Quels sont les quartiers dangereux à New York ?

Comme toutes les grandes villes, New York a aussi ses quartiers qui craignent. Voici la liste des quartiers à éviter à New York.

Cette liste des quartiers les plus dangereux à New York a été réalisée en décembre 2015 par l’association AddressReport, sur la base du taux de criminalité enregistré par le New York Police Department dans les 250 quartiers de New York. Il ne s’agit donc pas du ressenti personnel du blogueur qui écrit ces lignes mais d’une étude sur des chiffres officiels qui recensent tous les crimes et délits.
Voici les 20 quartiers qui ont le nombre de crimes et délits le plus important par rapport à la population, par ordre décroissant :

1/ Vinegar Hill (Brooklyn)

Vinegar Hill se trouve juste à l’Est de Dumbo, non loin du pont de Brooklyn. Et c’est donc le quartier de New York qui a le plus fort taux de criminalité à New York. Ce quartier difficile n’a rien de touristique et vous pouvez donc amplement l’éviter. Pas besoin d’aller y chercher l’aventure !

2/ Downtown Brooklyn (Brooklyn)

Le Downtown Brooklyn vaut le détour mais, pourtant, ce quartier reste en tête des statistiques en matière de criminalité. Le problème c’est que le Downtown Brooklyn n’a absolument pas le même visage le jour et la nuit. En journée, pendant les heures de bureau, vous vous sentirez en sécurité. En revanche, inutile d’y traîner la nuit.

3/ Times Square (Manhattan)

D’après les statistiques de la police de New York, Times Square est le 3ème quartier le plus dangereux à New York. Ce qui fait monter les statistiques en flèche ce ne sont pas les meurtres mais bel et bien le très grand nombre de vols. J’ai personnellement assister à un vol à la tire il y a quelques années sur Times Square : le voleur s’est lancé sur sa victime, lui a arraché son sac et s’est enfui en courant. Mais il n’est pas allé très loin : un policier, qui avait vu la scène depuis le trottoir d’en face, a bondi et rattrapé le voleur.
Sur Times Square, restez donc vigilant et mettez plutôt votre porte-monnaie dans une poche intérieure. Pour le reste, Times Square est un endroit que vous devez absolument visiter pour en prendre plein la vue. Plus d’informations sur la page du guide dédiée à Times Square.

4/ Meatpacking District (Manhattan)

Le Meatpacking District a encore du mal à se débarrasser de sa réputation de coupe-gorge et de supermarché de la drogue. Le Meatpacking District d’aujourd’hui n’a toutefois plus grand chose à voir avec le quartier qu’il était dans les années 80 et je suis franchement surpris de voir ce quartier encore en haut des statistiques du NYPD.
Vous verrez qu’en journée le quartier est très paisible et sûre.

5/ Koreatown (Manhattan)

A deux pas de l’Empire State building, ce quartier souffre d’une réputation sulfureuse. En journée, vous n’avez pas franchement grand chose à craindre et, le soir, restez simplement dans les artères bien éclairées. J’avoue que je suis là aussi très étonné de voir ce quartier en 5ème position du classement.

6/ Port Morris (Bronx)

Ce quartier tout au Sud du Bronx est le 6ème quartier le plus dangereux à New York. Et contrairement à Times Square, Meatpacking District et Koreatown, les crimes y sont cette fois bien plus violents. Le 11 mai 2016, la police de New York a d’ailleurs effectué une opération d’envergure pour arrêter les membres d’un gang spécialisé dans le trafic de drogue. Mais ce genre de gang se reconstitue aussi vite… Port Morris n’a de toute façon rien de touristique et je vous conseille donc de le laisser de côté.

4/ Garment District (Manhattan)

Délimité par la 6th Avenue à l’Est, la 9th Avenue à l’Ouest, la 34th Street au Sud et la 40th Street au Nord, le Garment District n’est pas un quartier dangereux à proprement parler, bien au contraire ! En journée, le quartier est très vivant et la 8th Avenue très agréable. Ce qui fait monter le Garment District dans les statistiques de la police de New York ce sont les environs du terminal de bus de Port Authority, au Nord du quartier. A la façon de Châtelet-les-Halles à Paris, ce grand terminal n’est pas le lieu le plus sympathique de New York, notamment le soir. Mais sauf à chercher des ennuis avec les SDF et autres petits trafiquants, vous n’aurez aucun problème dans ce quartier.

8/ Greenwood Heights (Brooklyn)

Connu pour le cimetière de Greenwood, Greenwood Heights arrive dans le classement à cause des cambriolages et des vols de voiture. Pour le reste, vous ne vous sentirez pas en danger dans ce quartier. Je vous déconseille évidemment de vous y promener la nuit. De toute façon, de nuit, Greenwood Heights n’a aucun intérêt.

9/ Hunts Point (Bronx)

A l’Est de Port Morris, Hunts Point est un quartier à éviter. Là aussi, les crimes et délits sont plutôt liés aux gangs et à la drogue. Hunts Point n’a aucun intérêt du point de vue touristique.

