour

      Nous partons à new York cet été mais nous logerons dans le new jersey quartier Guttenberg. La metrocard est elle valable pour cette zone?

      Merci

      Sylvie

      • Bonjour Sylvie,
        Non, les MetroCard illimitées ne fonctionnent pas pour le New Jersey.
        En revanche, si vous avez une MetroCard, vous pouvez mettre de l’argent dessus pour prendre le métro. Mais, en pratique, cela ne sert à rien puisque vous ne ferez aucune économie : cela revient juste à transformer votre MetroCard en porte-monnaie…

        • Bonjour été merci pour cet article!!
          Mais donc cela signifie que si on réside à NJ City et saison veut se rendre à Manhattan, il faut payer un trajet NJ -NY et ENSUITE utiliser la Metro Card 7 Days sur l’île?
          C’est étrange car les lignes passent couvrent les 2 secteurs…
          Je suis sur Grove Street (NJC) et en effet impossible de se procurer une carte 7 days.

  50. Bonjour, concernant la metrocard, j’ai 2 enfants (5 ans 1/2 et 3 ans). Nous partons en décembre 2017, ont-ils besoin de cette carte ou y a t-il une carte enfant?

    • Bonjour. A New York, le réseau de métro et de bus est gratuit pour les enfants, à condition qu’ils mesurent moins d’1,12 mètre (44 inches). La condition n’est donc pas l’âge mais la taille… Au-delà, c’est le même prix que les adultes.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.