Quels sont les quartiers dangereux à New York ?

1

Comme toutes les grandes villes, New York a aussi ses quartiers qui craignent. Voici la liste des quartiers à éviter à New York.

voiture police new york
Une voiture de police à New York. (Photo Didier Forray)

Cette liste des quartiers les plus dangereux à New York a été réalisée en décembre 2015 par l’association AddressReport, sur la base du taux de criminalité enregistré par le New York Police Department dans les 250 quartiers de New York. Il ne s’agit donc pas du ressenti personnel du blogueur qui écrit ces lignes mais d’une étude sur des chiffres officiels qui recensent tous les crimes et délits.
Voici les 20 quartiers qui ont le nombre de crimes et délits le plus important par rapport à la population, par ordre décroissant :

1/ Vinegar Hill (Brooklyn)

Vinegar Hill se trouve juste à l’Est de Dumbo, non loin du pont de Brooklyn. Et c’est donc le quartier de New York qui a le plus fort taux de criminalité à New York. Ce quartier difficile n’a rien de touristique et vous pouvez donc amplement l’éviter. Pas besoin d’aller y chercher l’aventure !

2/ Downtown Brooklyn (Brooklyn)

Le Downtown Brooklyn vaut le détour mais, pourtant, ce quartier reste en tête des statistiques en matière de criminalité. Le problème c’est que le Downtown Brooklyn n’a absolument pas le même visage le jour et la nuit. En journée, pendant les heures de bureau, vous vous sentirez en sécurité. En revanche, inutile d’y traîner la nuit.

3/ Times Square (Manhattan)

D’après les statistiques de la police de New York, Times Square est le 3ème quartier le plus dangereux à New York. Ce qui fait monter les statistiques en flèche ce ne sont pas les meurtres mais bel et bien le très grand nombre de vols. J’ai personnellement assister à un vol à la tire il y a quelques années sur Times Square : le voleur s’est lancé sur sa victime, lui a arraché son sac et s’est enfui en courant. Mais il n’est pas allé très loin : un policier, qui avait vu la scène depuis le trottoir d’en face, a bondi et rattrapé le voleur.
Sur Times Square, restez donc vigilant et mettez plutôt votre porte-monnaie dans une poche intérieure. Pour le reste, Times Square est un endroit que vous devez absolument visiter pour en prendre plein la vue. Plus d’informations sur la page du guide dédiée à Times Square.

4/ Meatpacking District (Manhattan)

Le Meatpacking District a encore du mal à se débarrasser de sa réputation de coupe-gorge et de supermarché de la drogue. Le Meatpacking District d’aujourd’hui n’a toutefois plus grand chose à voir avec le quartier qu’il était dans les années 80 et je suis franchement surpris de voir ce quartier encore en haut des statistiques du NYPD.
Vous verrez qu’en journée le quartier est très paisible et sûre.

5/ Koreatown (Manhattan)

A deux pas de l’Empire State building, ce quartier souffre d’une réputation sulfureuse. En journée, vous n’avez pas franchement grand chose à craindre et, le soir, restez simplement dans les artères bien éclairées. J’avoue que je suis là aussi très étonné de voir ce quartier en 5ème position du classement.

6/ Port Morris (Bronx)

Ce quartier tout au Sud du Bronx est le 6ème quartier le plus dangereux à New York. Et contrairement à Times Square, Meatpacking District et Koreatown, les crimes y sont cette fois bien plus violents. Le 11 mai 2016, la police de New York a d’ailleurs effectué une opération d’envergure pour arrêter les membres d’un gang spécialisé dans le trafic de drogue. Mais ce genre de gang se reconstitue aussi vite… Port Morris n’a de toute façon rien de touristique et je vous conseille donc de le laisser de côté.

4/ Garment District (Manhattan)

Délimité par la 6th Avenue à l’Est, la 9th Avenue à l’Ouest, la 34th Street au Sud et la 40th Street au Nord, le Garment District n’est pas un quartier dangereux à proprement parler, bien au contraire ! En journée, le quartier est très vivant et la 8th Avenue très agréable. Ce qui fait monter le Garment District dans les statistiques de la police de New York ce sont les environs du terminal de bus de Port Authority, au Nord du quartier. A la façon de Châtelet-les-Halles à Paris, ce grand terminal n’est pas le lieu le plus sympathique de New York, notamment le soir. Mais sauf à chercher des ennuis avec les SDF et autres petits trafiquants, vous n’aurez aucun problème dans ce quartier.

8/ Greenwood Heights (Brooklyn)

Connu pour le cimetière de Greenwood, Greenwood Heights arrive dans le classement à cause des cambriolages et des vols de voiture. Pour le reste, vous ne vous sentirez pas en danger dans ce quartier. Je vous déconseille évidemment de vous y promener la nuit. De toute façon, de nuit, Greenwood Heights n’a aucun intérêt.

9/ Hunts Point (Bronx)

A l’Est de Port Morris, Hunts Point est un quartier à éviter. Là aussi, les crimes et délits sont plutôt liés aux gangs et à la drogue. Hunts Point n’a aucun intérêt du point de vue touristique.

10/ East New York (Brooklyn)

Ce quartier non loin de l’aéroport JFK fait régulièrement l’actualité pour le trafic de drogue. La police de New York à arrêté 6 personnes en avril 2016 et ce n’est pas le quartier le plus sympa de New York. Mais vous avez très peu de chance d’y passer, même pour rejoindre Manhattan car même les autoroutes l’évitent.

11/ Ocean Hill (Brooklyn)

Au cœur de Brooklyn, Ocean Hill traîne une très mauvaise réputation. Ce quartier n’a rien de touristique et vous n’avez pas besoin de vous y aventurer.

12/ Union Square (Manhattan)

Tout comme Times Square, Union Square figure dans le classement du plus fort taux de criminalité à New York à cause des nombreux vols et autres petits larcins. Vous vous sentirez parfaitement en sécurité sur Union Square mais vous devez simplement veiller à vos affaires et ne pas tenter les pickpockets qui peuvent opérer.

Les 8 quartiers qui terminent cette liste n’ont aucun intérêt sur le plan touristique. Pour certains d’entre eux, j’en ai même jamais entendu parlé ! Vous pouvez donc largement les oublier !

13/ Fort Greene (Brooklyn)

14/ Brownsville (Brooklyn)

15/ Bronx River (Bronx)

16/ Navy Hill (Brooklyn)

17/ Mount Eden (Bronx)

18/ Longwood (Bronx)

19/ Mott Haven (Bronx)

20/ Fordham (Bronx)

Notez enfin que Harlem et certains quartiers de Brooklyn, comme Bedford-Stuyvesant ou Bushwick, ne figurent plus dans la liste des 20 quartiers les plus dangereux de New York. Comme dans toutes les villes, les quartiers évoluent, c’est le cas de Harlem, de plus en plus prisé. C’est aussi le cas de Bushwick qui fait même l’objet d’une visite de 3h30 avec des guides français, pour les fans de culture hip-hop et de graffitis.
Et hormis les quelques quartiers signalés plus haut, vous verrez que New York est une ville globalement sûre, tout comme Paris. Mais un touriste averti en vaut deux !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.