Présentez-vous à l’accueil

Muni de votre voucher, ou « bon d’échange » en français, présentez-vous à l’accueil de la compagnie. Soyez bien à l’heure pour ne pas manquer votre créneau : les tours en hélicoptère affichent le plus souvent complets à New York et il vaut mieux ne pas louper son vol !
Une fois enregistré, un préposé vous présentera les consignes de sécurité, grosso modo les mêmes que dans l’avion. Puis il vous demandera de passer sur une balance afin que le pilote puisse connaître le poids total de l’appareil au décollage. Dernière étape : vous vous verrez assigner un siège dans l’hélicoptère, à l’avant ou à l’arrière. Dans tous les cas, la visibilité est évidemment largement meilleure qu’à bord d’un avion. Le but de ces tours est justement de voir New York !
En route pour la piste de décollage

Une fois que votre hélicoptère est annoncé, le préposé vous demandera de le suivre sur la piste. Je peux vous dire que c’est le moment où l’excitation commence à monter ! Pour des raisons de sécurité, vous devrez avancer en file indienne le long d’une zone clairement matérialisée en jaune au sol, un peu comme les lignes lors du passage de l’immigration à l’aéroport. Vous ne devez pas sortir de cette zone mais vous pourrez prendre des photos à loisir, en attendant l’embarquement.
Bon vol !

Après une petite photo souvenir devant l’appareil, il ne vous reste plus qu’à embarquer. Et c’est parti pour quelques minutes de pur bonheur ! L’hélicoptère s’élèvera face au Financial District avant de mettre le cap sur la statue de la Liberté, pour une vue spectaculaire sur Miss Liberty et la skyline. Puis vous survolerez le Financial District en remontant l’Hudson. Là, tout dépendra ensuite de votre tour : plus votre tour est long, plus vous remonterez l’Hudson loin.
Pour les différences entre les tours et réserver votre vol, en français et en euros, rendez-vous sur cette page dédiée aux tours en hélicoptère à New York.