10/ East New York (Brooklyn)

Ce quartier non loin de l’aéroport JFK fait régulièrement l’actualité pour le trafic de drogue. La police de New York à arrêté 6 personnes en avril 2016 et ce n’est pas le quartier le plus sympa de New York. Mais vous avez très peu de chance d’y passer, même pour rejoindre Manhattan car même les autoroutes l’évitent.

11/ Ocean Hill (Brooklyn)

Au cœur de Brooklyn, Ocean Hill traîne une très mauvaise réputation. Ce quartier n’a rien de touristique et vous n’avez pas besoin de vous y aventurer.

12/ Union Square (Manhattan)

Tout comme Times Square, Union Square figure dans le classement du plus fort taux de criminalité à New York à cause des nombreux vols et autres petits larcins. Vous vous sentirez parfaitement en sécurité sur Union Square mais vous devez simplement veiller à vos affaires et ne pas tenter les pickpockets qui peuvent opérer.

Les 8 quartiers qui terminent cette liste n’ont aucun intérêt sur le plan touristique. Pour certains d’entre eux, j’en ai même jamais entendu parlé ! Vous pouvez donc largement les oublier !

13/ Fort Greene (Brooklyn)

14/ Brownsville (Brooklyn)

15/ Bronx River (Bronx)

16/ Navy Hill (Brooklyn)

17/ Mount Eden (Bronx)

18/ Longwood (Bronx)

19/ Mott Haven (Bronx)

20/ Fordham (Bronx)

Notez enfin que Harlem et certains quartiers de Brooklyn, comme Bedford-Stuyvesant ou Bushwick, ne figurent plus dans la liste des 20 quartiers les plus dangereux de New York. Comme dans toutes les villes, les quartiers évoluent, c’est le cas de Harlem, de plus en plus prisé. C’est aussi le cas de Bushwick qui fait même l’objet d’une visite de Brooklyn avec guide français, pour les fans de culture hip-hop et de graffitis.
Et hormis les quelques quartiers signalés plus haut, vous verrez que New York est une ville globalement sûre, tout comme Paris. Mais un touriste averti en vaut deux !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

101 Commentaires

  1. Blot

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si le quartier du Best western Gregory hôtel dans brooklyn est dangereux pour femme seule

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Je ne connais pas cet hôtel mais, en regardant dans Google, je vois qu’il y a eu plusieurs meurtres dans cet hôtel !! C’est dans le quartier de Bay Ridge, à une heure de métro de Manhattan. Je vous déconseille cet hôtel, bien trop loin et avec une réputation pas terrible du tout…

  2. Fabri

    Bonjour, nous partons en avril a new york , et nous avons réservé un match au yankess stadium le soir ca se termine vers 23h , nous sommes avec les enfants, est ce dangereux les environs ? Trouve t on facilement un taxi a la sortie car nous logeons a time sqare? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les matchs au Yankee Stadium attirent en nombre les familles sont il y aura beaucoup de monde à la sortie. Aucun problème pour reprendre le métro ensuite ! En revanche, ça sera plus compliqué de trouver des taxis car il y aura beaucoup trop de monde. Je vous conseille de suivre la foule et de prendre le métro. 🙂

    • Amanda

      J’y suis allée avec mon conjoint en septembre. Son cousin habitant à Manhattan il nous a juste dit de ne pas nous éloigner du stade et de prendre le métro à la fin du match ce que nous avons fait. La bouche de métro est littéralement à moins de 100 mètres du stade donc aucun problème et en effet il y aura sûrement beaucoup de monde mais surtout la police donc aucun soucis à se faire je dirais !

  3. Titi060

    Bonjour,
    je part prochainement dans le quartier Pelham Parkway.
    Que pensez-vous de ce quartier?
    Merci.

  4. Méry

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir connaître votre avis concernant l’hôtel Super 8 by Wyndham Bronx.

    Par avance, je vous remercie.
    Méry

  5. Behoteguy

    Bonjour, nous allons peut-être loger au 1263 Edward L Grant Hwy le bronx.
    Pouvez-vous me dire si le quartier est agréable.
    En vous remerciant.

  6. Simon

    Bonjour. Nous avons pris une réservation avec le pass Sisighting du Buffalo Wild Wings à Atlantic Terminal. Quelle est la population de ce quartier et son niveau de pauvreté? Merci!

    • Didier Forray

      Bonjour Simon,
      Rien à craindre : c’est un gros centre commercial adjacent à la salle du Barclays Center. Un lieu très fréquenté !

  7. YDEM

    Bonsoir. Et tout d’abord bravo pour ce carnet de voyage.
    Certes certain articles datent un peu. Mais ça donne une idée.

    Je vais faire comme tout le monde ! Et vous demander votre avis sur le quartier de Hell’s Kitchen.
    On part ce week-end avec nos enfants, dans le Holiday Inn Express Manhattan Midtown West. Entre le nom du quartier (Hell’s) et le nom d’hôtel à rallonge et la proximité des quais west , me questionnent.

    Qu’en pensez vous ?

  8. Julie

    Bonjour,

    Avez-vous un avis que le quartier Prospect Lefferts Gardens à Brooklyn ? Nous avons trouvé un appartement (via une agence fiable qui respecte la loi sur les locations courte durée), mais un avis sur ce quartier nous rassurerait.

    Merci beaucoup!

    • Didier Forray

      Bonjour Julie,
      C’est un quartier plutôt tranquille. Après, il faut garder l’oeil ouvert comme partout en ville.

      • Julie

        Merci pour votre réponse 😉

  9. Virginie

    Bonjour, tout d’abord merci pour cette mine d’information qu’est votre site !
    Nous allons à NY fin juin pour une semaine, et notre hôtel est le DoubleTree by Hilton Times Square West, je vois qu’il est sur Garment District
    Qu’en pensez-vous pour un couple de touristes qui rentre tard le soir ?

    Merci par avance

    • Didier Forray

      Bonjour Virginie,
      Vous n’aurez aucun problème avec un hôtel dans Manhattan !
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Chloe

      Bonjour j’aimerai réserver le même hôtel comment c’est passé votre séjour ? Svp

  10. Nelly

    Bonjour,
    J’ai réservé une semaine en airbnb (une maison entière donc à priori ok nouvelle réglementation) à Brooklyn, quartier Crown Heights à côté de st John’s Park. Est-ce ok comme quartier? Est ce qu’on peut rentrer tard le soir notamment via métro (station Utica Avenue) de façon sûre?
    Merci pour vos réponses!

    • Didier Forray

      Bonjour Nelly,
      Le quartier de Crown Heights est sûr. Après, il faut garder l’oeil ouvert, comme partout dans les grandes villes.

  11. ftrinite

    Bonjour, nous allons loger une semaine à Brooklyn downtown au Hampton Ill. Vous indiquez que Downtown est dangereux la nuit, est-ce encore le cas ? Le NYPD est juste à côté.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Le Downtown n’est pas le meilleur quartier de Brooklyn. Et le NYPD ne quadrille pas toutes les rues non plus.
      Après, ce n’est pas une zone de guerre non plus. Le tout est de garder l’oeil ouvert et d’être alerté.

  12. Léa

    Bonjour,
    Je me rends à NY pour la première fois au début accompagnée puis seule le reste du temps.
    Je vais résider dans un airbnb qui remplit les critères tout proche du métro astoria boulevard dans le queens.
    Que pensez-vous de ce quartier ?
    Merci

    • guewen

      bonjour,

      Vous avez pu louer un Airbnb à New York pour moins d’un mois ?
      je pars en septembre et j’ai cru comprendre que la location de Airbnb n’était légal qu’à partir de 1 mois.

      Merci d’avance

  13. Laura

    Bonjour,
    J’ai deux questions : le quartier de little dominican republic est il dangereux ?
    J’ai lu votre article sur le durcissement de la règlementation des Airbnb. J’en ai trouvé un justement et je doute qu’il remplisse tous ces critères … Quels sont concrètement les risques ? Est ce que je dois lui demander directement ?
    Merci !

  14. Lucas

    Bonjour je voyage pour la première fois a new york au mois de juillet (pour une durée de 1mois je logerai a l’auberge de jeunesse « central park west Hostel » « 201 W 87th Street » est ce un quartier sécurisé ? Je compte faire des journées du style 7h/8h et rentrer a 23h/0h00 j’attends vôtre reponse avec impatience !

    • Didier Forray

      Bonjour Lucas,
      Oui, c’est en plein Upper West Side, très tranquille.

  15. Dessenne

    Bonjour
    Nous prévoyons de loger cet été 125 Canal Street, Lower East Side, New York, NY. Est-ce que c’est un endroit sur? Anime?
    Merci d’avance pour votre réponse et tous vos conseils

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, c’est un quartier populaire très animé. Pas de souci particulier.
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Claire

    Bonjour,

    Nous avons réservé un airbnb « rue Henry Street » dans Chinatown pour fin d’année 2023. Ce sera notre première visite de New York et je voudrais être sûre d’avoir fait un bon choix de quartier 🙂

    Merci pour votre aide !

    • Didier Forray

      Bonjour Claire,
      Manhattan ne pose pas de problème particulier. En revanche, attention à la location avec Airbnb et autres sites.
      La loi a changé !
      Bons préparatifs,
      Didier

  17. Antoine Caramel

    Bonjour,

    Merci pour vos informations, je me rends à New York dans 3 mois, j’ai pris un hôtel à l adresse suivante dans le Queens : 8-08 Queens Plaza S, Queens, NY 11101, États-Unis près de Queensbridge Park, que pensez-vous de ce quartier ?

    • Didier Forray

      Hello Antoine,
      C’est un quartier dortoir sans grande vie ni animation le soir. Mais pas de craintes particulières en matière de sécurité.

      • Isa68

        Bonjour,
        Nous partons à New-York en mars prochain et nous sejournerons dans un Airbnb situé sur bushwick avenue proche de highland Park.
        Que pensez-vous du quartier ?
        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *