Le Green-Wood Cemetery, un cimetière avec vue sur New York

A Brooklyn, il y a un grand cimetière qui mérite le détour si vous voulez profiter d'une vue inédite sur New York. Suivez-moi dans le Green-Wood Cemetery !

Ce qu’il faut savoir sur le Green-Wood Cemetery

  • Le Green-Wood Cemetery se trouve dans Brooklyn, au Sud-Ouest de Prospect Park. Pour y aller, prenez le métro (lignes D, N, R et W) jusqu’à l’arrêt 25 St. Cela vous permettra d’accéder au cimetière par l’entrée principale, au Nord.
  • Ce cimetière a été créé en 1838. A l’époque New York ne cessait de s’étendre mais les collines de Greenwood étaient encore à la campagne, loin du cœur urbain…
  • Les concepteurs du cimetière de Green-Wood se sont inspirés du cimetière du père Lachaise à Paris. Et le cimetière de Green-Wood est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme l’équivalent new-yorkais du père Lachaise. En 1977, un journaliste du New York Times résumait la chose ainsi : « C’est le but de tout New-Yorkais de vivre sur la Fifth Avenue, de prendre l’air dans les parcs et de reposer avec ses ancêtres à Green-Wood« .

Que voir dans le Green-Wood Cemetery ?

  • La première chose à voir dans le cimetière de Green-Wood c’est la majestueuse entrée principale, au coin Nord-Ouest du cimetière. Cet imposant portail en pierre, semblable à une façade d’église gothique, a été dessiné par l’architecte américain Richard Michell Upjohn. Et, très franchement, ce porche monumental vous mettra d’entrée dans l’ambiance solennelle du cimetière !
  • En vous promenant dans les allées, vous constaterez très vite que le cimetière de Green-Wood n’est pas un cimetière comme les autres. Ici, les architectes n’ont pas décidé d’aligner simplement les tombes les unes à côté des autres mais ils ont créé un véritable parc, avec une végétation abondante. Les collines accentuent d’ailleurs cette impression de se promener dans un parc, et non dans un cimetière.
  • Si je vous conseille de découvrir le cimetière de Green-Wood c’est aussi pour ses vues formidables sur New York ! Rendez-vous sur les pentes de Battle Hill, une colline qui culmine à environ 60 mètres de haut et qui doit son nom à la bataille qui s’est déroulée ici pendant la révolution américaine, en 1776. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue très originale sur la statue de la Liberté, juste face à vous, et sur les tours du Financial District et notamment la One World Trade Center.

Le Green-Wood Cemetery en photos

Plan d’accès au Green-Wood Cemetery

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *