Comment aller une journée à Washington depuis New York

0

Et si vous profitiez de votre voyage à New York pour faire une escapade d'une journée à Washington ? Voici toutes les options possibles.

Le Capitole, siège du Parlement américain à Washington.

A 370 km au sud de New York, Washington est l’autre grande métropole de la côte Est américaine. Cette ville d’environ 650 000 habitants intra-muros, et près de 6 millions avec la périphérie, est aussi et surtout la capitale fédérale des Etats-Unis. Si New York est le cœur économique et financier de l’Amérique, Washington s’impose comme le cœur du pouvoir politique.
Vous pourrez ainsi découvrir la Maison Blanche, la célèbre résidence du Président américain, mais aussi le Congrès et le Pentagone, siège du ministère de la défense. Washington mérite aussi une visite pour ses formidables musées, dont l’extraordinaire musée de l’aéronautique et de l’espace, le Smithsonian National Air and Space Museum. Ne manquez pas non plus le monument élevé à la mémoire des près de 60 000 soldats américains tombés pendant la guerre du Vietnam, le grandiose mémorial d’Abraham Lincoln et le mémorial d’Iwo Jima qui rend hommage au sacrifice des Marines pendant la guerre du Pacifique.
Pour vous rendre à Washington sur une journée, vous avez l’embarras du choix. Voici toutes les solutions possibles :

Washington en bus de ligne

white house washington
La White House, la résidence du Président américain.

Le bus de ligne n’est pas la solution la plus rapide pour rallier Washington mais c’est la plus économique. Comptez 5 heures de trajet pour un tarif à partir de 42 $ pour l’aller-retour. Plusieurs compagnies assurent des liaisons entre New York et Washington : le premier départ quitte New York à 6h30 pour arriver à Washington à 11h30. Pour le retour, vous pouvez par exemple viser le bus de 18h qui arrive à New York à 20h30, en 4h30.
Pour voir toutes les options possibles et réservez vos billets, je vous conseille de consulter ce comparateur de toutes les compagnies de bus entre New York et Washington.

En bus touristique avec un guide francophone

Le monument de la guerre du Vietnam et l'obélisque.
Le monument de la guerre du Vietnam et l’obélisque.

Si vous n’avez pas trop envie de partir seul à l’aventure, il est possible de réserver une journée à Washington en bus avec un guide francophone. Rendez-vous avec votre guide à 7h, à deux pas de Times Square. Une fois à Washington, la visite débutera par un arrêt au cimetière d’Arlington pour voir la tombe de l’ancien Président américain John Fitzgerald Kennedy. Puis vous poursuivrez par le Capitole et la Maison Blanche. Vous découvrirez ensuite le Smithsonian National Air and Space Museum, avant de découvrir les mémoriaux de Washington.
Une visite habilement conçue pour voir tous les lieux incontournables en une journée ! Retour prévu à New York aux alentours de 20h. Plus d’informations sur la page de la visite d’une journée à Washington au départ de New York.

En minibus avec guide anglophone privé

Marine Corp Memorial Iwo Jima Washington
Le mémorial d’Iwo Jima et l’obélisque en fond.

Si vous parlez anglais et que vous avez envie de visiter Washington avec un guide rien que pour vous, c’est possible ! Le prix est forcément plus élevé qu’en groupe mais le service est évidemment bien plus personnalisé. Le guide vient effectivement vous chercher à votre hôtel ou à votre adresse, où que ce soit dans New York, et le minibus Toyota est réservé uniquement pour vous, votre famille ou vos amis. Vous pouvez être jusqu’à 6 personnes à bord.
Avec le minibus, le temps de trajet est de seulement 4 heures. A Washington, la visite comprend tout ce qu’il faut voir à Washington mais le guide pourra évidemment s’adapter à vos demandes si vous voulez passer plus de temps à tel ou tel endroit. Plus d’informations sur la page de l’Excursion privée d’une journée à Washington au départ de New York.

Washington en train

National Air and Space Museum Washington
Le hall d’entrée du musée de l’Air et de l’Espace.

Le train constitue un moyen plus rapide d’aller à Washington mais le prix est forcément un peu plus cher. Départ entre 7h et 8h de la gare de Penn Station pour une arrivée à la gare Union Station de Washington environ 3 heures et demie plus tard. C’est tout de même 1h30 de moins qu’en bus de ligne et une heure de moins qu’en minibus !
Si vous ne voulez pas vous embêter à organiser vos trajets en train, je vous propose ce forfait d’une journée en train à Washington qui comprend l’aller-retour en train, un déjeuner rapide à Union Station à votre arrivée et un billet de bus Hop-on Hop-off. A vous de découvrir Washington comme vous le souhaitez ! Le principe du Hop-on Hop-off est simple : cette ligne de bus touristiques s’arrête devant les lieux incontournables de la capitale américaine et vous pouvez alors descendre pour visiter chaque endroit à votre guise. Ensuite, vous pouvez reprendre le bus suivant et poursuivre le parcours. Sachez que la boucle complète, sans descendre, dure 2 heures.
Départ en fin d’après-midi de la gare de Washington pour une arrivée à New York en début de soirée. Au total, cette excursion dure 12 heures, porte à porte depuis Penn Station. Plus de détails sur ce forfait dans la page dédiée à l’Excursion indépendante d’une journée à Washington DC au départ de New York.

Washington en avion

Washington vue d'avion
Washington vue d’avion.

L’avion est évidemment le moyen le plus rapide de faire le trajet New York-Washington : le vol dure une heure seulement ! Mais ce temps imbattable reste très théorique… D’abord parce qu’il faut ajouter le temps nécessaire pour se rendre à l’aéroport puis, une fois à Washington, il faut reprendre un transfert vers le centre-ville. Sans compter qu’il faut forcément se présenter à l’avance pour chaque vol, pour l’enregistrement et le passage de la sécurité. Au final, le temps de trajet est assez proche de celui du train.
Mais si vous avez la possibilité d’acheter un billet gratuit avec vos miles, c’est une option possible. Vous pouvez également réserver un forfait tout compris avec les transferts aéroports, les vols, un déjeuner et un billet de bus Hop-on Hop-off. Plus d’informations sur la page dédiée à la journée à Washington en avion.

Washington en photos

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :