Pourquoi faut-il réserver votre voyage à New York en avance ?

0

New York fait partie des destinations les plus demandées au monde. Alors mieux vaut vous y prendre à l'avance si vous voulez profiter de votre séjour au mieux !

Times Square attire la foule de jour comme de nuit ! (Photo Ray)

C’est une question qui revient souvent sur le Forum New York : combien de temps à l’avance faut-il préparer son voyage à New York ? Difficile de donner un nombre de jours précis, cela n’aurait d’ailleurs aucun sens, mais il y a une tendance claire : mieux vaut s’y prendre le plus à l’avance possible. Pourquoi ? Voici les arguments que vous devez prendre en considération.

1/ Les vols sont moins chers lorsqu’on les achète à l’avance

  • C’est un phénomène que vous avez déjà certainement constaté en réservant un billet d’avion : le prix des billets change tous le jours, et parfois même plusieurs fois par jour. Les compagnies aériennes utilisent en effet une technique qui s’appelle le « Yield Management » ou, « gestion du rendement » en français, qui leur permet d’optimiser le chiffre d’affaires d’un vol. Objectif de la compagnie : remplir son avion au mieux pour que celui-ci lui rapporte le plus.
  • Pour ce faire, la compagnie va commencer par lancer des tarifs attractifs à l’ouverture des ventes puis, peu à peu, elle va remonter les prix en partant du principe que les personnes qui réservent un mois, 15 jours ou une semaine avant ne peuvent pas faire autrement et seront prêtes à payer plus.
  • En toute dernière minute, les compagnies aériennes pourront toujours faire des promos pour liquider les éventuels sièges vides, mais c’est alors la roulette russe… Alors qu’en réservant à l’avance, vous être certain d’avoir les billets pour le vol de votre choix à un prix moins « yieldé ».

2/ Le monde entier va à New York

  • Vous serez loin d’être le seul ou la seule touriste à New York ! En 2017, la Big Apple a accueilli 62,8 millions de visiteurs, dont près de 50 millions de visiteurs américains. Cela fait tout de même plus de 170 000 visiteurs par jour, l’équivalent de villes comme Angers, Brest, Grenoble, Dijon ou Le Mans qui débarquerait chaque jour en entier à New York !
  • Et ce n’est pas fini : New York attire de plus en plus une nouvelle clientèle venue des pays dits « émergents » que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. Savez-vous qu’il y a eu plus de touristes chinois à New York en 2017 que de touristes français, soit plus d’un million de Chinois contre 700 000 Français ?
  • Depuis une quinzaine d’années, le tourisme est littéralement parti en flèche à New York : en l’an 2000, il n’y avait que 36 millions de touristes, soit la moitié en moins. Le problème c’est que les infrastructures hôtelières n’ont pas suivi dans les mêmes proportions et il faut mieux s’y prendre très en avance pour trouver un bon hôtel à un prix correct. Vous trouverez une liste d’hôtels testés dans notre rubrique Tests d’hôtels à New York ainsi que la synthèse reprenant les hôtels recommandés à New York pour les bons retours que les internautes en ont fait : www.cnewyork.net/hotels

3/ Vous pourrez choisir et non subir

  • Conséquence de ce très fort engouement de visiteurs à New York, les hôtels mais aussi certaines attractions, les comédies musicales à New York et les rencontres sportives affichent vite complets. Exemple avec Le Roi Lion, l’une des comédies musicales à succès sur Broadway : une semaine avant les représentations, la plupart des créneaux horaires sont déjà complets.
  • Même chose aussi pour les vols en hélicoptère à New York : alors que le nombre de touristes à New York a doublé en 15 ans, le nombre de vols a réduit de moitié ! La mairie de New York a souhaité en effet réduire le nombre de survols et elle a notamment interdit les vols le dimanche. En réservant trop tard, vous risquez de ne plus avoir de vols pour le jour souhaité ou de devoir composer avec un horaire qui ne vous arrange pas.
  • Si vous partez une semaine ou 10 jours à New York et que vous avez l’intention de voir un spectacle précis ou tel un match de basket, réservez là aussi vos billets au plus vite ! Vous pourrez le faire via notre rubrique Excursions à New York, qui vous permettra de voir la disponibilité en temps réel.
  • Une seule exception à ce tableau : les matchs de baseball. Les stades sont tellement grands qu’il y aura toujours de la place libre en haut dans les gradins. En revanche, si vous voulez une place au plus près du terrain, alors vous devrez là aussi réserver à l’avance.

4/ Vous arriverez au séjour le plus parfait possible

  • Enfin, un dernier argument qui n’a rien de statistiques ni d’économique celui là : en préparant votre voyage très en avance, vous pourrez ciseler votre séjour et faire en sorte que votre découverte de New York corresponde parfaitement à vos attentes.
  • En commençant les choses très en amont, cela vous donnera par exemple le temps de poster votre programme sur le forum et d’avoir les retours des internautes. Et en tant que fondateur de ce blog, je suis toujours disponible aussi pour vous aider 😉
  • Vous aurez également tout le loisir de parcourir les 320 000 posts du Forum New York et de fouiller dans cette mine d’informations pour en ressortir les éléments qui peuvent vous intéresser, que ce soit des bonnes adresses pour un tatouage ou des idées pour une messe gospel à Harlem.
  • Vous pourrez aussi trouver des idées et voir des photos sur le groupe Facebook Destination New York. Plusieurs membres du groupe vous font d’ailleurs vivre leur voyage en direct ! 🙂
  • Enfin, ne pas oublier mon nouveau guide papier de 250 pages, entièrement en couleurs, Destination New York, où je vous présente tout ce qu’il faut savoir et voir à New York. Vous verrez alors que préparer un voyage c’est déjà partir !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.