La MetroCard, l’indispensable carte de métro à New York

Paris a le pass Navigo, New York a la MetroCard ! Voici ce que vous devez savoir sur la carte de transport pour le métro et les bus.

Ce qu’il faut savoir sur la Unlimited Ride MetroCard

  • Pour vous déplacer rapidement dans New York, rien de tel que les transports en commun, bus et surtout métro ! Pour pouvoir les utiliser librement, sans avoir à acheter en permanence des billets à l’unité, je vous conseille d’acheter la carte appelée « Unlimited Ride MetroCard », équivalent du pass Navigo à Paris.
  • La carte Unlimited Ride MetroCard est valable 7 jours et elle coûte 34 $ depuis septembre 2023. Pour ce tarif, vous pourrez prendre les bus et les métros de New York de façon totalement illimitée. Pas besoin d’acheter des tickets à l’unité.
  • La MetroCard c’est pratique mais surtout très économique ! Le prix du ticket à l’unité est effectivement de 2,90 $. Faites les calculs : votre MetroCard 7 jours est rentabilisée au bout du 12ème trajet. Or, 12 trajets en une semaine, cela fait même pas 2 trajets par jour. Je vous garantie que vous allez largement en faire plus ! 🙂

Quelques petits trucs à savoir

  • La MetroCard ne doit pas s’acheter à l’avance car il est recommandé d’avoir une carte neuve, avec une durée de vie en date du jour d’achat. Vous devrez donc l’acheter à New York, dans une station de métro. Une astuce si vous ne parlez pas anglais et que vous n’avez pas envie de vous confronter au guichetier : utilisez les distributeurs automatiques qui sont accessibles en français. 😉 Voir la démonstration de Smain !
  • La validité de la MetroCard débute au moment de la première utilisation. Je vous conseille donc de débuter l’utilisation le premier matin de votre arrivée, pour optimiser son utilisation. Si vous voulez prendre le métro ou le bus le jour de votre arrivée, je vous conseille d’acheter un ticket à l’unité : à quoi bon payer pour de l’illimité si vous ne faites qu’un seul trajet ? 😉
  • La MetroCard est valable pour prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Un voyage insolite à faire absolument !
  • Sur le prix la MetroCard, 1 $ correspond au prix de la carte elle-même. Or la carte est réutilisable ! Si vous retournez à New York l’année suivante, vous pourrez donc utiliser de nouveau votre MetroCard et payer uniquement pour le forfait. De quoi économiser 1 $. Un café offert ! 🙂
  • Dans tous les cas, ne jetez pas votre MetroCard : c’est un souvenir sympa à avoir dans votre portefeuille à votre retour de New York ! 🙂

La MetroCard va disparaître

  • Si vous partez à New York en 2023 ou début 2024, sachez que vous vivrez les derniers instants de la MetroCard. A partir de la fin 2024, la MetroCard sera effectivement remplacée par la carte OMNY.
  • OMNY est le tout nouveau système de paiement sans contact mis en place par la régie des transports de New York. Un système qui est d’ores et déjà en place dans les 472 stations de métro de New York ainsi que dans tous les bus de New York.
  • Vous pouvez donc dès à présent utiliser le nouveau système. Rendez-vous sur la page dédiée à l’OMNY, où je vous explique comment créer votre compte. C’est tout simple, en français et le prix du forfait d’une semaine est évidemment identique au tarif de la MetroCard.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

337 Commentaires

  1. Caroline

    Bonjour, il faut prendre une MetroCard par personne ou une carte suffit pour 3 ?
    Concernant la carte OMNY, il est possible de payer 3 comptes avec une seule carte bancaire (pour la dématérialisée), c’est cela ? Donc si je la veux en physique je dois en acheter 3 ?

    Les deux questions sont assez similaires mais je préfère être sûre ^^
    Merci

    • Avatar photo Gwendoline (CNEWYORK)

      Bonjour Caroline,
      Si vous prenez une MetroCard (et si cette dernière est encore disponible au moment de votre séjour, normalement elle devrait l’être jusqu’à la fin de l’année 2024 au moins) – alors il vous faudra prendre une carte par personne.
      Si vous optez pour l’OMNY, nous vous recommandons de prendre une carte par personne (dématérialisée ou physique).
      Je vous partage également notre page dédiée à la carte OMNY : OMNY : la nouvelle carte pour le métro et les bus à New York

  2. Virginie Dozias

    Bonjour, pour économiser au niveau des frais de la banque, j’aimerais payer en argent. Je dois donc me procurer des cartes physiques. La MetroCard est 1$ et la OMNY 5$, c’est bien ça? Y-a-t-il encore des distributrices pour obtenir des MetroCard Unlimited ride?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Oui, vous pouvez payer en liquide et acheter une Metro Card illimitée aux distributeurs ou au guichet.

  3. BAPTISTE

    Bonjour,
    La metrocard est-elle valable pour le PATH ?
    Où peut-on l’acheter en arrivant à l’aéroport de JFK ?
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Oui, il faudra néanmoins charger des dollars sur la carte pour payer par trajet.
      La fonction illimitée ne fonctionne pas sur ce trajet.

  4. David

    Bonjour,
    Je pars dans 10 jours et je ne pense pas que la Metrocard soit avantageuse pour nous car nous ne ferons que 5 voire 6 trajets. Quelle est la meilleures option? la carte 10 trajet est elle valable pour 2 et pour voyager n’importe où dans Manhattan? Connaissez vous le prix je ne le trouve pas sur le site de la MTA.
    Merci à vous
    Cordialement

    • Avatar photo Didier Forray

      La carte 10 trajets fonctionne pour l’AirTrain uniquement. Dans votre cas, il faudra payer vos trajets au tarif normal.

  5. Manue

    Bonjour je pars fin octobre 2024 est ce que la metrocard sera toujours utilisable

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      La Métrocard sera certainement encore en vente. Sa date officielle de fin n’est pas connue pour le moment. La seule information que nous aillions est fin 2024, qui sera sûrement reconduit vers 2025.

  6. Sam

    Est ce que c’est la même carte (de 7 jours illimité) qu’on utilise pour les bus et les métro?
    Et est-ce que ça fait aussi le bus de New Jersey – New York city?
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour
      Oui, vous pouvez utiliser la carte métro illimitée pour le métro, les bus de New York City, le téléphérique.
      Elle ne comprend pas les trajets bus pour aller dans le New Jersey, à payer séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *